Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Sabine C.
7 abonnés
24 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 juillet 2024
Pour ma part, un bon film, de l'action de l'aventure. Russell Crowe et Meg Ryan y forment un beau couple. [spoiler][/spoiler]Dans la réalitéspoiler: , les spoiler: 2 acteurs ont espoiler: u un cospoiler: up de fouspoiler: dre lospoiler: rs du tourspoiler: nage de ce film. Sspoiler: 'ensuivit une spoiler: avenspoiler: turspoiler: e, qui a spoiler: provoqué le spoiler: divorcespoiler: spoiler: de Meg et despoiler: son marispoiler: Denis Q[spoiler][/spoilerspoiler: Quaspoiler: idspoiler:
Une intrigue finalement peu captivante, la faute à un jeu d'acteur médiocre, excepté celui de R. Crowe, un otage idiot qui fait tout pour se faire tuer, une histoire sentimentale effleurée et nian nian, des combats irréalistes mais ne l'assument pas., un arrière plan politique très superficiel. Ennuyeux dans l'ensemble.
L'échange, avec Russell Crowe et Meg Ryan, est un excellent film d'action qui n'a pas si mal vieilli que ça. Certes il y a bien un ou deux détails qui clochent mais l'ensemble reste de très bonne qualité. Un bon moment de cinéma.
Le film ne brille pas spécialement pour son casting (à part David Morse qui se donne vraiment du mal, Russell Crowe donnant l'impression de jouer avec le frein à main et Meg Ryan d'être simplement venue là) mais plus pour son illustration du climat de certains pays sud-américains, avec la population tenue entre narcotrafiquants et guérilleros de tout poil et les rançonnages à tout-va. La mise en scène est académique mais le film a su trouver un rythme de croisière qui fait passer les quelques longueurs et les poncifs sans trop de dégâts sur sa crédibilité. Rien de révolutionnaire pour le coup mais en un sens le job est fait.
Entre la première scène d’action et la dernière (en fait, la deuxième) il ne se passe pas grand chose. La romance entre Meg Ryan et Russel Crowe, qui déborda même de l’écran, n’amène rien. Le film vendu comme un thriller politique d’action n’est pas vraiment nul mais il est franchement mou.
Un film pas déplaisant mais qui souffre de certaines lenteurs. On y suit les négociations autour d'une prise d'otage dans un pays d'Amérique du Sud. Meg Ryan interprète l'épouse de l'ingénieur kidnappé. Elle va recevoir l'aide d'un spécialiste incarné par Russell Crowe. Le duo entre les deux ne fonctionne pas fort bien et il faut attendre les 20 dernières minutes pour que le film bouge enfin.
J'ai trouvé ce film très moyen. En fait le film est fade et peu intéressant Sur le papier, c'est pas mal; retrouver un otage dans une jungle dangereuse infestée de guerilleros…Mais il manque de souffle, de tension dramatique, le film ne dégage pas grand chose; les deux personnages principaux vont d'un point A à un point B et c'est tout, on ne ressent pas l'impression de danger qui est normalement à la base d'un film d'aventure. Même la romance est ratée, je n'y ai pas cru...Il ya de nombreuses lenteurs inintéressantes...Donc ce film ne dégage pas grand chose...
Très bon scénario et très original. L'histoire se développe autour de l'enlèvement d'un ingénieur (David Morse) à Tecala (Pays imaginaire d'Amérique du Sud ) par une organisation similaire à celle des F.A.R.C. Un spécialiste en négociation, ancien agent des S.A.S. (Russell Crowe) se charge de cette mission afin d'aider la femme de l'ingénieur (Meg Ryan) à libérer l'otage. Excellente réalisation. Le réalisateur fait évoluer l'intrigue de façon très sobre et bien équilibrée en montrant la situation de tout les protagonistes. Certes, il n'y a pas un suspense intense, mais on se laisse captiver par cette histoire. Les acteurs principaux et secondaires sont parfaits dans leurs rôles respectifs. Seul bémol, le dernier tiers du film est un peu convenu et donne l'impression de déjà vu. La B.O composée par Danny Elfman se cale bien aux scènes du film. Un film, à voir où à revoir....
4 817 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 février 2021
L'Echange est un bon film dans l'ensemble. Il est incontestable que Russel Crowe a un certain charisme dans ce film. Mais Meg Ryan ne convient vraiment pas. Dans l'ensemble il n'y a pas de quoi s'enthousiasmer. Mais les séquences d'action aussi bien celle où Peter est capturé que la séquence de sauvetage des otages qui se termine sont à mon avis parmi les plus grandes et les plus précises du cinéma. Il est assez clair qu'ils avaient une combinaison rare de consultants militaires avec un réalisateur et un directeur de la photographie prêts à écouter et à en tirer le meilleur parti. Les tactiques, les équipement, les effets avec l'essence obligatoire ajoutée aux explosion et même les signaux de la main montrent comment la guérilla opère. C'est assez rare et très rafraîchissant. On ne peut vraiment pas dire assez de bien des séquences d'action. Le film vaut la peine d'être vu juste pour ça. Le reste est un film assez médiocre avec l'une des plus grandes séquences de sauvetage des forces spéciales d'otages du cinéma...
Cela se laisse voir ... l'Artisan Taylor Hackford connaissant son métier ,et quelques plans larges font honneur aux beaux décors naturels dans lesquels ont été tournés le film . Pour le reste , difficile de trouver une réelle originalité à cette histoire manquant souvent de dynamisme et loin de nous mettre autant sous pression que le sujet ne pouvait le laisser présager ; la faute peut-être à des personnages sans réelle saveur.
Cela étant, l'œuvre a le mérite de ne pas être trop manichéenne et, même , presque subtile dans la relation liant les deux héros, sans oublier de développer un minimum les dessous d'une telle négociation, aussi schématiques soient-ils. Et si Meg Ryan s'avère ici plutôt décevante, Russell Crowe fait en revanche preuve d'un grand charisme tout en restant sobre ; une des belles satisfactions de cet « Échange » qui, par ailleurs, devrait s' effacer assez vite de ma mémoire.
Extrêmement ennuyeux et sans intérêt. Les acteurs jouent sans âme et rien n'attise l'intérêt du spectateur. D'ailleurs tout ce film pour finir spoiler: par une libération par la force . On rit jaune.
Très prévisible, trop prévisible, un film qui traîne la patte les trois quarts du temps, ce qui commence à faire beaucoup sur deux heures et quart. On a pourtant un trio d'acteurs agréables... engoncés chacun dans leur rôle très cliché (Morse le mari courageux, Ryan la femme éplorée mais combative et Crowe le héros des uns et des autres mais très "humain"). Beaucoup de parlotes, un bon paquet de guimauve et une réalisation perfectible dans les rares scènes d'action font qu'on arrête d'y croire très vite malgré toute la bonne volonté du monde. Direction les oubliettes... ou pour un échange en magasin.
Ce film n'est pas mal du tout. Il est beaucoup plus réaliste, selon moi, que Rambo 2 et 3 au niveau des scènes de guérilla dans la jungle et surtout, montre la vie d'un otage sur la durée. Et justement la durée du film de 2h15 est totalement justifiée car elle apporte beaucoup à cet aspect documentaire : on vit avec l'otage et on voit évoluer sa vie au fur et à mesure des mois de captivité, et, en parallèle, on voit l'autre côté, c'est-à-dire la vie de ses proches pendant les négociations difficiles. Ce film pourrait s'appeler "Jolo" tellement il doit y avoir de similitudes avec la vie des otages de cette île. Le générique final est splendide avec un survol en hélicoptère des paysages de l'équateur où a été tournée la majeure partie des scènes du film. Un tout petit reproche : il faudrait expliquer aux américains que l'Afrique est un continent et non un pays. Je me permets de faire cette remarque car j'ai vu le film en version originale et l'allusion par deux fois aux pays "Africa" m'a pour le moins surpris.
L'échange est un film qui permet la rencontre de deux acteurs que tout oppose, le badass Russel Crow et la romantique Meg Ryan ! Le duo marche assez peu et la partie romantique est finalement assez peu marquée et crédible. Mais derrière cette histoire d amour, le film est excellent et passionnant car très bien interprété, des personnages bien écrits et des dialogues assez juste. Le héros kidnappé qui a finalement le rôle le plus important est très très bon et joue très juste, si bien que les scènes de capture sont aussi bien que les scènes de négociation très intéressantes ! Au final, le film passe très rapidement malgré sa longueur de 2h15, on passe un agréable moment devant ce film, ne vous fiez pas aux critiques négatives, vous aimerez !