Pour son dixième anniversaire, l'increvable Jason s'offre un lifting et se paye notamment un nouveau masque pour dissimuler son visage marqué par les différentes "épreuves" subies en dix épisodes. Selon Stephan Dupuis, responsable des maquillages de Jason X, le masque est "à la fois futuriste, médiéval, cyber et totalement effrayant".
Tueur indéboulonnable de la série des Vendredi 13, Jason Voorhees est incarné pour la quatrième fois par Kane Hodder, cascadeur et acteur spécialisé dans les films d'horreur. Celui-ci avait enfilé le célèbre maque de Jason pour la première fois en 1988 dans Vendredi 13, chapitre 7, un nouveau defi et ne l'a plus quitté depuis.
Situé au 25e siècle, Jason X est le dixième volet de la série des Vendredi 13, initiée en 1980 par Sean S. Cunningham et dont le personnage principal est le croquemitaine Jason Voorhees.
Metteur en scène de Jason X, Jim Isaac, qui signe là sa deuxième réalisation, est un fidèle collaborateur de Sean S. Cunningham, créateur de la série des Vendredi 13 en 1980 et producteur exécutif de Jason X. Les deux hommes se sont rencontrés en 1986 sur les plateaux de House de Steve Miner, produit par Cunningham et dont Jim Isaac assurait les effets spéciaux. Une fonction que le futur réalisateur assure également sur M.A.L.: Mutant Aquatique en Liberté signé en 1989 par Sean S. Cunnigham.
Jason X peut se prévaloir d'un invité de marque devant la caméra en la personne de David Cronenberg, qui n'en est pas à sa première expérience sur l'écran puisque le réalisateur était déjà apparu dans Cabal de Clive Barker (1990) ou encore dans Resurrection de Russell Mulcahy(1999). Selon le réalisateur de Jason X Jim Isaac, David Cronenberg n'avait posé qu'une condition à sa participation au projet : se faire tuer de la plus atroce des manières.