Mon compte
    Petit Pays
    Note moyenne
    3,8
    3903 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Petit Pays ?

    199 critiques spectateurs

    5
    33 critiques
    4
    84 critiques
    3
    54 critiques
    2
    25 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Jorik V
    Jorik V

    1 279 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 10 septembre 2020
    Beaucoup se souviennent de ces années 90 où plusieurs génocides ont eu lieu. Des génocides que les médias relayaient constamment à la télévision, images terribles et choquantes à l’appui. Il y a eu celui dans les Balkans mais également le génocide Rwandais qui avait également des conséquences similaires sur le petit pays voisin, le Burundi. En adaptant le roman éponyme et autobiographique de Gaël Faye, qui a vécu ces événements durant son enfance, Éric Barbier frappe fort et dans le mille. Mais surtout il offre de la lumière à un pan de l’histoire rarement vu au cinéma. Il part donc d’un matériau en or qu’il adapte avec une grande réussite. Loin de son très décevant et ennuyant précédent film, « La Promesse de l’aube », il nous cueille dès les premières images avec ce récit à hauteur d’enfant (et qui le restera tout le long du film, respectant le point de vue du roman). « Petit pays » est à la fois magnifique de beauté et déchirant de douleur et constitue une expérience cinématographique forte et intense.



    Si au début du film on est plus dans un récit initiatique qui narre l’enfance d’un petit garçon métis dans un pays africain en période de post-colonisation, une partie que Barbier sait rendre à la fois intéressante et touchante, la suite bascule crescendo dans l’horreur. Mais le cinéaste parvient à nous retourner le bide en suggérant plus qu’en montrant hormis une scène sur la fin très dure (peut-être trop en rapport au reste du film mais elle a le mérite d’interpeller et d’avoir été vécue). La tension monte subrepticement et nous empoigne durablement à tel point qu’on sort de la salle complètement retourné. Le film tient sur un fil ténu mélangeant la grande Histoire à la petite. L’équilibre est parfois limite mais il se tient et le film ne bascule jamais dans un problème de cohérence narrative. « Petit pays » reste un film fort et maîtrisé de bout en bout, un film qui a le mérite de nous rappeler aux horreurs déjà oubliées pour la plupart qui ont tué des millions de gens dans l’indifférence totale pour rien d’autre qu’une différence d’ethnie. La fin se repose sur une ellipse un peu brutale mais cela n’enlève rien au brio de ce drame bouleversant.



    Barbier et ses scénaristes ont le bon goût de rendre le contexte politique compréhensible par tous et de vulgariser les tensions entre les deux ethnies sans être trop vague mais pas trop explicite non plus, préférant se concentrer sur les conséquences qu’ont ces bouleversements au Burundi sur l’enfance de Gaby. Jean-Paul Rouve est très présent mais reste à l’écart le point de vue de l’enfant restant toujours prédominant. A ce propos, le jeune Djibril Vancoppenolle est parfait dans ce rôle, prouvant encore que les enfants acteurs peuvent parfois être meilleurs que leurs collègues adultes et c’est la même chose pour les autres enfants du casting. Plusieurs moments du long-métrage sont particulièrement émouvants quand d’autres se révèlent plus attachants. La mise en scène de Barbier est sublime sans être trop voyante. En tout cas elle respire le cinéma à chaque plan et il nous gratifie de quelques images somptueuses, certes gratuites mais agréables à l’œil. « Petit pays » est une claque qui nous interpelle et nous touche. Du bon et du grand cinéma qui fait du mal et du bien à la fois et qui ne laisse pas indifférent. Bravo!



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook ou Instagram Ciné Ma Passion.
    BIBI07
    BIBI07

    90 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 septembre 2020
    Vu au ciné "PETIT PAYS" de Éric Barbier, adaptation du livre éponyme de Gael Faye, autobiographie sur son enfance douloureuse: fils d'un français et d'une Rwandaise vivant alors au Burundi, subissant à 12-13 ans au début des années 90 la violence de cette guerre absurde entre les ethnies (Hutus contre Tutsis et le génocide de ces derniers), ici tout est vu à travers les yeux de ce jeune garçon, à hauteur d'enfant, lui qui va devoir grandir et mûrir trop vite avec ces événements dramatiques qui grondent et s'intensifient, tout commence par la douceur de l'insouciance et la chaleur de l'innocence d'enfants immergés dans un pays rempli de couleurs et de lumières, puis peu à peu tout s'assombrit avec les rumeurs de querelles puis de coup d'état, les parents essaient de cacher la vérité aux enfants mais ces derniers sont plus mûrs qu'il n'y paraît, et les petites querelles entre eux preaugurent déjà de la terrible tragédie qui monte et se propage, de plus le jeune garcon doit faire face aux problèmes conjugaux de ses parents qui ne se comprennent plus, en projet de séparation, devant aussi-en grand frère- rassurer et protéger sa petite soeur plus sensible, le sujet vraiment dramatique n'est pourtant jamais pleurnichard, tout en étant hyper réaliste, et le film ne verse pas non plus dans le docu plombant, une histoire forte qui plonge vraiment dans la deuxième partie dans la douleur et l'horreur vécues par la mère qui n'existe plus, mais malgré tout cela, comme les images de fin le montrent, l'enfant préférera garder en mémoire surtout ces moments heureux avec sa famille et ses copains, les tendres souvenirs du paradis, avant l'enfer et l'exil, dans ce petit pays où tout avait si bien commencé "Voyez, mon existence avait bien commencé, j'aimerais recommencer depuis le début mais tu sais comment c'est" (extrait de la chanson "Petit pays" de Gael Faye). Les interprètes sont tous formidables: en tête un petit jeune métis vraiment épatant de justesse et de charisme, Jean-Paul Rouve encore magnifique en père aimant, un rôle secondaire mais puissant, la mère déchirante et terrifiante à la fois, plus toute une distribution à 80% non professionnelle vraiment superbe, un sujet important, à ne pas oublier, rarement abordé au cinéma, un film vibrant et poignant, plus humain que politique, du vrai cinéma qui nous prend aux tripes, jamais didactique, bref une lumineuse réussite!
    Michel C.
    Michel C.

    278 abonnés 1 475 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 31 août 2020
    Emouvante fresque historique rapportée à travers les yeux d'un jeune garçon -Gaby - chahuté par les évènements dramatiques ayant eu lieu au Rwanda et Burundi ! C'est très intense ( attention ) mais la photographie est absolument magnifique tout au long du film !! Quels beaux plans, avec ces paysages, ces couleurs et ces enfants ! On oublie complètement le passif sympathique de Jean-Paul Rouve, qui ici joue admirablement et tout simplement..... Les personnages sont attachants et éblouissants par exemple Yvonne ( Isabelle Kabano)... Les évènements n’occupent que la seconde partie - très dure - mais toute la vie tranquille familiale nous berce dans une douceur sucrée toute la première partie. Je ne me permets aucun avis historique ou politique car je ne connais pas suffisamment, et c'est justement cette position d'observateur qui m'a permis d'apprécier pleinement cette réalisation ! Je n'avais pas lu non plus l’œuvre dont il est "tiré" - Tant mieux, car c'est une belle surprise portant une force inouïe en elle !!**
    Gabriel S.
    Gabriel S.

    3 abonnés 14 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 19 février 2020
    Excellente adaptation, bouleversante ! Un film qui nous éclaire sur la situation que ce petit pays à pu traverser ! On ne peut en sortir que grandit
    garnierix
    garnierix

    236 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 septembre 2020
    "Petit Pays" est un petit film qui vous met à terre. On en ressort nauséeux et sans force. Car ce n’est pas un gros documentaire sur le génocide rwandais. Le spectateur voit les choses par le petit bout de la lorgnette, mais c’est suffisant pour mettre le doigt sur l’insondable fragilité humaine ––bêtise ? méchanceté ? Sur la pauvreté de l’homme, toujours enclin à détruire. C’est l'adaptation du roman homonyme de Gaël Faye, franco-burundais qui sortait de l’enfance au moment de la guerre au Burundi et du génocide (1993-1994). C’est donc la vision d’un enfant qui perd son innocence. Le film passe d’ailleurs un bon moment à filmer le bonheur ––mais aussi quelques fumerolles ici et là, signalant le volcan endormi. On comprendra peut-être un jour le pourquoi du comment le volcan a explosé. Là, on comprend juste comment le racisme se répand, à partir de petits riens ––mauvaise herbe dans le fertile jardin humain. Le simple spectacle de Cyrano et de son nez au cinéma de quartier réveille ainsi des comparaisons racistes entre le nez du Hutu et le nez du Tutsi. Petit homme que l’homme ! A.G.
    Jessie23
    Jessie23

    33 abonnés 81 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 3 octobre 2020
    Film assez haletant et terrible par ce qu'il relate : le genocide rwandais.
    Réaliste. Rouve dans un rôle très inattendu et percutant.
    sylounette
    sylounette

    47 abonnés 193 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 9 septembre 2020
    adaptation très réussie
    qui nous met en présence des blancs racistes, d'enfants heureux, d'un pays où il fait bon vivre... jusqu'à ce que l'impensable survienne..
    Les haines viscérales qui se déchainent, la peur, l'incompréhension, le déni sont très bien abordés
    Les rescapés sont montrés sous leurs différentes facettes ( folie ou la résilience)
    très bon film ! tout est abordé avec justesse et sans avoir montrer trop de scènes d'horreur
    tisma
    tisma

    298 abonnés 2 016 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 12 septembre 2020
    Je trouve toujours les films parlant d'un évènement tragique par le point de vue d'un enfant toujours très beau et très intéressant (comme Persepolis ou le garçon au pyjama rayé)! Il y a de très beau moments comme des moments assez choquant et c'est cet ensemble qui nous montre que nous sommes face à un beau film. Certains acteurs jouent moins bien, mais dans l'ensemble on y croit, et la mise en scène est très belle
    LeFilCine
    LeFilCine

    182 abonnés 581 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 14 octobre 2020
    Éric Barbier avait montré tout son talent de metteur en scène avec La Promesse de l’Aube sorti en 2017. Même si le film n’avait pas connu le succès qu’il aurait mérité, cela avait installé le réalisateur dans la catégorie des très bons metteurs en scènes français. Il était donc le candidat idéal pour adapter Petit Pays, l’ouvrage à succès écrit par Gaël Faye et couronné du Goncourt des lycéens en 2016. Le sujet du roman, le génocide rwandais de 1994, vu à travers le prisme enfantin, est une idée assez formidable car elle permet au scénario de s’écarter un peu de l’ultra violence des actes génocidaires. Mais Éric Barbier réussit avant tout à immerger le spectateur dans le contexte particulier de l’époque. Le réalisme quasi documentaire du récit est d’abord obtenu grâce au tournage ayant eu lieu directement sur les lieux des évènements, au Rwanda, et cela se ressent à l’écran. Et puis il y a aussi le casting d’acteurs rwandais et de nombreux seconds rôles non professionnels issus de la population locale. Encore faut-il bien diriger tout ce petit monde, ce que fait parfaitement le réalisateur. Seul acteur de référence au casting, Jean-Paul Rouve n’est judicieusement pas omniprésent à l’image. Il est pourtant, une nouvelle fois, excellent, tout en sobriété. Le long-métrage demande un peu d’effort de la part du spectateur pour ne pas perdre le fil des complexes enjeux politiques et ethniques. Mais Éric Barbier parvient, deux heures durant, à nous faire ressentir avec force le drame d’une nation envahie par la haine et les rancœurs.
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    162 abonnés 2 376 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 février 2021
    « Petit pays » un drame historique franco-belge réalisé par Eric Barbier et sorti en 2020. Adaptation du roman éponyme de 2016 écrit par Gaël Faye, auteur, compositeur, interprète franco-rwandais et coscénariste du film. Le roman et le film ne sont pas strictement autobiographiques, mais s’inspirent de son expérience. Un film tourné au Rwanda, un film bien fait, qui nous renseigne sur la guerre civile burundaise qui se transformera en génocide entre les Hutus et les Tutsis au Burundi et au Rwanda voisin en 1994.
    Un film qui raconte la lente montée des tensions à travers les yeux des enfants d’une famille franco-rwandaise installée à Bujumbura au Burundi. Avec Jean-Paul Rouve et Isabelle Kabano, qui a elle-même vécu les événements.
    Un très bon film.
    Victor A.
    Victor A.

    66 abonnés 388 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 16 septembre 2020
    Eric Barbier aborde un thème qu'on trouve très peu au cinéma, porté par de très bons acteurs et une qualité esthétique plaisante. Le film reste néanmoins long à certains moment. À voir tout de même pour en apprendre plus sur le Burundi et le Rwanda.
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 1 septembre 2020
    Un très beau film sur le génocide au Rwanda. Les acteurs sont très touchants, l'adaptation du roman à succès de Gaël Faye est vraiment réussie, tous les ajouts de scènes fonctionnent à merveille, ce n'est jamais gratuit, on vise juste. La réalisation est ciselée, la caméra jamais intrusive. Je recommande !
    Le Bazar
    Le Bazar

    26 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 28 mars 2021
    Oh lalalalala, mais quel claque que je me suis pris.
    Entre le jeu d'acteur de Gabriel et celui de la mère, je me suis très vite emporté par ce film.
    Attention, tout de même, je conseil de regarder ce film lorsqu'on est prèt à affronter deux violences : une violence psycologique et une violence physique.
    Ti Nou
    Ti Nou

    508 abonnés 3 509 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 4 mars 2021
    À l’instar du meilleur film de Steven Spielberg ("Empire du soleil"), "Petit pays" raconte l’enfance trop vite détruite par les conflits des adultes. Ne quittant jamais le point de vue de l’enfant, le film n’est jamais cru et ne montre jamais directement la guerre ou le génocide mais décrit comment ces événements tragiques bouleversent la vie des personnages.
    gabdias
    gabdias

    90 abonnés 1 814 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mai 2021
    L’art de décrire une horreur de l’histoire récente et sorte de pamphlet politique subtil contre la France Afrique et les affres de la post-colonisation sous le regard d’un enfant c’est-à-dire en prenant le parti du drame et des émotions plus que le film de guerre et la violence. Superbement interprété, à la limite du documentaire, une œuvre indispensable au souvenir de ce génocide silencieux.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top