Nouvel Ordre
    177 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvel Ordre ?

Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 septembre 2022
    Si on a découvert son dernier film tourné en date, « Sundown », cet été avec plaisir dans les salles françaises (mais pas québécoises), Michel Franco avait tourné avant la crise du Covid-19 ce « Nouvel ordre » qui débarque seulement maintenant et uniquement en vidéo à la demande. Dommage, car c’est certainement son meilleur film aux côtés de « Despues de Lucia ». C’est un uppercut moral, social, politique et psychologique comme on en voit peu et c’est sans aucun doute son œuvre la plus ambitieuse. Elle fait de lui un auteur désormais essentiel voire indispensable pour qui goûte à son cinéma si particulier et pas toujours agréable car il bouscule et interpelle. Sa filmographie entière ne fait pas partie de ce que l’on appelle du cinéma de divertissement et c’est tant mieux. Ici, il met en scène une gigantesque révolte du peuple et du prolétariat contre les nantis au sein de son pays, le Mexique, qui va ensuite tourner à la dictature martiale. Il offre ainsi une vision nihiliste de la société et propose aussi bien une prophétie cauchemardesque qu’un effet miroir sur un futur probant. Et on peut clairement le voir comme un visionnaire, car on retrouve dans cette dystopie ultra réaliste de nombreux éléments totalitaires vécus durant la crise récente. Des mesures que l’on nous a fait subir avec abus et sans vergogne. Peut-être qu’au final, son film a encore plus d’impact après avoir subi ces deux ans de privations éhontées et de dictature sanitaire. C’est même certain et dans tous les cas son film reste du très grand cinéma. Certains n’aimeront pas, seront offusqués ou reprocheront au cinéaste un propos simpliste, pétri de zones d’ombres mais c’est sa recette frontale à lui, et elle interpelle.

La manière dont il va entreprendre son sujet est comme à son habitude froide et radicale. Choquante et sans concession même. Durant la première partie à un mariage mondain, sa caméra va se détacher de ses longs plans fixes habituels pour être plus mobile et même user de quelques excellents plans-séquence nous immergeant dans le tumulte de la réception avant que celle-ci ne tourne au carnage. Les premières images nous avaient donné le la, mais le spectateur ne s’attend pas à un tel déferlement de violence sèche et de révolte pleine de fureur. Le propos est clair : les inégalités sociales entre riches et pauvres (ainsi que maîtres et personnel de maison) sont devenues trop criantes et ne peuvent qu’amener à une révolution qui passera par le sang et le chaos. Et le refrain est connu : du chaos naît l’ordre. Mais celui promu par Franco fait froid dans le dos à base de dictature martiale, de kidnappings, de sévices et de violences. Le cinéaste ne nous épargne rien - sans pour autant exagérer - mais martèle son propos sans équivoque. Les personnages ne sont que des figurines (peut-être un peu trop), jouets de ce théâtre du désordre parfaitement huilé. « Nouvel ordre » est court, concis et efficace. Il nous happe dès les premières images, va droit au but, manie les ellipses avec savoir-faire et ne nous laisse pas indemnes. Non, plutôt le souffle coupé et la peur au ventre, car ce futur-là semble à nos portes. Une proposition de cinéma puissante, limpide et coup de poing par un cinéaste adepte des électrochocs et qui nous met face à nos propres errances sociétales. Du grand cinéma, ni plus ni moins. Encore une fois avec Franco.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2022
    Chronique terrifiante d’une guérilla urbaine mexicaine sur fonds d’inégalités sociales, d’une violence extrême mais trop démonstrative, et soutenue par un scénario assez confus. 2,25
    elriad
    elriad

Publiée le 16 mai 2022
    " Nouvel Ordre" est un film qui aurait pu être réussi. Des Moyens, des figurants à gogo, et un sujet social universel : les classes sociales.
    Oui mais....
    Le réalisateur se laisse déborder par ses propres idées, et la surenchère de violence présente à chaque scène devient vite complaisante, beaucoup trop complaisante, à la limite de l’écœurement, faisant totalement oublier le message initial que prétendait porter le film. " Nouvel Ordre" passe du coup totalement à côté de son sujet et devient un énième métrage de plus où l'ultra-violence est la ligne conductrice d'un film qui s'est perdu en chemin. Dommage...
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 4 novembre 2022
    Sincèrement j'ai du mal à comprendre tout ce positivisme autour de ce film. Certes la réalité traitée est pertinente, mais le film est mauvais et caricatural. Peu de tension, peu de suspense, et très loin d'être si malaisant et malsaint. La fin est caricaturale au possible. On est très très loin du chef d'œuvre. Un vrai conseil, regardez plutôt Parasite
    traversay1
    traversay1

Publiée le 10 février 2021
    Nouvel ordre n'est pas précisément dans le registre où l'on attendait le mexicain Michel Franco, même si le côté social de son cinéma a toujours été prédominant. Mais là, son film est d'une brutalité inattendue, comme un mariage entre Escalante et Cuaron, dans une dystopie qui sème le trouble dans l'esprit du spectateur à mesure que le chaos s'installe à l'écran. Tout va alors très vite, dès qu'un mariage on ne peut plus chic est interrompu par l'irruption d'individus qui ont l'intention de saccager, de voler et de tuer. Si les événements qui se déroulent ne sont jamais dûment explicités, l'idée générale est claire : les inégalités sociales, de plus en plus profondes, ne peuvent déboucher à terme que sur des violences désespérées, suivies d'une remise en ordre, laissant le champ libre à une dictature et à une privation des libertés. L'Amérique latine a connu ce schéma implacable dans le passé mais Michel Franco pousse le curseur encore plus loin, avec une radicalité et une cruauté que d'aucuns ne manqueront pas d'appeler sadisme. Le fait est qu'il est impossible de prendre le moindre plaisir devant Nouvel ordre mais il est tout aussi difficile à oublier après coup, de par sa terrible efficacité et de son avertissement sous-jacent : changez le logiciel de vos sociétés avant que tout ne vous explose en pleine face ! Et ce qui est vrai pour le Mexique, l'est aussi pour une grande partie des pays du monde. Maintenant, il est aussi possible de rejeter en bloc le film en l'accusant de prendre partie pour ceux qui ont aujourd'hui l'argent et le pouvoir. Quoi qu'il en soit, cela donne matière à d'âpres discussions et à divergences d'opinion.
    Guillaume
    Guillaume

Publiée le 21 avril 2022
    Saisissant, percutant. Un cinéma disruptif, entre songes et réalité, passé et avenir, prophétie ou alerte.
    À ne pas mettre entre tous les regards, c'est une violence froide, sans moralité.
    pirotte o
    pirotte o

Publiée le 2 janvier 2024
    Malsain, voyeur, inconsistant, frimeur, poseur. On croirait presque que ce réalisateur se délecte de la violence et la barbarie de ses films. Scénario creux qui plus est. Un mauvais rabatteur qui cherche à en mettre plein la vue avec du sexe, de la violence et de la barbarie.
    ffred
    ffred

Publiée le 8 juillet 2022
    De Michel Franco je n’avais pas du tout aimé Después de Lucia et beaucoup apprécié Chronic et Les filles d’Avril. Ce New Order, son dernier en date, n’est toujours pas sorti en salles chez nous. J’ai eu un petit peu de mal à entrer dedans. D’un coté, je n’ai jamais réussi à m’attacher aux personnages, pourtant bien interprétés. D’un autre les faits sont durs, voir soutenables, et ne sont pas très rassurants, mais cela ne suffit pas à faire un grand film. Malgré tout la mise en scène est solide et on ne voit pas le temps passer. Pas le meilleur de son auteur, mais assez impressionnant.
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 12 avril 2022
    On reçoit le film comme un coup de poing, très percutant et terriblement dramatique. Une très bonne maitrise du sujet. D'une durée courte mais dense, avec toutes les arcanes d'un mouvement social et ses conséquences qui peuvent se passer dans n'importe quel pays, nous embarque dès l'entame dans l'incontrôlable. La dernière séquence donne encore plus d'épaisseur à la situation. Un coup de cœur ! 4.5/5 !!!
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 septembre 2022
    Nouvel ordre est un film brutal, voire choquant . Sur le thème des inégalités sociale, on assiste à un chaos qui se met en place. Michael Franco montre cette anarchie qui débouche sur la violence, avant d'être à son tour réprimé par un régime autoritaire. S'inspirant sur ce qui a pu se produire dans de nombreux pays sud américains, le film est dérangeant, inquiétant, fait réfléchir mais à aussi ses défauts Le film est rythmé, parfois trop, la psychologie est sommaire et on ne s'attache pas assez aux personnages, assez inégalement interprétés. On aurait aimé aussi une réflexion plus poussée sur la folie qui peut s'emparer des hommes. Cependant le film ne peut laisser indifférent, par ses situations et la brutalité des comportements.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 16 novembre 2022
    Waahhh! Grosse claque que ce film mexicain! ça démarre tranquillement avant de partir dans le vraiment glauque et brutal. Gros coup de massue spoiler: notamment avec cette fin glaçante
    . ça ne vous laissera pas indifférent!,
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 octobre 2022
    Pas déçu par ce téléfilm sortie via les plateformes nouvelles générations. Un univers mexicain qui ne m'a pas étonné une seule seconde lol. Le suspense est là et les scènes sont à la limite du gore... A découvrir. ----Septembre 2022----
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 décembre 2022
    Deux mois après la sortie au cinéma de "Sundown", Michel Franco sort "Nouvel ordre" sur My Canal. Le film oppose riches et pauvres dans un thriller terrifiant où les inégalités sociales se concrétisent par des scènes extrêmement violentes. On en oublierait presque le message principal sur la situation au Mexique, tant la guérilla prend le dessus.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 septembre 2022
    J’ai été vraiment pris au début avec cette dystopie qui raconte une amorce de révolution dans un Mexique où les inégalités sociales ne peuvent déboucher que sur un accès de violence puis une réponse totalitaire. L’ouverture sans concession et évitant le manichéisme est saisissante. Malheureusement le film m’a donné par la suite l’impression de ne pas savoir comment développer ses idées et surtout quoi proposer comme solution. Du coup le propos fini par être brumeux et comme la tension retombe, l’ennui s’installe. C’est vraiment dommage car l’ouverture laissait entrevoir un certain savoir faire.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 4 mai 2022
    Un film qui fait froid dans le dos, très réaliste, nihiliste, peu d'espoir tant pour les riches que pour les pauvres.