La fin du tournage du film a été endeuillée par la disparition de la chanteuse de R'n'B Aaliyah, décédée dans un accident d'avion le 25 août 2001. La post-production n'était alors pas achévée. La comédienne a donc dû se faire doubler pour l'ensemble de ses dialogues par une voix plus sombre et menaçante, correspondant plus à son personnage. Un travail effectué par le propre frère de la comédienne débutante, Rashad.
Les premières prises de vue de La Reine des damnés ont été assez inhabituelles puisqu'elles ne concernaient pas l'une ou l'autre des scènes du scénario, mais bien trois clips devant être ceux de chansons interprétées par Lestat et sa bande. Le thème de ses composions ne doivent rien au hasard puisque chaque clip rend hommage à un classique du cinéma d'horreur, respectivement Le Cabinet du docteur Caligari, Nosferatu et le Dracula de Tod Browning.
La Reine des damnés est le deuxième long métrage basé sur Les Chroniques des vampires, ensemble de romans écrits par Anne Rice et consacrés aux goules. La Reine des damnés succèdent à Entretien avec un vampire réalisé en 1994 par Neil Jordan.
Situé dans le milieu rock gothique qu'investit le vampire Lestat, La Reine des damnés se devait de posséder une bande-son à la hauteur de son thème. L'écriture de celle-ci a été confiée aux soins de Jonathan H. Davis, leader et compositeur du groupe de métal KoRn. Les chansons censées être interprétées par Leslat et son groupe ont, pour leurs parts, été composées et interprétées par des poids lourds de la scène rock, comme Marilyn Manson ou Static-X's.