Mon compte
    American Nightmare 5 : Sans limites
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "American Nightmare 5 : Sans limites" et de son tournage !

    5ème volet de la saga "The Purge"

    Comme son titre l'indique, American Nightmare 5 : Sans limites est le cinquième opus de la saga American Nightmare ("The Purge" en VO) qui a commencé en 2013 avec American Nightmare, porté par Ethan Hawke et la star de Game of Thrones, Lena Headey. Ont ensuite suivi American Nightmare 2 : Anarchy en 2014, American Nightmare 3 : Elections en 2016 et American Nightmare 4 : Les Origines en 2018, qui est un prequel à la franchise.

    Derrière la caméra...

    Ce cinquième opus est mis en scène par le Mexicain Everardo Gout, à qui l'on doit plusieurs épisodes de séries télévisées à suspense et/ou horrifiques, comme The Terror et Snowpiercer et qui réalise pour l'occasion son deuxième long métrage après Días de gracia, présenté à Cannes. Le scénario est quant à lui toujours écrit par James DeMonaco, qui a par ailleurs aussi réalisé les trois premiers films (le quatrième a été fait par Gerard McMurray) et créé la série The Purge.

    Changement radical

    Contrairement aux précédents opus, American Nightmare 5 : Sans limites se déroule en plein jour et dans un univers non-urbain. L'occasion pour l'équipe technique de renouveler le visuel de la franchise. Dans cette optique, elle a choisi le Texas pour ses paysages offrant une nouvelle palette de couleurs et un éclairage inédit.

    Création des décors

    Jennifer Spence, la créatrice des décors, a cherché à inclure, dans le long métrage, des éléments typiquement sud-américains. Elle confie : "Sur ce film nous avons déniché des lieux de tournage qui évoquent des styles de vie authentiques, qui reflètent le quotidien des personnages et leurs problèmes. Que ce soit le petit appartement de Juan et Adela, le ranch des Tucker, l’entrepôt où Adela travaille ou encore la zone de sécurité où Juan et Adela attendent la fin de la Purge, ce sont majoritairement des bâtiments existants qui ont été modifiés et non des décors reconstitués en studio."

    Une poule aux oeufs d'or

    Produite par la célèbre société de Jason Blum, Blumhouse Productions, spécialisée dans les films d'horreur peu coûteux mais très lucratifs (Insidious, Paranormal Activity, Get Out, etc.), la saga American Nightmare a rapporté beaucoup d'argent depuis 2013. Les quatre premiers films ont ainsi réalisé entre 90 et 137 millions de dollars au box-office mondial, et ce pour des budgets compris entre 3 et 13 millions.

    Aguerris en combats

    Mike Gunther, le directeur de cascades et réalisateur de la deuxième équipe, avait déjà porté cette double casquette sur American Nightmare 2 : Anarchy. Pour ce nouvel opus, les personnages devaient se battre en fonction des aptitudes que leur passé leur conférait, que ce soit celui d’une guerillera pour Adela, ou de cow-boy pour Juan, Dylan et même Harper. Tous possèdent une connaissance des armes à feu et savent se battre. Mike a donc cherché à mettre au point des combats à la fois sophistiqués et réalistes.

    Le plus cher !

    Le budget de American Nightmare 5 : Sans limites est estimé à 18 millions de dollars, ce qui est plus que les autres opus dont les coûts de production étaient compris entre 3 et 13 millions.

    The Last One !

    American Nightmare 5 : Sans limites sera le dernier opus de la franchise, comme l'a expliqué James DeMonaco : "J’ai une idée en tête, je crois que je vais l’écrire. Je crois que c’est une bonne façon de tout boucler. Je crois que c’est ce que nous avons envie de faire avec ce nouveau film et je suis très enthousiaste. Quand j’ai eu cette idée et que je l’ai pitchée à toute l’équipe, ça leur a retourné le cerveau et je pense que ce sera un très bon point final, une belle manière de boucler la boucle."

    Le choix du format

    Pour saisir au mieux le relief naturel des paysages, Everardo Gout et son équipe ont opté pour un ratio différent du format panoramique classique en 1:2:35. Lorsque Joker, filmé en 1:1.85, est sorti en salles, le réalisateur a finalement choisi ce format. La texture, le rapport entre les acteurs et les espaces l'ont immédiatement convaincu. Il a utilisé une Alexa Mini LF (format large) et des optiques Falcon récupérés chez Kavon Elhami, le directeur de Camtec, avec qui il avait travaillé sur Narcos au Mexique.

    Une fusillade pendant une projection

    Lundi 26 juillet 2021, une jeune femme a été tuée lors d’une fusillade dans un cinéma américain qui diffusait American Nightmare 5 : Sans limites. Une autre victime a été grièvement blessée.

    Attaques surprises

    Zak Knight, le directeur des effets spéciaux, a collaboré avec Jason Blum sur plus de 13 films. Il explique : "Je tenais à vraiment choquer les gens et offrir une violence à la fois crue et inventive. Ici le challenge était que tout se déroulait de jour, ce qui supprimait l’élément clef des autres films de la franchise : l’obscurité. Comment surprendre les spectateurs alors qu’ils voient tout, comment les faire sursauter dans leurs sièges ? Nous avons tout misé sur les embuscades et la violence des attaques inattendues. Le but était de forcer sur les effets spéciaux et de soutenir avec les effets numériques."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Anora (2024)
    • The Substance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Quand vient l’automne (2024)
    • Miséricorde (2024)
    • Finalement (2024)
    Back to Top