Quand nous étions sorcières a été sélectionné en compétition au Festival de Sundance 1990 et a été présenté en copie restaurée au AFI Fest 2018.
Tourné en 1986-1987, Quand nous étions sorcières n'est montré pour la première fois au public qu'en 1991, lors du Festival de Sundance, en raison de problèmes de financement. Le film reste ensuite invisible pendant près de 30 ans. Pour sa sortie en 2019 en salles, il a fait l'objet d'une restauration 4K à partir du négatif 35mm original par le Wisconsin Center for Film & Theater Research et la Film Foundation, avec la participation de la George Lucas Family Foundation.
Quand nous étions sorcières est librement inspiré du Conte du genévrier des frères Grimm. Dans l’histoire originale, une marâtre assassine le fils de son mari dont elle est jalouse. Elle cache soigneusement cette mort et dissimule les restes de l’enfant dans le repas qu’elle sert à son époux. Mais sa fille a récupéré en cachette les os de son frère et les enterre sous le genévrier. L’enfant renaît alors sous la forme d’un oiseau. Il dénonce le crime de sa belle-mère, qui sera punie.
De nombreux écrivains et poètes se sont nourris de ce texte, dont Goethe pour Faust et T.S. Eliot pour Le mercredi des cendres.
La réalisatrice a injecté dans le conte des frères Grimm une histoire de sorcellerie, un sujet qui l'intéressait grandement et qui est "souterrain dans la plupart des contes de Grimm quand ils parlent des femmes. Je souhaitais le ramener sur le devant de la scène". Elle précise : "J’ignore l’efficacité de la sorcellerie, je la considère simplement comme le moyen pour ces femmes d’essayer de survivre et de maîtriser leur environnement et leur vie au même titre que la religion, la rationalité, la science ou d’autres croyances qui permettent aux êtres humains de donner un sens à leur existence et d’agir sur le monde".
Il s'agit du premier rôle au cinéma de Björk, alors âgée de 19 ans. Enceinte au moment du casting, elle a failli ne pas être choisie par la réalisatrice.