Nouvel Ordre
    178 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Nouvel Ordre ?

Abvwyl
    Abvwyl

Publiée le 25 février 2024
    Noir c'est noir, il n'y a plus d'espoir, et Michel y va Franco. Mais il trace sa route sans se perdre en conjectures et nous laisse sidéré.
    pirotte o
    pirotte o

Publiée le 2 janvier 2024
    Malsain, voyeur, inconsistant, frimeur, poseur. On croirait presque que ce réalisateur se délecte de la violence et la barbarie de ses films. Scénario creux qui plus est. Un mauvais rabatteur qui cherche à en mettre plein la vue avec du sexe, de la violence et de la barbarie.
    François Sandoval
    François Sandoval

Publiée le 4 juillet 2023
    Autant ça part bien avec une traditionelle confrontation riches/pauvres au Mexique mais ça pourrait être allleurs, autant ça finit en n'importe quoi avec un scénario décousu, des caricatures policières qu'on ne trouvent que dans les plus mauvaises bandes dessinées, avec une fin tellement inexplicable, une absence totale de réalisme, qu'on finit par en rire.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 15 décembre 2022
    Deux mois après la sortie au cinéma de "Sundown", Michel Franco sort "Nouvel ordre" sur My Canal. Le film oppose riches et pauvres dans un thriller terrifiant où les inégalités sociales se concrétisent par des scènes extrêmement violentes. On en oublierait presque le message principal sur la situation au Mexique, tant la guérilla prend le dessus.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 16 novembre 2022
    Waahhh! Grosse claque que ce film mexicain! ça démarre tranquillement avant de partir dans le vraiment glauque et brutal. Gros coup de massue spoiler: notamment avec cette fin glaçante
    . ça ne vous laissera pas indifférent!,
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 4 novembre 2022
    Sincèrement j'ai du mal à comprendre tout ce positivisme autour de ce film. Certes la réalité traitée est pertinente, mais le film est mauvais et caricatural. Peu de tension, peu de suspense, et très loin d'être si malaisant et malsaint. La fin est caricaturale au possible. On est très très loin du chef d'œuvre. Un vrai conseil, regardez plutôt Parasite
    CrackO DingO
    CrackO DingO

Publiée le 29 octobre 2022
    Pas déçu par ce téléfilm sortie via les plateformes nouvelles générations. Un univers mexicain qui ne m'a pas étonné une seule seconde lol. Le suspense est là et les scènes sont à la limite du gore... A découvrir. ----Septembre 2022----
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 29 septembre 2022
    Si on a découvert son dernier film tourné en date, « Sundown », cet été avec plaisir dans les salles françaises (mais pas québécoises), Michel Franco avait tourné avant la crise du Covid-19 ce « Nouvel ordre » qui débarque seulement maintenant et uniquement en vidéo à la demande. Dommage, car c’est certainement son meilleur film aux côtés de « Despues de Lucia ». C’est un uppercut moral, social, politique et psychologique comme on en voit peu et c’est sans aucun doute son œuvre la plus ambitieuse. Elle fait de lui un auteur désormais essentiel voire indispensable pour qui goûte à son cinéma si particulier et pas toujours agréable car il bouscule et interpelle. Sa filmographie entière ne fait pas partie de ce que l’on appelle du cinéma de divertissement et c’est tant mieux. Ici, il met en scène une gigantesque révolte du peuple et du prolétariat contre les nantis au sein de son pays, le Mexique, qui va ensuite tourner à la dictature martiale. Il offre ainsi une vision nihiliste de la société et propose aussi bien une prophétie cauchemardesque qu’un effet miroir sur un futur probant. Et on peut clairement le voir comme un visionnaire, car on retrouve dans cette dystopie ultra réaliste de nombreux éléments totalitaires vécus durant la crise récente. Des mesures que l’on nous a fait subir avec abus et sans vergogne. Peut-être qu’au final, son film a encore plus d’impact après avoir subi ces deux ans de privations éhontées et de dictature sanitaire. C’est même certain et dans tous les cas son film reste du très grand cinéma. Certains n’aimeront pas, seront offusqués ou reprocheront au cinéaste un propos simpliste, pétri de zones d’ombres mais c’est sa recette frontale à lui, et elle interpelle.

La manière dont il va entreprendre son sujet est comme à son habitude froide et radicale. Choquante et sans concession même. Durant la première partie à un mariage mondain, sa caméra va se détacher de ses longs plans fixes habituels pour être plus mobile et même user de quelques excellents plans-séquence nous immergeant dans le tumulte de la réception avant que celle-ci ne tourne au carnage. Les premières images nous avaient donné le la, mais le spectateur ne s’attend pas à un tel déferlement de violence sèche et de révolte pleine de fureur. Le propos est clair : les inégalités sociales entre riches et pauvres (ainsi que maîtres et personnel de maison) sont devenues trop criantes et ne peuvent qu’amener à une révolution qui passera par le sang et le chaos. Et le refrain est connu : du chaos naît l’ordre. Mais celui promu par Franco fait froid dans le dos à base de dictature martiale, de kidnappings, de sévices et de violences. Le cinéaste ne nous épargne rien - sans pour autant exagérer - mais martèle son propos sans équivoque. Les personnages ne sont que des figurines (peut-être un peu trop), jouets de ce théâtre du désordre parfaitement huilé. « Nouvel ordre » est court, concis et efficace. Il nous happe dès les premières images, va droit au but, manie les ellipses avec savoir-faire et ne nous laisse pas indemnes. Non, plutôt le souffle coupé et la peur au ventre, car ce futur-là semble à nos portes. Une proposition de cinéma puissante, limpide et coup de poing par un cinéaste adepte des électrochocs et qui nous met face à nos propres errances sociétales. Du grand cinéma, ni plus ni moins. Encore une fois avec Franco.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    Hotinhere
    Hotinhere

Publiée le 16 septembre 2022
    Chronique terrifiante d’une guérilla urbaine mexicaine sur fonds d’inégalités sociales, d’une violence extrême mais trop démonstrative, et soutenue par un scénario assez confus. 2,25
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 16 septembre 2022
    J’ai été vraiment pris au début avec cette dystopie qui raconte une amorce de révolution dans un Mexique où les inégalités sociales ne peuvent déboucher que sur un accès de violence puis une réponse totalitaire. L’ouverture sans concession et évitant le manichéisme est saisissante. Malheureusement le film m’a donné par la suite l’impression de ne pas savoir comment développer ses idées et surtout quoi proposer comme solution. Du coup le propos fini par être brumeux et comme la tension retombe, l’ennui s’installe. C’est vraiment dommage car l’ouverture laissait entrevoir un certain savoir faire.
    cinono1
    cinono1

Publiée le 10 septembre 2022
    Nouvel ordre est un film brutal, voire choquant . Sur le thème des inégalités sociale, on assiste à un chaos qui se met en place. Michael Franco montre cette anarchie qui débouche sur la violence, avant d'être à son tour réprimé par un régime autoritaire. S'inspirant sur ce qui a pu se produire dans de nombreux pays sud américains, le film est dérangeant, inquiétant, fait réfléchir mais à aussi ses défauts Le film est rythmé, parfois trop, la psychologie est sommaire et on ne s'attache pas assez aux personnages, assez inégalement interprétés. On aurait aimé aussi une réflexion plus poussée sur la folie qui peut s'emparer des hommes. Cependant le film ne peut laisser indifférent, par ses situations et la brutalité des comportements.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 6 septembre 2022
    un film remplis de violence gratuite comme ce n'est pas arriver depuis très longtemps dans le cinéma mondial , car cedt sanglant , biloent er surtout de la violence gratuite et inutile car de la violence il y'a beaucoup de film plut violent que celui ci , mais avec autant de scène de violence gratuite jamais je pense que c'est déjà arriver. Un film sur une sois disant révolution car le peuple veux jouer les Robin des bois mais qui enfaitrnsont beaucoup plus hypocrite et méprisable que les gens qu'il critique et qu'il veulent voire payer .
    Le bas peuple dois rester à sa place et ne jamais oublier ça vrais place ! Un film avec de bon acteurs en plus des films mexicains c'est pas si souvent qu'il sortent au cinéma en France , des acteur franchement de qualité, un film qui se regarde mais qui seviute un peux du monde, une faible durée , une excellente réalisation sont les points forts de ce film nouvel ordre .
    Matthieu L.
    Matthieu L.

Publiée le 5 septembre 2022
    Un film coup de poing.

À la fois critique de la société mexicaine et signal d'alarme du monde de plus en plus inégalitaire qui est le nôtre.

On voit aussi des références à la pandémie, je crois. Ce qui fait parfois glisser le film vers un tableau de l'obéissance moutonnière du peuple quand la crise et la perte de repères amènent à s'en référer à des puissances qui ne sont pas toujours aussi bonnes qu'elles voudraient paraître.

Voici un film brillant qui ouvre des pistes de réflexion, avec une mise en scène et une interprétation impeccables.

Je recommande vivement !
    Linosteph13
    Linosteph13

Publiée le 4 septembre 2022
    Une vraie baffe !
    American nightmare est un Walt Disney à côté de "Nouvel ordre".
    Très interrogatif sur le monde que l'on a construit ( déséquilibre grandissant entre riches et pauvres ) et surtout sur les risques de voir les extrêmes ( quels qu'ils soient ) prendre un jour le pouvoir.
    Un vrai uppercut pour ma part.
    Surpris qu'il ne soit interdit qu'au moins de 12 ans car je l'ai trouvé très violent.
    A voir, sans hésitation.
    Ge P.
    Ge P.

Publiée le 28 août 2022
    Enfin un film qui bouscule. La violence est omniprésente sans être gratuite même si certains peuvent déceler une certaine complaisance… la violence des images est à la hauteur de la violence sociale, de celle des insurgés, des politiques, des militaires. Un monde dystopique peut-être pas si éloigné de la réalité de certaines dictatures.