Le Limier, considéré par beaucoup comme LE chef-d'oeuvre du grand Joseph L. Mankiewicz, est le dernier film du cinéaste, qui s'éteignit en 1993 à l'âge de 87 ans.
La pièce de théâtre Le Limier, dont le film est tiré, est restée à l'affiche pendant huit années en Grande-Bretagne, totalisant 2359 représentations. Le succès de la pièce ne s'est pas démenti puisqu'à Broadway, aux Etats-Unis, la pièce a été jouée plus de 2000 fois. Elle a remporté un Tony Award en 1970.
Plus connu pour ses nombreuses pièces de théâtre, Anthony Shaffer a également écrit les scénarios de Frenzy ainsi que celui de Wicker Man. Il est par ailleurs le frère jumeaux de Peter Shaffer, qui a écrit les scénarios des multi-oscarisés Vol au-dessus d'un nid de coucou et Amadeus (Oscar de la meilleure adaptation).
Dans un souci de brouiller les repères des spectateurs, le réalisateur Joseph L. Mankiewicz crédite six noms au générique du film... Mais seuls deux acteurs, Laurence Olivier et Michael Caine, sont en réalité présents à l'écran.
Dans le générique qui ouvre le film, le réalisateur a combiné plusieurs noms et prénoms entre eux. Ainsi, "Eve Channing" est créditée, contraction de "Eve Harrington" et "Margot Channing", les deux personnages principaux de Eve, également réalisé par Joseph L. Mankiewicz. Alec Cawthorne est quant à lui le nom d'un scénariste de films télévisés pour la chaîne britannique BBC.
Michael Caine a remporté au cours de sa carrière deux fois l'Oscar du meilleur second rôle : l'un pour Hannah et ses soeurs en 1987; l'autre pour L'Oeuvre de Dieu, la part du diable en 1999. Il a également été nominé trois fois : pour Alfie, le dragueur en 1966, Le Limier en 1972, et L' Education de Rita en 1983. Laurence Olivier a quant à lui été nominé à l'Oscar du meilleur acteur pour sa prestation dans Le Limier.
Le célèbre dramaturge anglais Harold Pinter devrait signer le scénario de Sleuth, nouvelle adaptation de la pièce de théâtre Le Limier, écrite par Anthony Shaffer. Jude Law devrait interpréter le rôle du coiffeur tenu en 1972 par Michael Caine, alors que ce dernier pourrait à nouveau s'engager, cette fois dans la peau du romancier. Stephen Frears devrait diriger les deux acteurs.