Intuitions s'inscrit dans un courant cinématographique qui vise à renouveler le traitement du paranormal au cinéma. Le film appartient cette lignée qui débuta avec Prémonitions (Neil Jordan, 1998), et se poursuivit avec Sixième sens (M. Night Shyamalan, 1999), The Haunting (Jan de Bont, id.), Hypnose (David Koepp, id.), Fréquence interdite (Gregory Hoblit, 2000), Apparences (Robert Zemeckis, id.), Incassable (M. Night Shyamalan, id) et Sept jours à vivre (Sebastian Nieman, 2001).
Ce musicien prolifique a notamment signé les bandes originales de quelques films fantastiques tels que La Mutante (Roger Donaldson), La Revanche de Freddy (Jack Sholder), Hellraiser, le pacte (Clive Barker), La Mouche 2 (Chris Walas) ou encore La Part des ténèbres (George A. Romero).
Il a également travaillé avec Jamie Blanks (Urban Legend), Jon Amiel (L'Homme qui en savait trop peu, Copycat, Haute Voltige) et Norman Jewison (Hurricane Carter).
Intuitions a été tourné à Savannah, une ville de Géorgie qui avait auparavant servi de décor à Glory (Edward Zwick, 1989), The Gingerbread man (Robert Altman, 1998) ou encore de La Légende de Bagger Vance (Robert Redford, 2001). Cette ville inspire Sam Raimi et reconnaît qu' «il y a à Savannah des chênes extraordinaires aux formes tourmentées et noueuses. Il sont témoins, aux yeux du public, qu'un autre monde pourrait bien exister, une force surnaturelle… Ces arbres nous disent que la vie est peut-être bien plus mystérieuse que nous ne pouvons le percevoir. C'est ce dont le personnage de Cate Blanchett est capable : avoir une perception de la réalité au-delà de la nôtre… »
Le réalisateur porte à l'écran un scénario écrit par Billy Bob Thornton, qui incarnait l'un des rôles principaux dans Un plan simple (1998). Pour l'occasion, Thornton fait à nouveau équipe avec Tom Epperson, son partenaire en écriture sur Un faux mouvement (Carl Franklin, 1991), A family thing (Richard Pearce, 1996, inédit en France) et Le Détonateur (James Keach, 1999).