Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
RedArrow
1 668 abonnés
1 529 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 26 septembre 2022
La tempête s'apprête à s'abattre sur l'existence anonyme de Lou, une femme à l'âge avancé, peu avenante et vivant seule avec son chien aux abords forestiers d'une petite ville américaine. Lorsque, par une nuit de pluies diluviennes, sa locataire Hannah et sa petite fille se retrouvent menacées, Lou décide de reprendre les armes pour partir à la poursuite du responsable...
Car, à l'instar de personnages interprétés par Liam Neeson et une liste d'acteurs(-trices) d'âge mûr de plus en plus longue, Lou est l'archétype de l'héroïne d'un "Taken"-bis, cachant un lourd passif de badass qui va évidemment se réveiller au contact de la veuve et l'orphelin mis en danger. C'est donc cette fois Allison Janney qui endosse les habits d'un tel rôle, une comédienne forcément inattendue dans ce registre mais qui, avec le talent qu'on lui connaît, impose d'emblée toute la force de caractère d'une Lou délibérément austère, écrasée par le poids de son passé et obligée malgré elle de passer à l'action peut-être pour la dernière fois. La formule est archi-connue mais, avec une telle comédienne à sa tête, bien accompagnée par Jurnee Smollett dans une alliance féminine de circonstances, "Lou" sait pendant un temps mener sa barque avec une réelle efficacité, surtout lorsque film s'en tient à l'exposition de ses tenants les plus basiques en posant sa menace ou en dévoilant les aptitudes au combat de son ex-action woman pas si rouillée. Outre quelques spécificités comme son cadre ou les marques de vieillesse inévitables de son héroïne, Anna Foerster semble bien poser les jalons d'un petit film de traque forestière certes peu original mais capable d'offrir un sympathique spectacle en la matière avec tous les ingrédients à sa disposition (sans compter le bonus canin qui ne peut que susciter l'empathie).
Le problème c'est que "Lou" en a réalité plus dans sa besace que le packaging habituel de ce genre de film. Cela peut paraître bizarre de s'en plaindre de prime abord vu qu'une once d'inédit dans ce type de récit est toujours bonne à prendre mais, en faisant d'un mystère (dont le brouillard se dissipe avant sa révélation) un tournant majeur dans la nature de ses enjeux, "Lou" va se retrouver embarqué dans un registre mélodramatique qui va de plus en plus le desservir sur la durée. L'idée n'était pas si mauvaise en soi mais quelque chose ne prend bizarrement jamais autour de cet état de fait sans doute trop grossièrement amené, "Lou" a bien toujours de bonnes péripéties à proposer jusqu'à son terme mais il s'en retrouve aussi sans cesse alourdi par ces nouvelles dynamiques pour continuer d'assurer une certaine crédibilité. D'abord présenté de façon convaincante comme un vrai danger certes pas très net mais tout de même rationnel dans ces agissements, le personnage de Logan Marshall-Green devient ensuite presque à lui tout seul l'incarnation de cette tournure handicapante en se transformant en simple reflux de folie humaine beuglante, empêtré dans des tourments psychologiques primaires juste bons à le faire éliminer tout ce qui bouge (le tout pas aidé par Marshall-Green passé lui aussi inexplicablement en roue-libre).
Bref, malgré de bonnes intentions derrière cette initiative en vue de se différencier de la masse, "Lou" s'y retrouve quelque part piégé faute de ne pas maîtriser toutes les ficelles pour l'exploiter de manière convaincante. Cela ne lui enlèvera pas le statut de divertissement honnête en sa catégorie mais le film nous laissera tout de même le sentiment d'avoir manqué une marche décisive sur un escalier construit pour l'emmener vers quelque chose de bien meilleur.
Une traque finalement plus complexe que le point de départ proposé. Et, étrangement, les révélations de ce thriller, plutôt téléphonées, ne surprennent guère. Une série b aux facités scénaristiques, avec toutefois ce qu'il faut de tension pour tenir en haleine et quelques plans intéressants.
La réalisation est on ne peut plus correcte, idem pour la photographie, quant à l'interprétation de Allison Janney, elle est magistrale. Et pourtant on n'arrive pas à se passionner pour cette histoire dotée d'un scénario impossible et que le twist de mi-parcours finit par rendre encore davantage cafouilleux.
Petit film au scénario improbable , qui abuse pour rien des scènes violentes . La photo est bonne , les paysages de l'Etat de Washington ( archipel de San Juan) sont sauvages et magnifiques et les acteurs font le job . Sans plus .
Lou interroge. Sous les traits d'une actrice de second plan, chaque expressions de visage, chaque geste sont immédiatement figés et captent l'attention. Pourtant, il se cache là une production J.J Abrams peu regardante sur le contenu. Avec des liens de filiation gâchés, l'expression d'une production alléchante et décomplexée s'effondre après la chute de Daniel Bernhardt.
Film de divertissement pas très divertissant et qui ne propose au final pas grand chose, à part peut être de gaspiller de la bande passante pendant que vous détournerez le regard sur votre montre.
Mention très bien au maquillage permanent de Lou, au chien qui joue mieux que la maman. Mention passable au scénario très convenu à l’américaine. Mention nul à déféquer au méchant «fou-fou».
Lors de la scène finale dans la mer, j’aurais préféré que Lou se transforme en un béLouga qui vienne à la rescousse au film pour lui éviter ce naufrage…
Semblable à tous les films du genre, un coin reculé, dans une région sauvage, et cette fois deux paramètres qui donne une autre dimension à ce petit action movie, le fait que la personne au passé trouble soit une femme dure à cuir et à la peau tannée, puis un twist qui donne le la bien qu'on le voit arriver de très loin. De plus était-il réellement nécessaire ou inspiré car il est aussi un peu callipotracté. Mais on apprécie tout de même cet effort pour se démarquer dans un un genre surbooké. Malheureusement Lou/Janney n'est ni un personnage mystérieux, son passé est évident et le surjeu de l'actrice ne laisse pas place à un minimum de subtilité. Quand arrive la première confrontation entre Lou et les tueurs aguerris on n'y croit plus, comment croire à une femme d'environ 70 ans, qui n'est plus sur le terrain, qui ne s'entraine plus depuis des années puisse être aussi efficace contre des hommes en plein force de l'âge et de leur capacités ?! Cette césure arrive alors qu'on est déjà au courant du twist à venir. Ensuite on repense au début, et on reste perplexe par les décisions de Lou qui n'ont alors ni queue ni tête, sans compter cette fin ridicule et risible. Site : Selenie
Un excellent film d'action qui met en avant le combat de deux femmes fortes. Un scénario riche en rebondissements avec un final plein d'émotionspoiler: ( l'affrontement final entre la mère et son fils sur le bord de mer est un moment d'une intensité incroyable ! ) Mention spéciale à Allison JANNEY pour son charisme et la qualité de son interprétation.
Un petit polar de série B, production Netflix, où une fois encore le scénario est complètement bâclé, tiré par les cheveux. Cet histoire d'enlèvement d'une petite fille n'est pas crédible surtout dans la 2eme partie où à force de twsit et de retournements multiples, on ne croit plus du tout à l'histoire , plutôt ridicule d'une certaine manière . Reste une interprétation plutôt bonne , des 2 actrices principales.
Rien de vraiment nouveau sous le soleil. Une petite fille est kidnappée par son père, celui-ci est bien évidemment un ancien militaire, armé et dangereux. La mère est aidée par un ancien agent de la CIA. Seule originalité, cet agent est une femme plus toute jeune et atteinte de troubles musculosquelettiques, elle aussi est armée et dangereuse (pour une fois ce n’est pas un homme, mais cela n’apporte finalement pas grand-chose). S’ensuit une traque dont on devine très vite la fin. Ce n’est pas que ce soit mauvais mais c’est vu, revu et re-revu. Par ailleurs tout se passe essentiellement la nuit, on ne voit pas toujours bien et c’est un peu pénible. Film de série B.
Film action typé "mountain trip" qui en fait souvent beaucoup trop. Prestations froides comme le veut les personnages, une histoire alambiquée au final et une fin très attendue. Se laisse regarder pour passer le temps. 2.5/5 !
Décors interessants. Et puis, rien ? Personnages approximatifs voire caricaturaux. Histoire non écrite. Un travail d’amateur ? Non, même pas, les amateurs peuvent faire preuve d’exigence. La, il n’y en a aucune.
Du vu et revu. Trop simple à mon goût mais j'aurais pu faire abstraction si le film n'avait pas été aussi ennuyant. Une bande-annonce alléchante, malheureusement ce n'est pas ce que reflète le film. Prestations convaincantes. Décors endormant. Un peu plus de scènes d'action auraient méritées. Pas toujours crédible. Bref, pas terrible.