Mon compte
    La Pièce rapportée
    Note moyenne
    2,3
    777 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Pièce rapportée ?

    93 critiques spectateurs

    5
    15 critiques
    4
    11 critiques
    3
    27 critiques
    2
    20 critiques
    1
    14 critiques
    0
    6 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Fêtons le cinéma
    Fêtons le cinéma

    702 abonnés 3 053 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 décembre 2024
    La lutte des classes représentée dans La Pièce rapportée mute en dialogue entre l’ancien et le nouveau, à l’instar du remplacement du mobilier d’intérieur que refuse la terrible belle-mère : l’écriture vaudevillesque du scénario, qui adapte une nouvelle écrite par Noëlle Renaude, est synonyme de dynamisme et se réjouit des stéréotypes qu’incarnent les personnages au contact desquels s’égarent et s’aiment deux parvenus. Les séquences puisent à différentes sources : le voyage d’Ava nue dans une contrebasse cite la nouvelle Le Roman d’une contrebasse d’Anton Tchekhov, les tenues et déguisements portés par la jeune femme emprunte aux comédies musicales américaines ayant adopté Paris comme chef-lieu – on pense notamment à celles réalisées par Stanley Donen –, la fantaisie dont témoigne la mise en scène pourrait s’y rattacher, ainsi qu’au cinéma de René Clair par exemple, en témoigne l’attachement à la tour Eiffel et aux différents quartiers emblématiques de la capitale, reconsidérés à la lumière des sans-abris peuplant les bas-côtés de l’autoroute. Le réalisateur Antonin Peretjatko conçoit une atmosphère tout aussi désuète que le reliquat d’aristocratie ici croqué et orchestre la revanche des déclassés avec verve, malice et drôlerie. Une belle réussite portée par d’excellents comédiens.
    Bigbagbug2024
    Bigbagbug2024

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 juillet 2024
    C'est le genre de comédie qui bouscule. Une comédie qui parle d'un monde proche de la caricature n'est jamais aisé. L'exercice est réussi, on pourrait dire, "c'est exactement comme ça".
    Splatchmobile
    Splatchmobile

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    ça faisait longtemps que Balasko n'avait pas joué un personnage à la fois si fin et outrancier... à l'image de ce film qui alterne entre farce et comédie d'auteur.
    Valizaroulette
    Valizaroulette

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Un film qui arrive à rafraichir la comédie Française, en allant dans le burlesques. Des très bons gags et un surtout un fond.
    Terreureka
    Terreureka

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 26 juillet 2024
    Ce film satirique est une très bonne illustration des livres des sociologues Pinçon-Charlots. Brillant.
    Kubriskube
    Kubriskube

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 18 juillet 2024
    Film apparemment sous estimé (sur ce site), qui est pourtant d'un regard sans concession sur la société actuelle où tout est bon pour tenter de sauver sa peau : l'écrasement des autres puis de soi-même.
    La noirceur (réaliste) de la fin semble lui avoir porté préjudice.
    Jojo le héros
    Jojo le héros

    1 abonné 53 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 12 février 2024
    Pour provoquer le rire il faut être sérieux. Ici tout est grotesque ment caricatural. On ne croit à rien, personnages, gags tout est lourd, creux, sans surprise. Les comédiens jouent faux (sauf Katherine qui joue faux naturellement) ce qui ajoute à la nullité de l'ensemble.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

    143 abonnés 2 431 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 22 janvier 2024
    Une comédie pince-sans-rire qui ne dévoile jamais vraiment mais qui se laisser suivre sans déplaisir.
    asonipse
    asonipse

    3 abonnés 223 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 9 août 2023
    Comédie loufoque. Tous les personnages sont déjantés. On rigole. A regarder sans se prendre la tête. Mais vite oublié.
    DomDom
    DomDom

    2 abonnés 109 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 8 juillet 2023
    Josiane Balasko en hystérique sur-joue. Philippe Katherine sort son épingle du jeu. Sinon le film est plat.
    Caroline M
    Caroline M

    29 abonnés 159 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Petite comédie agréable à regarder.
    Ce n’est pas du grand cinéma mais ça a le mérite d’être frais et bien interprété.
    Les 4 acteurs principaux sont dans leur rôle et donnent vie avec malice aux personnages.
    Marc L.
    Marc L.

    46 abonnés 1 604 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2023
    Après ‘La fille du 14 juillet’ et ‘La loi de la jungle’, Antonin Peretjatko confirme qu’il est un cas à part au sein de la comédie française. Son dernier film s’empare d’un sujet de comédie hexagonale typique - la lutte des classes et les ultra-riches - pour le décortiquer dans une veine burlesque, empreinte de poésie absurde, et d’un tempo qui force les acteurs à faire usage de leurs corps bien au-delà de ce que réclament les comédies françaises moyennes. Ces caractéristiques atypiques, toujours présentes au sein de la comédie américaine - ont disparu d’une époque et d’un créneau où le verbal, le référentiel et le cinglant règnent en maîtres incontestés. De fait, ‘la pièce rapportée’ est rarement bouleversante de drôlerie…mais c’est cette foule de petits détails et d’excentricités qui la rend aussi amusante à découvrir.. Il s’agit en effet de pur théâtre de boulevard avec ses cocus dans l’armoire et ses chauffeurs de limousine pour qui s’occuper de Madame entre aussi dans le profil de fonction, quelque chose de terriblement suranné et vieillot, où l’idée “d’interner” - encore un mot d’un autre temps au cinéma ! - la vieille qui zozote du trolley peut constituer un enjeu majeur, et où il est possible de faire du vol des vêtements après une baignade un gag à rallonge. Pourtant, ça fonctionne, beaucoup mieux qu’un franc authentique comme l’était la récente adaptation du ‘dindon’ de Feydau, qui ne faisait confiance qu’à ses dialogues. Avec ses téléphones qui sautillent quand ils sonnent, son chien qui fume la pipe ou sa belle-mère renversée par un piano à queue, Peretjatko n’est jamais dupe et fait d’un vaudeville autrefois écrit pour le magazine féminin “Bonne soirée’, un film consciemment et ludiquement passéiste, qui obéit à tous les codes des bande-dessinées familiales et fatalement un peu ringardes d’il y a un 40 ou 50 ans.
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 28 février 2023
    Dès le générique le ton est donné en se foutant du politiquement correct, ensuite il faut aimer le décalé, l'incongru, le vaudeville… et là je dois dire qu'on est servi dans cet univers que ne renierait pas Topor. Le film offre plusieurs niveaux de lecture, disons-le de suite si la lecture politique peut sembler lourde, l'autre lecture celle du cynisme fonctionne à fond. Le film rend également un hommage très réussi au burlesque avec les spoiler: touristes anglais et la séquence de la contrebasse.
    Côté interprétation on est absolument sous le charme d'Anais Demoustier, et Balasko est toujours aussi bonne malgré le rôle ingrat. Ce film qui se déguste comme une bonne friandise a quand même un gros défaut… il est trop court !
    konika0
    konika0

    29 abonnés 778 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2023
    Pendant ce temps-là sur France 3

    C’est peu dire que j’avais beaucoup aimé La Loi de la Jungle, le précédent film de Peretjako. Alors quand l’occasion de voir La Pièce Rapportée se présente, je fonce.

    Pour faire simple, une famille de bourgeois se voit confrontée à une belle-fille inattendue. Le fiston de la famille n’étant pas très porté sur les rencontres et les jeux de l’amour, c’est elle qui tombe sur lui par hasard … et flaire le bon coup. Seulement voilà, une fois dans l’antre et dans la vie de cette famille qui n’a besoin de rien, elle s’emmerde et traîne et badine et l’inévitable finit par arriver. La belle-doche voit tout ça d’un bien mauvais œil et n’a pas l’intention de s’en laisser conter.

    Sur un ton léger comme une brise de printemps, comme les robes d’Anaïs Demoustier, comme la mèche de Philippe Katerine, le film débute sur une voix off qui nous situe les personnages et le milieu dans lequel ils évoluent. Mais la légèreté n’est pas synonyme de finesse. Ce sera le premier écueil du film. C’est à gros traits qu’on nous brosse le portrait d’une classe sociale ridicule vivant dans l’opulence, voire dans le cliché de l’opulence. Mais au fond, c’est parce que ce n’est pas ce qui intéresse le réalisateur ici. Non, la drôlerie est dans le détail, celui qui justement ne se voit pas de loin. Les petites remarques sur les enjeux politiques du moment (ou de toujours), l’entre-soi qui ne veut rien comprendre, la compromission des valeurs. La drôlerie est aussi dans une galerie de personnages pittoresques incarnés avec panache par une belle brochette (Balasko, Katerine, Lebghil, Lopez, Duquesne …), toujours ridicules. Donc au-delà de la lourdeur de la description, c’est assez drôle. Pas la grosse marrade non plus mais quand on est disposé, ça marche assez bien. Bien qu’on soit très loin du grain de folie rafraîchissant de La Loi de la Jungle. Il est en revanche très dommage que la mise en scène soit aux abonnés absents. C’est une certaine paresse qui domine et on a constamment cette impression de voir du théâtre filmé. Un truc plan-plan en somme. Ça gâchera le ton légèrement irrévérencieux que l’entreprise semble vouloir entretenir par moment.

    En clair, c’est une déception mais ce n’est pas un mauvais film pour autant et surtout pas un mauvais moment. Les situations et les personnages garantissent un sourire constant. On attendra cependant bien mieux de la prochaine réalisation de Peretjako. Et en attendant, il me reste La Fille du 14 Juillet à voir.
    Max Rss
    Max Rss

    202 abonnés 1 806 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 24 janvier 2023
    Rarement; à travers les âges, un film n'aura aussi bien porté son nom. J'vous jure que c'est vrai les mecs. Bon, dire que je ne me suis pas marré en regardant ça, ce serait vous raconter des cracks parce qu'effectivement, il y a des choses qui m'ont plu là-dedans. Un message en début de film faisant (à sa façon) la promotion de la parité, une chasse aux sangliers qui se termine par huit gilets jaunes fusillés sans pitié à la place de l'animal, le chien qui fume la pipe, Ava planquée dans un étui de contrebasse, à oilpé évidement, sinon ce ne serait pas drôle, des riches qui font péter le champagne quand ils apprennent que l'ISF est supprimé, d'autres riches menacés d'être fiscalement domiciliés en France si la Reine-mère n'obtient pas ce qu'elle veut, l'ascenseur Pinochet avec au passage une opinion positive du régime du dictateur chilien ( ce qui serait bien évidemment inacceptable si c'était pensé sérieusement) et deux ou trois autres trucs. Mais, vous dire que je me suis senti pleinement concerné serait également vous mentir. Ce n'est pas ces clichés à gros sabots sur les bourgeois qui m'ont gêné mais bel et bien le manque de folie général, surtout que le film lorgne carrément vers les comédies vaudevillesque des années 60 et 70, allant même jusqu'à proposer un générique, un lettrage et une musique les rappelant. En dehors des quelques idées énoncées ci-dessus, le film survit aussi grâce au trio Demoustier/Balasko/Katerine. Chacun des trois évoluant dans un registre qu'on lui connaît ou que l'on commence à lui connaître. Mention honorable.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top