La saga Ghostbusters compte, en dehors de S.O.S. fantômes : L'Héritage, trois films sortis en 1984, 1989 et 2016 (ce dernier est un reboot au féminin). Il y a également eu des séries animées en 1986 et 1997 : The Real Ghostbusters et Extreme Ghostbusters. S.O.S. fantômes : L'Héritage est une suite directe au deuxième volet, qui se déroule une trentaine d'années après ce dernier.
La franchise S.O.S. Fantômes de Sony demeure, malgré la relative déception du reboot de 2016 qui n'avait rapporté "que" 229 millions de dollars au box-office mondial pour un coût de production d'environ 144 millions, très lucrative. Ainsi, le premier film avait généré 295 millions de dollars de recettes mondiales et le second 215, pour des budgets compris entre 30 et 40 millions.
Dans ce nouvel opus, les deux adolescents emménageant avec leur mère sont incarnés par les acteurs Mckenna Grace et Finn Wolfhard. Ces derniers sont familiers de fantômes puisque la première a joué dans la série d'épouvante The Haunting of Hill House et le second s'est déguisé en chasseur de fantômes dans Stranger Things...
Jason Reitman n’avait que six ans quand son père, Ivan Reitman, l’a emmené sur le plateau de S.O.S. Fantômes en 1984 (et il a même fait une apparition dans le second opus en 1988). Il se souvient : "Avant même que quiconque ne découvre S.O.S. Fantômes, ou ne sache ce qu’un Cerbère De La Porte pouvait être, je me suis retrouvé assis au-dessus de l’appartement de Dana (Sigourney Weaver) à contempler un cascadeur se faire bombarder de crème à raser alors qu’un Bibendum Chamallow explosait. Je suis rentré chez moi avec un morceau du Bibendum que j’ai conservé sur mon étagère pendant toute ma scolarité."
Si l'équipe d’origine emmenée par Bill Murray, Dan Aykroyd et Ernie Hudson est de retour, Harold Ramis, le quatrième membre des Ghostbusters et auteur des deux premiers scénarios, est malheureusement décédé en février 2014 (les deux jeunes au centre de S.O.S. Fantômes : L'Héritage sont les petits-enfants du personnage de Egon Spengler, joué par Ramis dans les deux premiers films). Sigourney Weaver, l'interprète de Dana Barrett, est elle aussi à nouveau de la partie.
Alessandro Ongaro et Sheena Duggal, sous la houlette de Kerry Joseph, se sont occupés des effets spéciaux numériques, notamment ceux concernant les fantômes. Ils se souviennent : "Il était hors de question de faire des effets comme on les fait aujourd’hui. En 1984 on utilisait des loupes, des optiques, de l’animation manuelle. Et notre boulot aura consisté sur ce film à faire en sorte que nos effets numériques ressemblent à ces techniques."
Brynn Metheney et la DNEG, une compagnie créatrice d’effets spéciaux, se sont chargés de la création du célèbre monstre Mâche-Tout, un glouton qui raffole du métal et qui a vécu enfermé dans la fonderie depuis sa fermeture. Brynn confie :
"Dans le cas de Mâche-tout, c’est son visage qui retient l’attention. Jason le voulait paresseux et léthargique, une sorte de petit Gremlin grognon obsédé par le métal. On en a fait un fantôme grassouillet avec un air ronchon. Nous savions qu’il lui fallait une grande bouche, des petits membres et que sa bouche puisse remonter à son estomac le transformant en grosse panse à deux bras."
Jason Reitman a décidé de quitter New York pour Summerville en Oklahoma, un village qui ne sait pas encore qu'il repose sur un magma surnaturel sous pression qui ne demande qu’à exploser... Pour recréer l’atmosphère d’une petite ville de province, le cinéaste et son équipe ont visité successivement plusieurs petites localités d’Alberta, à l'ouest du Canada, comme Turner Valley, Bieseker, Crossfield, Fort McLeod, Dorothy, Horsethief Canyon, Lethbridge et Drumheller, qui ont servi aux tournages de films tels que Les Moissons du ciel et Le Secret de Brokeback Mountain.
François Audouy et son équipe ont trouvé la grange qui correspondait le mieux à la ferme qu'ils avaient imaginée à Alberta, mais il était impossible d’y installer une équipe. Le chef décorateur se rappelle :
"Alors on l’a achetée, on l’a démantelée, et on l’a reconstruite sur le lieu de tournage. Pendant ce temps je me suis attaqué à la construction de la maison. Un défi assez intéressant dans la mesure où le genre de bâtisse que nous avions en tête ne se trouve pratiquement pas aux États-Unis."
"En effet Jason pensait à une sorte de maison hantée qui aurait un petit quelque chose typique du Midwest. Nous avons réalisé une maquette en 3D de l’intérieur et de l’extérieur du bâtiment qui a pris des airs de maison hantée de l’époque Victorienne, mais avec un petit côté Midwest assez authentique."
"Nous l’avons construite en studio, puis démantelée comme un puzzle et envoyée sur le lieu de tournage. Cette bâtisse de 280 m2 n’était pas une coquille vide, nous avons aussi reconstitué ses pièces afin de pouvoir y filmer et y circuler : une vraie maison autonome, en état de marche, prête à l’habitation."
Carrie Coon incarne Callie la mère célibataire, qui n'est autre que la fille de Janine (Annie Potts, qui retrouve elle aussi son personnage dans cette suite), l'ancienne standardiste des héros des deux premiers films.
L'Ecto-1 a été customisée depuis la version de 1984. Il y a un siège d’artilleur qui a été installé pour pivoter sur le flanc de la voiture avec un Pack à Protons intégré, pour traquer les fantômes de manière plus efficace que jamais. A l’arrière du véhicule se trouve une rampe à PMF (Piège Mobile à Fantômes) qui se déploie depuis le plancher de la voiture pour déposer ou récupérer les pièges où sont enfermés les ectoplasmes pendant les poursuites paranormales. Il a aussi fallu l'abîmer pour montrer le temps qu’elle a passé à rouiller dans la grange.
Pour concevoir les Mini-Mallows, la créatrice du design des créatures Brynn Metheney s’est fait livrer un assortiment de Chamallows et de cure-dents. Le prototype a donc été réalisé à partir d’un vrai petit Chamallow, pour en saisir la taille et la texture. Elle explique :
"Un petit gros corps massif, des petits membres, une petite tête. 3 gros volumes, c’était super simple de le transformer en un Chibi joufflu. Chibi est un mot japonais qui décrit un petit personnage très mignon, et c’est exactement ce que j’en ai fait. Il ne fallait surtout pas que ces Mini-Mallows fassent peur, afin que leur mignonnerie contraste affreusement avec les atrocités auxquelles ils sont capables de se livrer."
S.O.S. Fantômes : L'Héritage devait sortir en juillet 2020, mais a été repoussé à mars 2021 en raison de la pandémie de Covid-19. Il a ensuite été à nouveau décalé à juin puis novembre de la même année.
"Les Chiens de l'enfer", ces créatures infernales et lubriques qui gardent le Royaume de Gozer, ont été envisagés cette fois de manière "plus biologique". Brynn Metheney est retournée à leur ossature pour redéfinir la manière dont ils se déplaceraient. Elle a calculé les proportions et le pourcentage osseux et musculaire pour qu’ils puissent marauder comme des lions et charger comme des taureaux.
Elle a reconstitué les connexions musculaires et déterminé leur manière de se mettre en chasse jusqu’à la manière dont leurs crocs pouvaient claquer quand ils mordaient la poussière. Le maquilleur et animateur Arjen Tuiten a animé ces monstres en direct sur le plateau pour que les prises soient plus convaincantes. Les créatures pouvaient ainsi vraiment bouger, grogner, leurs yeux pouvaient briller et leurs gueules saliver.
J.K. Simmons, habitué du cinéma de Jason Reitman, incarne l'architecte Ivo Shandor, fondateur de la cité de Summerville. A noter aussi le caméo d'Olivia Wilde qui campe le terrible Gozer. Au-delà du fait que le personnage apparaît ici de la même manière que dans le film de 1984, entouré de deux créatures canines, on notera la ressemblance frappante de l'actrice avec la Serbe Slavitza Jovan, qui jouait le personnage dans la première aventure ectoplasmique.