Avant The Green Knight, les légendes arthuriennes ont beaucoup inspiré le cinéma. Parmi les adaptations les plus marquantes : l'épique Excalibur de John Boorman, souvent considéré comme l'une des meilleures adaptations, offrant une vision fidèle et magique des légendes arthuriennes ; Monty Python Sacré Graal et ses gags culte ; Lancelot avec Richard Gere et Sean Connery ; le film d'animation Merlin l’enchanteur , la mini-série Merlin avec Sam Neill ; la comédie musicale Camelot ; Le Roi Arthur signé Guy Ritchie ; ou encore l'incontournable Kaamelott d'Alexandre Astier.
Dans Le Roi Arthur (2004), Joel Edgerton incarnait Gauvain aux côtés de Clive Owen. Dans The Green Knight, il retrouve l'univers de la Table Ronde mais campe cette fois le seigneur Bertilak qui accueil Gauvain (Dev Patel).
Cinq ans après A Ghost Story, le cinéaste David Lowery se lance à nouveau dans une réalisation fantastique avec The Green Knight. Ce film s'inspire d'une des légendes arthuriennes, un poème arthurien du XIVe siècle consacré à la rencontre de Sir Gauvain et du Chevalier Vert, qui voit le neveu du roi Arthur relever le défi de ce mystérieux guerrier.
The Green Knight doit initialement être présenté au Festival South by Southwest en 2021, mais l’événement est annulé en raison de la pandémie de COVID-19. Insatisfait de son montage, le réalisateur David Lowery décide alors d’utiliser les six mois de confinement pour le peaufiner.
Sir Gauvain (Dev Patel) étant au centre de l’histoire, le réalisateur David Lowery fait apparaître le roi Arthur (Sean Harris) au deuxième plan dans The Green Knight : le personnage est donc montré comme étant vieux et mourant.
Ralph Ineson est un acteur britannique connu pour sa voix grave et sa présence imposante à l'écran, souvent engagé dans des films à l'atmosphère sombre. Parmi ses rôles notables, on peut citer le film d’horreur surnaturel The VVitch, la série Game of Thrones, ou Harry Potter et les Reliques de la Mort. Dans le rôle du Chevalier Vert de The Green Knight, Ineson combine sa capacité à incarner des personnages sombres et intimidants avec une profondeur mythologique, ajoutant une nouvelle dimension à sa filmographie. Sa performance enrichit le film, en ajoutant du mystère à cette adaptation de la légende arthurienne.
Le réalisateur David Lowery apprécie beaucoup le matte painting (peinture sur cache), un procédé cinématographique qui consiste à peindre une partie des décors sur une plaque en verre placée devant la caméra et qui a été notamment été rendue célèbre sur la trilogie originale de la saga Stars Wars. Sur The Green Knight, le réalisateur a ainsi décidé de peindre certains des personnages et décors sur quelques plans (la séquence de Noël par exemple, ou certains plans figurant les chevaliers autour de la table ronde).
Lorsque le Chevalier Vert apparaît pour la première fois à l’écran, il est filmé de dos. Cependant, sur le plateau, le cheval était en chaleur ce qui le rendait très difficile à gérer. Le chef-machiniste a donc eu l’idée de créer une sorte de cheval, monté sur un travelling. Cette solution, qui a fonctionné à l'écran, était nettement moins glamour sur le plateau !
Secrets de tournage rédigés par Bambou Yat-Wah