Mon compte
    L'Enfant rêvé
    Note moyenne
    2,6
    1392 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Enfant rêvé ?

    90 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    15 critiques
    3
    29 critiques
    2
    20 critiques
    1
    7 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    WYOMING
    WYOMING

    3 abonnés 106 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 20 janvier 2023
    trop , intrigues, film original,
    sur la vie, suspens garanti,
    a voir
    on ne peut pas s'imaginer la fin, ça c'est top
    Martialetevenard
    Martialetevenard

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 décembre 2022
    Un film fort, Jalil Lespert est impressionnant dans un rôle complexe. Mélanie Doutey est excellente, et Louise Bourgoin a rarement été aussi émouvante. Un film dur, pas facile, âpre, mais puissant.
    Ti Nou
    Ti Nou

    492 abonnés 3 494 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 octobre 2022
    Si "L’enfant rêvé" se veut comme un film sur le désir de parentalité, il ne devient vite qu’une énième variation autour de l’adultère reprenant un à un tous les poncifs éculés du sujet : le poids du secret, l’amant incapable de choisir entre sa femme et sa maîtresse… Difficile d’avoir une once d’empathie pour le personnage lâche et égoïste de Jalil Lespert.
    NammJones
    NammJones

    109 abonnés 1 719 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 11 mai 2022
    Le scénario était intéressant mais il vendait aussi du rêve. On s'ennuie très vite, ça manque d'expression, d'émotions et de surprise dans les films du genre.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 146 abonnés 5 130 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 avril 2022
    Le film n’est pas exactement ce que l’on s’attend. Tout change dans le dernier 1/4h. J’y ai vu une certaine réminiscence de W. Allen dans cette fin où l’amour ne va pas être de tout repos.
    Certes du coup, on a un sacré coup de fouet alors que l’on pensait se retrouver sur une histoire d’enfant qui dérape.
    Pas mal et de beaux décors avec cette mise en scène sombre.
    Alasky
    Alasky

    348 abonnés 3 394 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 2 mars 2022
    De genre téléfilm, plutôt lent, prévisible. Dans l'ensemble j'ai apprécié le voir, grâce aux paysages jurassiens, au scénario digne d'un fait divers, et grâce au casting (même si l'acteur principal n'a pas un jeu transcendant).
    kingbee49
    kingbee49

    38 abonnés 606 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 octobre 2024
    Un thriller familial bien mené avec un formidable Jalil Lespert. En fait c'est le portrait d'un homme déchiré par son désir d'enfant et qui bascule peu à peu dans la folie. Assez prenant et émouvant.
    Fred B.
    Fred B.

    10 abonnés 695 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 2 décembre 2021
    Vu le 29/11/2021.
    Que dire sur ce film qui reprend une histoire déjà vu dans d'autres films?
    Le gros point noir de ce film c’est le personnage joué par Jalil Lespert (François) mais aussi l'acteur lui-même. Je n'ai pas aimé du tout sa prestation, je trouve que ce gars ne dégage rien, on a envie de le claquer toutes les deux minutes. Le gars dit par exemple que "adopter c’est pas avoir un enfant", sympa pour les milliers de gosses qui aimeraient avoir une famille. Le problème c’est quoi, ne pas avoir donné son sperme? Ce personnage est un pur égoïste en plus d’être un dangereux psychopate. Il demande par exemple à sa maitresse jouée par Louise Bourgoin (Patricia) de partir avec lui et de vivre à trois avec leur enfant mais Patricia a déjà deux filles, on en fait quoi? elles perdent leur mère? c’est ça être un père aimant qui prendra soin de ses enfants? arracher la mère à deux autres enfants par égoïsme personnel?
    Et puis sérieux, quand t'as une femme comme Noémie (jouée par Mélanie Doutey), je suis désolé mais tu vas pas coucher avec Patricia, c’est juste impensable. Mélanie est vraiment remarquable dans ce film, elle est pétillante, toujours de bonne humeur elle sacrifie son héritage pour permettre à son demeuré de mari de continuer à exercer dans sa scierie. Franchement, c’est triste la fin qu'elle a et sombrement injuste. J'ai toujours eu une grande admiration pour cette actrice qui dégage une force, une joie, en plsu d'etre jolie
    La fin du film n'est que trop tendre pour François, j'aurai préféré que ça finisse plus mal, l'autre malade il kidnappe son fils à sa mère pour l'emmener voir les arbres, non mais sérieux, tu vas le nourrir comment le gosse, avec des feuilles et de la terre?
    Le film dans l'ensemble reste assez bon grâce à la prestation des deux actrices principales et à celle aussi de Jean-Marie Winling (Claude) dont on pourra reprocher de pas avoir mis assez de claques à son fils, ça lui aurait peut-etre permis d’être moins con...
    Roger D
    Roger D

    79 abonnés 880 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 novembre 2021
    "L'enfant rêvé"...un couple Noémie et François tentent désespérément d'avoir un enfant, leur vie de couple est en danger quand une nouvelle famille arrive dont la femme Patricia attire grandement ce dernier...surtout quand elle tombe enceinte de lui.
    Bon on comprend assez vite d'où va venir le problème quand on voit la jolie Miss Bourgouin apparaître à l'écran. Donc pas de réel surprise et cela ce met vite en place pour éviter trop de longueur enfin il y en a car toute les scènes où les amants se retrouvent à poil!!! Bon on rajoute en tension le couple dont Noémie qui veut adopter, la scierie en danger etc...cela donne une tension dramatique. Et puis elle m'a fais de la peine Mlle Doutey...elle qui demandais rien à personne et faisait tout au max qu'elle pouvait...
    Mais perso euh sa femme se demande pas où monsieur disparaît toute ses après midi?? 1-2x ils se retrouvent pas dans des lieux très discret et dans un petit bled où tout le monde connaît tout le monde et tout ce sait...le secret est digne de la Corse. Cela reste un film moyen qui se regarde bien mais sans plus. Après reste Louise toujours aussi envoûtante et la tension où l'on peut se demander ce qui va se passer.
    NOTE : 5.25/10
    Jean-Charles ECHARD
    Jean-Charles ECHARD

    1 abonné 237 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 27 août 2021
    Un drame très classique et prévisible. Les acteurs sont séduisants mais le film ne décolle jamais vraiment
    VOSTTL
    VOSTTL

    94 abonnés 1 935 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 17 août 2021
    Le désir obsessionnel d’un enfant est assez bien restitué à travers le récit proposé de Raphaël Jacoulot et l’interprétation de Jalil Lespert (François) et de Mélanie Doutey (Noémie, sa femme). Cette dernière fatiguée des examens médicaux avec piquouzes répétées porte ses espoirs vers l’adoption. Quant à François, il est peu séduit par cette alternative. spoiler: Et encore moins après avoir appris qu’il attend un enfant suite à sa relation extra-conjugale avec Patricia (Louise Bourgoin)
    . Patricia est mariée et mère de deux petits enfants. Jusque là tout va bien en terme de récit. spoiler: On se demande bien comment François va se sortir de là, lui qui envisage de refaire sa vie avec Patricia qui porte son enfant. Un enfant biologique impossible avec sa femme Noémie. Le voilà rassuré sur sa fertilité !
    Sa femme Noémie est un bout de femme énergique qui n’envisage rien d’autre que de construire sa vie avec François qu’elle aime. Elle travaille dans l’entreprise familiale conduite par son mari François qui succède à son père, à la retraite. Elle va sauver l’entreprise grâce à un héritage ; elle devient associée majoritaire au grand dam de son beau-père. Peu importe, l’entreprise reste dans la famille. Et pour que le bonheur soit complet, elle s’investit dans la procédure d’adoption car elle n’imagine pas sa vie sans enfant. Jusque là, le récit tient encore la route, une route bien balisée tant le réalisateur s’applique à appuyer les situations. Pourquoi pas, ce côté conventionnel n’est pas désagréable : les rendez-vous cinq à sept, les scènes d’amour, les déclarations d’amour, les espoirs de reconstruire une nouvelle vie, puis le pourrissement des promesses non tenues de François parce que piégé par le temps, les scrupules et (ou) la lâcheté. Classique, vous-dis-je. J’attends avec impatience la découverte du poteau rose. spoiler: Il arrive chez Patricia lors d’un apéro où s’ensuit la stupeur de Noémie qui réalise la trahison
    . Alors comment François va-t-il s’en sortir ? Comment justifier cette relation ? Compte-t-il vraiment partir, faire ses bagages ? spoiler: Abandonner Noémie ?
    Que va me proposer le réalisateur ? La dispute ? inévitable. Alors ? Alors ? spoiler: Ce que je redoutais est arrivé : l’accident stupide, le meurtre accidentel. Inévitable apparemment.
    Le film se meut en un fait divers sordide. Me direz-vous, ce n’est pas plus terrible qu’une séparation ? Passe encore. spoiler: Mais la toute fin avec ce déploiement de gendarmes appuyé d’un hélicoptère pour arrêter François me paraît disproportionnée et peu crédible.
    Alors me direz-vous, on peut très bien imaginer que l’enquête ait avancé. Une ellipse. Toujours pas convaincu par rapport au déroulement de l’histoire. spoiler: J’aurais accepté tout ce déploiement si Patricia en était à l’origine suite à l’enlèvement du bébé par François. C’était plus crédible car François avait profité que Patricia soit au téléphone pour s’emparer de l’enfant.
    Son inquiétude aurait justifié une alerte auprès de la gendarmerie. spoiler: Et là on peut imaginer aisément suite à cet enlèvement que François craque et avoue l’accident mortel.
    Bref, comme le dit bien le « Nouvel Observateur : « Hélas, tout s’écroule dans le dernier acte, dont la tournure tragique ne prend pas… avec des personnages féminins sous-écrits. C’est d’autant plus regrettable que Mélanie Doutey est formidable. » Eh oui, Mélanie Doutey aurait nettement mérité que l’on s’attarde sur son personnage plutôt que de nous pondre une facilité scénaristique bien commode. Dommage.
    Ilan25
    Ilan25

    12 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 4 août 2021
    Un drame poignant porté par un trio d'acteur , des paysages et une réalisation éblouissante.........
    cinono1
    cinono1

    300 abonnés 2 054 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 1 août 2021
    Raphaël Jacoulot sait insuffler une grande tension dramatique à ses récits, comme son précédent film, Avant l'aube, l'avait montré. Les 3 personnages principaux sont attachants, la dramaturgie ne s'en trouve que renforcé. Jacoulot filme des personages plongés dans la passion et auquel le destin se mêle. Ils ont beau se débattre, leurs faiblesses les rattrapent. Très beau film, devant lequel on se ronge les ongles. Dommage qu'il y ait quelques raccourcis et ellipses qui empêche d'adhérer davantage mais Raphaël Jacoulot est un cinéaste à suivre. Les 3 acteurs sont très bon, avec peut être mention à Mélanie Doutey, qui montre ici des talents dramatiques insoupçonnées
    GéDéon
    GéDéon

    85 abonnés 513 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 octobre 2022
    Le quatrième long-métrage de Raphaël Jacoulot, sorti en 2020, constitue une déception tant la trame contient les ingrédients d’un potentiel bon film dramatique. Malheureusement, entre une direction d’acteurs désastreuse et un scénario sans originalité, ce long-métrage s’apparente davantage à un téléfilm. On peine à croire à cette histoire d’adultère au sein d’un couple qui ne parvient pas à avoir d’enfant. Si les deux actrices principales (Louise Bourgoin et Mélanie Doutey) sont convenables, Jalil Lespert ne dégage quant à lui aucune émotion. Ce qui est dommage car il est au cœur de cette intrigue en étant à la fois incapable de quitter son épouse et impuissant face à sa nouvelle paternité. Bref, une œuvre banale.
    Hotinhere
    Hotinhere

    548 abonnés 4 956 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 18 juillet 2021
    Un drame passionnel âpre et oppressant, au scénario prenant en dépit d’une fin décevante, porté par une interprétation pleine de justesse.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top