Ammonite
    3,3
    355 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Ammonite ?

Mélany T
    Mélany T

Publiée le 8 août 2023
    Très belle mise en scène des sensations tout comme la relation amoureuse, le scénario est un peu classique mais l'ensemble reste passionnant.
    GDidées
    GDidées

Publiée le 22 juillet 2023
    Attention chef d'oeuvre! on cherche les imperfections en vain! Kate Winslet -bouleversante, d'un engagement total, vraiment impressionnante, (mais qui d'autre aurait pu jouer un rôle aussi si casse-gueule !) et Saoirse Ronan sont parfaites! Et pas l'once de pathos, de mièvrerie, de déjà-vu! Et en plus une magnifique photo ! Cerise sur le gâteau: une très belle scène d'amour qui laisse coi par l'engagement des actrices superbement filmées (mais comment est-ce possible de jouer avec tant d'intensité, de véracité???)
    Nathalie
    Nathalie

Publiée le 23 février 2023
    J'adore Kate Winslet mais là elle a raté sa prestation !
    C'est d'un ennui, la narration, l'histoire traine en longueur, la preuve me suis endormie devant (merci le replay) et deuxième visionnage idem.
    En conclusion: que nous apporte cette histoire ?
    Gyl
    Gyl

Publiée le 31 décembre 2022
    Pour apprécier Amonite il faut oublier qu'il s'agit de Mary Anning et Charlotte Murchison, elles auraient mérité une biographie.
    Le film approche une forme d'amour hétérosexuel, comment il peut apparaître bien que s'en défendent les deux femmes, hélas la pression sociale pour l'hétérosexualite n'apparaît pas dans le film.
    Un film à voir pour les actrices, en gardant à l'esprit que l'on est loin de la réelle histoire de Mary Anning et Charlotte Murchison dont on peut aller découvrir leur valeur par ailleurs.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 30 décembre 2022
    Naissance d’une passion amoureuse entre deux femmes que tout oppose dans l’Angleterre du XIXe siècle dominée par les hommes.
    Un drame sentimental âpre et plein de délicatesse mais sans surprise non plus, porté par deux actrices solaires. 2,75
    Noel T.
    Noel T.

Publiée le 18 avril 2022
    Film "miroir" où le cinéaste -paléontologue lui-même- imagine la vie sentimentale d'une femme paléontologue du XIXeme siècle à partir des quelques fragments connus de sa biographie publique:
    ce n'est donc pas à proprement parler un "biopic" dans le sens où le réalisateur ne s'en tient pas que aux faits et s'est employé à compléter les trous, de la même façon qu'un paléontologue essaiera de nous représenter un dinosaure à partir de son squelette, voire parfois d'une dent, et ca demande pas mal d'imagination.
    Histoire intéressante, bien qu'un peu lente, et actrices talentueuses mais de mon point de vue des scènes de sexe explicites trop crues qui n'apportent rien au propos.
    Autre bémol: le film dépeint une société anglaise patriarcale où les femmes ne sont pas reconnues à l'égal des hommes, et dans le cas de l'héroine il y a également la barrière de la classe sociale: tout cela est vrai, et on ne peut que s'offusquer qu'un scientique homme ait pu s'approprier les découvertes de Mary; mais il est peut être trop facile de condammer l'époque avec nos standards actuels:
    sur ce point le réalisateur semble être parti de la conclusion à laquelle il voulait arriver pour appuyer son propos et projette donc ses propres conceptions sur les personnages, plus qu'il s'en inspire.
    (ceci dit, encore aujourd'hui, il est difficile pour une femme ouvrière d'échapper au sort que lui a assigné par sa naissance)
    Pour finir, je suis resté sur ma faim avec une fin en queue d'ostracoderme.
    PS Sur le DVD les commentaires de Francis Lee (surtout) et Kate Winslet (un peu) apportent beaucoup d'éclairage sur le film.
    Loïck G.
    Loïck G.

Publiée le 15 octobre 2021
    C’est à la fois inquiétant et jubilatoire pour un auteur de se lancer sur les traces d’une héroïne dont on ne sait pas grand-chose. Bien que célèbre à son époque Mary Anning vit dans l’ombre de ses collègues masculins qui s’attribuent ses découvertes. La paléontologue trouve alors derrière la caméra de Francis Lee un complice attentif pour la conduire vers sa destinée , professionnelle, mais surtout sentimentale. Enfermée dans sa coquille, dans un port à l’écart de la vie londonienne elle accepte du bout des lèvres la compagnie d’une jeune bourgeoise en convalescence. Elle-même peu enclin à vivre en ermite. Et pourtant, chacune à l’écoute l'une de l’autre, elles vont peu à peu briser l’interdit social et amoureux pour se fondre dans une union aussi irrésolue qu’impossible. Un double portraits de femmes filmées à l’unisson de cette mise en scène, d’une sobriété paradoxale, presque discrète. Elle révèle plus qu’elle ne montre dans une interprétation tout aussi nuancée. Ce jeu à minima Kate Winslet et Saoirse Ronan l'exploitent joliment. AVIS BONUS Un entretien passionnant avec le réalisateur et les commentaires avisés de Kate Winslet .
    Pour en savoir plus : lheuredelasortie.com

Publiée le 25 août 2021
    Si l'on ne comprend pas pourquoi il s'agit d'une insulte massive à Mary Anning et Charlotte Murchison il suffit d'imaginer un film sur n'importe quel homme historique célèbre dépeint de cette façon. Il serait ridicule de prendre par exemple George Cuvier ou Charles Darwin et d'éjecter complètement tous leurs efforts scientifiques d'un film sur eux en faveur de l'injection d'une histoire d'amour gay fictive et irréaliste dans leurs vies avec une scène de sexe explicite qui ressemble plus au travail d'un adolescent en sueur qu'à celui d'un cinéaste respecté. L'idée même serait jugée absurde s'il s'agissait d'un scientifique masculin mais avec les femmes c'est apparemment sans problème ici. La vraie Mary Anning était une grande pionnière de la paléontologie d'autant plus remarquable qu'elle était à la fois une femme et une ouvrière à une époque où presque tous les autres scientifiques et leurs institutions étaient réservés aux hommes de la classe supérieure. Mais le film ne met pas en valeur tout cela tout son incroyable travail scientifique est relégué au second plan tandis que le scénariste et réalisateur semble bien plus intéressé à spéculer sur la vie sexuelle de Mary Anning. Non seulement le film réduit considérablement le travail de Mary Anning mais Charlotte Murchison est dépeinte comme une simple femme au foyer qui s'ennuie et dont la dépression doit être soignée par l'amour. Alors qu'elle était une géologue compétente à part entière mais cela est complétement ignoré dans cette histoire. Le fait que les gens ne pouvaient pas avoir des relations lesbiennes occasionnelles et s'embrasser ouvertement sans craindre les conséquences dans l'Angleterre des années 1800 a également été ignoré et le traiter comme tel rend un très mauvais service à toutes les vraies lesbiennes qui ont dû rester dans le secret ou être forcées à se marier sans amour pour sauver les apparences...
    shindu77
    shindu77

Publiée le 14 août 2021
    Une belle romance entre 2 femmes que tout opposent.
    Si l'histoire est intéressante, la mise en scène se révèle assez classique mais suffisamment bien faite pour éviter les longueurs. Le film tient avant tout la qualité des deux actrices principales qui sont excellentes dans leurs rôles respectifs. Mention toute particulière à Kate Winslet qui excelle une nouvelle fois.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 21 juillet 2021
    Voilà un film estampillé « Festival de Cannes 2020 », cependant il ne sortira dans aucune salle en France. C’est bien dommage, il aurait mérité le confort des salles obscures. Francis Lee nous peint deux femmes assez taiseuses, deux femmes socialement différentes et qui finiront par s’aimer le temps d’un séjour. Nous avons d’un côté Mary Anning sous les traits de Kate Winslet, célèbre paléontologue, une femme à l’image de ses fossiles : rude, rugueuse. De l’autre Charlotte Murchinson campée par une Saoirse Ronan, quelque peu effacée. J’ai trouvé le film plaisant malgré de longs plans silencieux. Ces silences s'inscrivent dans le mode de vie de Mary Anning. Il y a un travail sur le son, la mer, les ustensiles de cuisine, les outils paléontologiques, la ville de Londres ressortent intensément. Ce son contribue à la perception du toucher et évidemment de l’ouïe. Deux actrices qui portent le film et font oublier une mise en scène assez conventionnelle. Par contre on peut légitimement s’interroger sur le parti pris de Francis Lee, à savoir l’orientation sexuelle de Mary Anning. Comme il y aurait peu d’informations privées sur Mary Anning, le réalisateur la voit lesbienne. Un fantasme ? Pourquoi pas, il peut avoir sa propre vision de son personnage en fonction des éléments qui ont nourri son film. Un fantasme ou un cliché ?! On peut s’interroger mais ne point être choqué. Comme on peut aussi s’interroger sur les derniers ébats explicites, lesquels se veulent passionnants, inoubliables avant un départ inéluctable, alors que les séquences précédentes étaient délicates, pudiques et suggestives. De là à crier au scandale, à accuser le réalisateur de se faire plaisir, profiter de son état, il ne faut rien exagérer. J’ai souvent remarqué que l’on criait plus facilement au scandale aux scènes d’amour sexualisées qu’à la violence ! Ce n’est pas « La vie d’Adèle », bien que les fameuses scènes d’amour ne m’aient en aucun dérangé. Comme je l’ai souvent écrit, rien ne me choque dans l’art, je suis pour une expression artistique totale même si je ne partage pas toujours les goûts et couleurs des réalisateurs (trices). Comme l’écrit Evelyn Beatrice Hall, dans un livre édité en 1906 : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’à la mort pour que vous ayez le droit de le dire » (Eh oui, ce n'est pas de Voltaire, c'est un écrit apocryphe !) . Alexandre Dumas, pour ne citer que lui, s’arrange bien avec ses personnages historiques, leur prêtant des intentions, des paroles qui relèvent de l’imagination de l’auteur. Revenons à notre paléontologue, « Ammonite » est un film qui m’a fait penser à « Portrait de la jeune fille en feu », deux femmes, deux solitudes, prisonnières de la société fin XVIIIème siècle avec pour décor la mer. « Ammonite » est un film plaisant porté par deux actrices à l’interprétation impeccablement sobre et convaincante.
    Vieille Blanchard Marie
    Vieille Blanchard Marie

Publiée le 17 juillet 2021
    Attention, chef d'oeuvre. C'est un film bouleversant. Kate Winslet (taiseuse et toute en sensiblilité rentrée), magistrale !
    Julien Vasquez
    Julien Vasquez

Publiée le 16 juillet 2021
    L'excellent duo Kate Winslet et Saoirse Ronan porte ce film délicat qui traite d'une histoire d'amour impossible.
    Renaud
    Renaud

Publiée le 16 juillet 2021
    Le film commence très bien, mais bascule à la moitié dans le film érotique lesbien. Après "seule la terre" Francis Lee tourne un nouveau film sur l'homosexualité, cette fois féminine. Francis Lee a découvert son homosexualité à 18 ans. Ce thème l'obsède visiblement. Tout ici est convenu. On quitte le film après un enième ébat amoureux. Décevant et politiquement correct.
    Pamolico - blog
    Pamolico - blog

Publiée le 16 juillet 2021
    Sensible et touchant, ce long-métrage prend des libertés avec les faits, les distord à peine pour mettre en avant une paléontologue trop méconnue - paléontologue qui devient lesbienne derrière la caméra de Francis Lee. Les deux actrices portent le film qui est parfois triste et trop sombre, représentant sans doute l'état d'esprit du réalisateur lors du tournage, comme lui-même le confie (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2021/07/16/ammonite-francis-lee/)
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 juillet 2021
    Labellisé par le Festival de Cannes 2020, le long-métrage de Francis Lee aura cédé à la pression de la Covid et vendra ses droits d’exploitation à Canal + pour une diffusion en VOD. “Ammonite” se déroule en 1840 où Kate Winslet est une paléontologue renommée. Vivant modestement avec sa mère sur la côte sud de l’Angleterre, cette femme cherche chaque jour des ammonites sur la plage pour les vendre à des touristes fortunés. L’un d’eux lui demande de prendre sa femme en pension, le temps de sa convalescence et suite à la perte de son enfant. Le film à l’ambiance terne et aux décors gris transcrit encore plus la dépression avec l’arrivée du personnage endeuillé de Saoirse Ronan. Pourtant, quelque chose d'inattendu va se produire. Les deux femmes vont se lier d’amour et les scènes charnelles avec deux corps en sueur vont offrir un élan d’optimisme à l’histoire. Francis Lee signe une œuvre sensuelle et prenante et offre aux deux comédiennes, des rôles à la hauteur de leur talent.