Juliette Binoche et Lena Olin avaient déjà joué ensemble dans L'insoutenable légèreté de l'être de Philip Kaufman.
Moitié française, moitié anglaise, Joanne Harris a puisé l'inspiration de « Chocolat » dans l'histoire de sa propre famille. Elle a vécu dans une confiserie et est l'arrière-petite-fille d'une française qui était connue comme… sorcière et guérisseuse.
Joanne Harris a fait ses études au St.Catherine's College de Cambridge, où elle y a passé une licence te une maîtrise de français et d'allemand. Elle enseigne le français dans une école anglaise et vit dans le Yorkshire.
A 4 ans, elle est devenue la plus jeune « comédienne » à avoir remporté le Prix d'interprétation au Festival de Venise, pour son rôle dans Ponette, de Jacques Doillon.
Le chocolat a été tourné partiellement dans la ville médiévale de Flavigny, non loin de Dijon, en Bourgogne. D'autres scènes ont été tournées dans l'ouest de l'Angleterre et aux studios de Shepperton, à Twickenham.
Pour les besoins du film, Juliette Binoche a effectué de savantes recherches sur le chocolat… et a suivi les cours d'une école de cuisine du chocolat. Elle précise : « J'ai toujours aimé le chocolat, mais dans ce film, il représente bien davantage qu'un simple goût sucré. Il devient un geste envers les autres ou envers soi-même, une sorte de compassion. C'est un merveilleux symbole d'échange – émotions, honnêteté, souci de l'autre – entre les gens. »
Juliette Binoche a étudié avec un spécialiste du chocolat, Walter Bienz, qui lui a enseigné comment confectionner des friandises au chocolat, de la forme à la consistance, en passant par les différents types de bonbons et de bouchées.