Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Subtelle
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 9 avril 2023
un petit bijou ou un bonbon où Guillaume de Tonquedec est parfait ainsi que le petit garçon , ils sont touchants , j'ai acheté le DVD pour en faire profiter mes amis
13 955 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 28 mars 2023
Les choses humaines et les liens qui se crèent sont au centre de cette histoire entre deux individus qui se rencontrent et que tout oppose! L'un est un homme au bout du rouleau qui vient de se faire retirer le droit de visite de ses enfants et l'autre un petit voleur dèbrouillard qui a volè son tèlèphone portable! Deux destins, deux solitudes soudainement liès par le hasard de la vie! Une fois passè le premier quart d'heure, on pènètre avec ce tandem dans un film prèvisible et dèmonstratif! Guillaume de Tonquèdec dègringole l'èchelle sociale avec tous les poncifs du genre mais le jeune chapardeur va contre toute attente lui apporter la lumière dans sa vie! On se relève de tout vous savez, mais là ça fait un peu beaucoup sur 1h40 de projection pour qu'on y croit! La jolie Claire Borotra et le ronchon Richard Bohringer ne font que passer dans le film, et c'est bien dommage! Pour la petite anecdote, la fille de Guillaume de Tonquèdec s'appelle Victoire! Hasard ou coïncidence de la vie ?
Bien sur qu'il y a quelques clichés, ceux-ci compensés largement par une certaine générosité. Le garçon Pita Puia, jeune acteur qui rayonne face à un Guillaume deTonquédec libéré de ses rôles de gendre idéal. Ce dernier est touchant parce que pas obligatoirement sympathique, on comprend cela dans les mots dits par rapport à sa compagne et leurs enfants, un peu lache, un peu veule, perdu, broyé et capable de se laisser dérangé par ce petit voyou exploité ensoleillé par une force qui lui est propre, "marche ou crève". Tout n'est pas réussi dans ce film, plein de faiblesses au fond touchantes, même si caricturales. Qu'importe un peu de laisser-aller pour le spectateurs, ce n'est pas le film plein de louables et justes bonnes intentions. C'est un certain regard sur la machine à broyer la moindre faiblesse, ces Riens que moquait un certain qui pourtant se battent pour surnager.
"Place des victoires" raconte l'improbable rencontre d'un ancien cadre au bord du gouffre et d'un jeune rom. Histoire classique sur le papier et à l'écran où le film accumule les clichés parfois douteux avec une bonne dose de pathos. Et pourtant, on se laisse parfois gagner par les bons sentiments et les ondes positives. Ce long métrage est le premier du réalisateur et cela se ressent malgré la bonne interprétation de Guillaume de Tonquédec. Ce n'est pas non plus le navet annoncé par la critique, juste un film un peu naïf.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 27 novembre 2020
Un petit drame mignon mais aussi un peu improbable malheureusement. L'amitié qui naît entre un homme et un garçon. Un homme qui a perdu son emploi et sa femme qui l'a quitté en emmenant le gosse avec elle. Un homme dont le téléphone portable est volé par une bande de petits voyous surtout un garçon de dix ans. Un homme qui va bientôt attraper ce garçon et le transformer en ami. Qui le croira pas moi c'est sûr mais après tout c'est une petite histoire douce et émouvante loin des clichés. Il présente la vraie vie comme si elle n'existait pas. En ces jours sombres certains peuvent avoir besoin de ce genre de sujet et je ne me suis jamais ennuyé durant Place des victoires...
Franchement, on voit que le film part d'une bonne intention mais il n'est pas absolument pas crédible. Cet homme fauché qui enferme cet enfant chez lui, en quel honneur ? de quel droit ? on ne sait pas. La famille de l'enfant qui ne cherche pas à le retrouver ? Une représentation de la pauvreté assez étrange: j'imagine mal l'homme qui reçoit son RSA aller fêter ça dans un restaurant à sushis de luxe...la précarité est telle qu'on essaye d'économiser bien tenté mais à refaire ! essayez de vivre la vie de pauvre pour voir ... la prochaine fois sera la bonne ;)
Il s’agit là du premier long-métrage pour le réalisateur Yoann Guillouzouic qui réunit un duo assez improbable. On a d’abord Gagic, un petit garçon vivant dans les rues et Bruno, père désemparé qui noie sa détresse dans l’alcool. Notons déjà que le jeune Piti Puia a été choisi à la suite d’un casting sauvage incarnant ainsi un personnage qui n’en est pas vraiment un. A l’écran le tandem ne réussit pas vraiment à séduire, ce lien entre eux qui se construit se fait sans véritables émotions. Il y a aussi des scènes qui sonnent assez faux ; je veux bien croire que des touristes asiatiques photographient n’importe quoi mais ici c’est pousser le bouchon un peu loin. Au final, Place des victoires m’a laissé assez indifférent.
Fable avec une double insouciance : celle du petit garçon de rue et celle du quadra à la dérive. Les larmes sont sincères et désarmantes. On aimerait que ces aventures de larcinerie se multiplient...
Ce film intéressant n'est pas vu comme politiquement correct, la note presse est bien là pour le dire. Il est à la mesure des deux bons acteurs Bohringer et de Tonquélec et sans doute du réalisateur dont c'est le premier long métrage. Comédie dramatique qui est et n'est pas dans l'air du temps. Le scénario nous montre en même temps une fable un peu terrifiante qui laisse comprendre comment on devient sdf et une comédie pétillante qui se termine pas si mal. Le film nous prend un peu à la gorge car le personnage dans lequel on est parachuté est très humain et on imagine mal bien que ce soit exposé la cause de tout cela. On peut juste supposer qu'il est victime des circonstances, il n'est pas un criminel le film défend ce point de vue par le coeur. Il est facile de discuter des péripéties édulcorées ou sordides et cela est une facilité pour tous ceux qui n'accepterons pas le film car ce n'est pas le sujet. Le sujet entre autres c'est une amitié spoiler: qui manifeste la tolérance et la lucidité du coeur face aux faits de la différence de condition sociale , la difficulté de rester calmespoiler: c'est l'un des thèmes du film, au juste le film montre bien que Bruno est plutôt calme peut être davantage que la moyenne des gens, la vérité est ailleurs et l'engrenage des contraintes sociales spoiler: tel celui qui lui dit de relever la tête sans vue de ses circonstances réelles et de facto sans l'aider . Aussi quels que soient les points de vue ce film a beaucoup de coeur et un réalisme que beaucoup n'ont pas.
Voilà un conte de fées à la sauce vivre-ensembliste..... Soit un fin de quarantaine, chômeur de longue durée, qui a connu beaucoup mieux, tombé dans l'alcool et la déprime, qui est touché par la grâce - il recueille un jeune délinquant (multirécidiviste - mais protégé par l'ordonnance de 45), en fait un rejeton de substitution (les siens, fille et garçon, étant à la garde exclusive de leur méchante mère), et voit ainsi de nouveau la vie en rose bonbon : "Place des Victoires"... Ces "victoires" étant cependant fort éloignées de la gloire du Roi-Soleil - car sur fond de rapines partagées (les protestations du "mentor" étant pour le moins faiblardes) ! Navrante propagande, à laquelle on regrettera que l'authentique hobereau et excellent Tonquédec donne du corps ! Répétitif qui plus est, ad nauseam (les exploits du monte-en-l'air, biberonné depuis son plus jeune âge par des géniteurs et une tribu, laissés opportunément dans le flou du "récit", faisant le plus clair de ce dernier), ce brouet-là.....
0 pointé. Scénario d'une platitude sans nom, linéaire et prévisible au possible. Un film politique qui n'a rien à raconter. Triste de voir l'excellent G. de Tonquédec tomber dans la facilité en acceptant un script aussi basique