Aquaman et le Royaume perdu est la suite d'Aquaman, sorti en 2018. Jason Momoa reprend le rôle du super-héros, entouré, entre autres, d'Amber Heard, Patrick Wilson, Nicole Kidman et Yahya Abdul-Mateen II, présents eux aussi dans le premier volet. James Wan est lui aussi de retour derrière la caméra. Le premier film avait rapporté 1,15 milliard de dollars de recettes, pour un budget de 160 millions de dollars.
Le scénario est signé David Leslie Johnson-McGoldrick, sur une histoire originale de James Wan, David Leslie Johnson-McGoldrick, Thomas Pa’a Sibbett et Jason Momoa. Ce dernier a "pitché" en 2018 une idée de suite pour Aquaman, expliquant le fait qu'il soit crédité en tant qu'auteur.
Le comédien est particulièrement fier de cet accomplissement, comme il l'avait expliqué sur la scène de la convention CCXP au Brésil : "Il y a beaucoup de choses que l'on veut faire et accomplir en tant qu'acteur, pour les fans et pour soi-même. Lorsque nous avons terminé le premier film, j'avais beaucoup d'idées. J'ai commencé à les mettre par écrit [...]. Puis nous avons eu une réunion avec DC, Warner et James [Wan]. Je n'avais jamais fait cela auparavant. J'ai présenté ma propre idée, mais je me suis dit : 'Ils ne peuvent pas me faire de reproches, parce que j'aime ce personnage et je l'incarne depuis si longtemps. Voici quelques idées que j'aimerais mettre en œuvre'. Ils ont très bien réagi, et James a aimé beaucoup d'idées, qu'ils ont ensuite exploitées et portées à un autre niveau".
Il existe dans Aquaman sept royaumes d’Atlantis : Atlantis, Xebel, le Royaume des Pêcheurs, le Royaume de la Tranchée, le Royaume de la Saumure, le Royaume des Déserteurs... et le Royaume Perdu, alias Necrus.
Au sujet de ce nouveau décor, James Wan déclare : "L’Antarctique composait un paysage familier et enthousiasmant où la plupart d’entre nous ne nous sommes jamais rendus – c’est ce qui m’a permis d’explorer une version sublimée de cette contrée. J’étais heureux de créer ce royaume qui est un tout nouvel élément visuel du film, aux côtés d’autres nouveaux mondes. Et il faut bien dire que ce ne serait pas un film de mon crû sans les créatures qu’on croise habituellement dans mon cinéma si bien que le spectateur en découvrira ici de nouvelles, plus terrifiantes que les précédentes."
Bien qu'Aquaman et le Royaume perdu soit un film de super-héros, cela n'a pas empéché James Wan d'y insuffler des éléments de son genre de prédilection : l'horreur. Ainsi, il a cité dans une interview donnée à Total Film La Planète des Vampires de Mario Bava comme principale source d'inspiration de son film ! Sorti en 1965, le long-métrage italien nous entraîne sur une planète inconnue où certains astronautes sont pris d'une rage homicide, dans une atmosphère irrespirable.
L'inspiration se fait particulièrement sentir pour le gigantesque vaisseau sous-marin de Manta, et les uniformes de sa bande de mercenaires.
Le film devait initialement sortir le 14 décembre 2022, face à Avatar : la voie de l'eau. Finalement, il a été reporté une première fois au 15 mars 2023, avant d'être daté au 20 décembre. Une date finale qui a toutefois failli être une nouvelle fois modifiée en raison de la grève des acteurs, menée par la SAG-AFTRA (Screen Actors Guild ‐ American Federation of Television and Radio Artists).
Suite à son procès ultra-médiatisé contre son ex-mari, Johnny Depp, la participation d’Amber Heard à Aquaman et le Royaume perdu a failli être annulée. Plusieurs fans de la star de Pirates des Caraïbes ont en effet multiplié les pétitions pour que la comédienne soit renvoyée de la suite. En juillet 2021, au micro du podcast Deadline Hero Nation, le producteur Peter Safran avait balayé d’un revers de la main cette demande : “Je pense que nous ne réagirons jamais à ce qui est, à mon sens, de la pure pression de fans. Notre but est de faire ce qui est le mieux pour le film. Et nous avons pensé que si cela devait être avec James Wan et Jason Momoa, ce serait aussi avec Amber Heard.”
Cependant, la principale intéressée a fait entendre un autre son de cloche en mai 2022, lors du procès qui l’a opposée à Depp : “Je me suis battue pour rester sur ce film. Ils ne voulaient pas que j'y participe. On m'a donné un scénario, puis différentes versions où des séquences d'action avaient été retirées. Sans trop spoiler, deux personnages devaient en affronter un autre. Dans les nouvelles versions, mon personnage faisait moins de choses. Ils ont retiré pas mal de choses”. Lors du même procès, le Président de DC Films, invité à témoigner, a bien reconnu que l’actrice avait failli être remplacée, mais non pas à cause de la pression de certains fans, mais en raison d’un manque d’alchimie avec son partenaire à l’écran, Jason Momoa.
Le chef-costumier Richard Sale a effectué plusieurs ajustements sur le costume légendaire d’Aquaman mis au point pour le premier opus. Pour rester fidèle au style d’origine, il a cherché à intégrer des matières plus légères et à faire en sorte que la tenue soit plus facile à porter pour Jason Momoa, notamment pour les scènes de cascades et de combats. La combinaison verte et or d’Aquaman comporte un si grand nombre d’écailles qu’il a fallu trois mois à trois artisans différents pour mettre au point chaque écaille et la fixer sur le costume.
Le département Accessoires a envisagé une quinzaine de versions du trident avant d’identifier celle qui convenait à Aquaman. Il y a eu trois déclinaisons du trident doré d’Arthur : une version en aluminium, fabriquée en usine ; plusieurs exemplaires en fibre de verre ; et d’autres en caoutchouc et en mousse (pour les cascades). Dans tous les cas, les tridents renfermaient un noyau en fibre de carbone pour des raisons de solidité et de durabilité. Pour les scènes d’action les plus intenses, de simples tubes en fibre de carbone remplis de mousse se substituaient aux tridents.
Pour tourner les scènes sous-marines du premier film, l’équipe avait utilisé des plateaux équipés de fonds bleus et suspendu les acteurs grâce à des harnais en donnant l’illusion qu’ils flottent. Pour cette suite, l’équipe effets visuels a adopté une toute nouvelle méthode afin que les acteurs et le réalisateur se sentent plus libres. Grâce au Eyeline Studio – une toute nouvelle technologie révolutionnaire –, James Wan et son équipe ont pu créer un univers aquatique à 360°.
L’Eyeline Studio utilise une cabine circulaire, spécialement créée à cet effet, munie de 136 caméras – installées du sol jusqu’à hauteur d’yeux – qui scrutent l’acteur. Celui-ci, en costume, joue la scène au centre de la cabine, en portant un bandeau bardé de capteurs qui permet, grâce aux effets visuels, de créer la sensation que les cheveux flottent dans l’eau. Les images ont ensuite été intégrées aux scènes tournées sur fonds bleus et assemblées soigneusement aux avatars, décors et créatures marines générés de manière infographique.
Tandis que Black Manta et le docteur Shin cherchent à s’emparer des technologies d’Atlantis, ils s’aventurent en Antarctique. Pour reconstituer l’Antarctique en plein été, dans les studios de Leavesden, le département artistique a créé une toundra recouverte de givre sur deux plateaux et sur le plateau extérieur. Un champ de glace a été construit qui accueille les tentes et les véhicules du camp de base de Manta, tandis que des ventilateurs géants envoyaient de la « neige » sur le décor. Pendant le tournage, en raison d’une pénurie de cire (utilisée pour la glace) dans tout le Royaume-Uni, l’équipe effets spéciaux a dû dévaliser le supermarché suédois du coin pour acheter des centaines de bougies blanches.