Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Emmanuel Cockpit
64 abonnés
952 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 4 octobre 2024
Le réalisateur Sam Raimi nous avait régalé avec « Mort ou vif » où il jouait dans la cour des grands et réalisait un des meilleurs westerns et aussi avec la série des 3 angoissants « Evil Dead ». Ici il nous propose un polar teinté d’un zeste de fantastique. L’ambiance crépusculaire attise le mystère tout en restant sobre, avec le côté paranormal reste au second plan pour privilégier l’intrique. Keanu Reeves est parfait dans son rôle de redneck antipathique et Cate Blanchett parfaite en femme poignante et solide qui assure face aux hostilités.
Le scénario n'est pas particulièrement original et donnerait l'impression d'être en terrain plus que connu s'il n'ouvrait pas sur des thématiques comme la violence conjugale et sexuelle. Cette approche permet de brouiller les cartes et de développer le côté enquête de façon très satisfaisante, malheureusement au détriment du côté horrifique. Avec son casting composé d'acteurs de renoms dignes de leur réputation, "Intuitions" avait tout pour être plus qu'un bon petit film si Sam Raimi était parvenu à insuffler plus de caractère à son métrage, et surtout si la fin n'avait pas été aussi décevante et 'magique'.
Je viens de le regarder aujourd’hui ce film. Il est très bien, je suis pas du tout déçue de l’avoir vu. L’histoire est très intéressante, ce n’est pas un film cliché ou bidon, il est très bien. Une bonne petite enquête mystérieuse, c’est vraiment plus un film policier car tout tourne autour d’un meurtre et de sa résolution, le côté paranormal c’est l’actrice principale qui est médium, qui se retrouve mêlée malgré elle dans l’enquête et sa résolution, certains passages sont assez sombres ce qui ajoute à la réussite du film. j’ai aussi beaucoup aimé la fin elle est mieux que ce à quoi je m’attendais.
On aimerait même avoir d’autres résolutions d’enquêtes dans le genre, et d’ailleurs quelques années plus tard la série médium est venue combler nos désirs. C’est vraiment dans le même genre.
Je mets 4 étoiles, car il va falloir que je puisse séparer les très bien des parfaits, ce film est très bien et un 3 serait bien trop bas vraiment.
J’ai vu intuitions, film revu 23 années près sa sortie. Beaucoup de finesse, les personnages, l’intrigue, le ressenti est très juste. Très émouvante Kate blanchett, à noté un détail: son regard lorsqu’elle a une intuition, nous fait vraiment flipper, ça m’a donner des frissons. Et ce n’est donc pas les « effets » mais bien le jeu d’acteur via le scénario qui fait resortir ce film, parmi d’autres à l’époque…
Un bon film. Le scénario est bien ficelé, quoique assez prévisible, on devine facilement la fin. Mais l'enquête est sympa, Cate Blanchet est très attachante dans son rôle de veuve. Quelques longueur par moment, mais un film prenant.
Très bon thriller, horreur. Du grand Sam Raimi, mis en scène impeccable, histoire prenante qui nous tient en haleine jusqu'au bout. A voir sans hésitation.
Malgré un très bon casting et une histoire qui de prime abord peut sembler intéressante, je n'ai pas été captivé par ce film... Beaucoup de longueurs et un rythme assez lent pour un final somme toute banal... Peu voir pas du tout de moment de frayeur... L'ennui s'installe... J'ai connu bien meilleur avec Sam Raimi notamment ses films Evil Dead...
Intuitions est un film de Sam Raimi sorti en 2001 avec Keanu Reeves au casting. Ce film d’horreur est une enquête sur le meurtre d’une jeune femme. L’enquêtrice principale est une voyante cherchant à découvrir l’identité du tueur à travers ses rêves.
Le début est beaucoup trop lent et inintéressant mais cela s’anime par la suite. Cependant, l’identité du tueur est bien trop prévisible. L’aspect horreur de Raimi est assez bien retranscrit.
La réalisation a mal vieilli, comme un téléfilm de série B, mais cela n'empêche pas l'enquête passionnante et la pléiade de comédiens et comédiennes qui ont participé à ce petit film d'épouvante. Même si le dénouement est facile, jusqu'à la dernière minutes, cela reste un bon produit !
"The Gift" est plus qu'un thriller fantastique sur une enquête portant sur la disparition d'une jeune femme. Il est question de violences conjugales avec une femme qui refuse de quitter son mari violent, mais aussi de traumatismes et d'adultère. La galerie de personnages est très large et c'est notamment ce qui rend l'intrigue aussi prenante. Si le scénario de Billy Bob Thornton est très bien ficelé, le développement de l'ensemble des personnages permet à l'intrigue de ne pas être prévisible. Les différentes pistes qui mènent au mari violent, à l'amant ou encore à l'homme instable sont toutes crédibles. Le casting est également excellent notamment Cate Blanchett, Keanu Reeves et Giovanni Ribisi. Les éléments de "fantastique" peuvent déplaire, mais c'est aussi ce qui différencie "The Gift" d'un simple film policier. Bien sûr, cela permet également des facilités scénaristiques comme on s'en rend compte à la fin. Bref, des acteurs convaincants, un scénario solide et une bonne réalisation font de "The Gift" un thriller efficace et particulièrement haletant.
De Sam Raimi 2001- Sam Raimi livre un film peut être non abouti entre thriller et fantastique mais surtout en offrant un regard d' la société américaine plus tôt névrosée voire un peu ignare. L'histoire aurait pu être davantage explorée. Cela reste assez convenu . Pour autant Cate Blanchett dans ses débuts livre une belle prestation. A noter Keanu Reeves en contre emploi.
Sam Raimi est connu pour l’originalité de sa mise en scène basée sur de grands effets de caméra. Cependant, si cela est totalement compatible avec des sagas virevoltantes comme Spider-man ou délirantes comme Evil Dead, ce n’est pas obligatoirement adapté pour des intrigues plus sombres : c’est ce qu’a dû penser le cinéaste quand il signe Intuitions en 2001. En effet, cette enquête criminelle tournant autour des dons de voyance possède une réalisation plus calme et moins facilement identifiable mais tout à fait en accord avec le récit qu’elle raconte. Raimi se concentre essentiellement sur un excellent casting regroupant des noms assez impressionnants : Cate Blanchett, Giovanni Ribisi (connu des amateurs de séries pour avoir interprété le frère de Phoebe dans Friends), Keanu Reeves (loin des rôles de héros auxquels il était souvent identifié par le public), Katie Holmes, Greg Kinnear, Hilary Swank (n’ayant pas encore explosé dans Million dollar baby)… Tous ces comédiens possèdent des rôles importants dans l’histoire : nous sommes donc dans une intrigue assez complexe multipliant les personnages. Pourtant, si sa mise en scène est à première vue moins flamboyante, Sam Raimi réussit à rendre son récit extrêmement clair et à plonger le spectateur dans cette enquête criminelle qui aurait pu sombrer dans le ridicule par son aspect fantastique mais n'y plonge jamais. Intuitions est donc un film passionnant de bout en bout où le spectateur multiplie les spéculations.
Le premier bon point est que la dimension "paranormal" reste assez discrète, et reste au service d'une intrigue plus proche d'un fait divers plutôt que de tomber dans le pur fantastique. Le film offre donc avant tout un thriller engoncé dans la chaleur moite du Sud. L'autre point fort réside dans un casting idéal où le choix des acteurs vis à vis de leur personnage s'avère particulièrement judicieux. De la femme-enfant garce Katie Holmes à la femme battue Hilary Swank qui renvoie forcément à son calvaire dans "Boys Don't Cry" en passant par le contre-emploi de Keanu Reeves et l'homme en perte de repère Giovanni Ribisi, le film est doté d'une galerie de personnages merveilleusement écrits qui apporte une crédibilité et une richesse humaine jamais superflue. On peut par contre trouver que Sam Raimi aurait pu insister un chouïa plus sur la tension et/ou le frisson. Mais il joue parfaitement avec l'antipathie des uns et les doutes des autres, et si la violence fait mal l'émotion s'invite par la même occasion. A conseiller. Site : Selenie
En Géorgie, dans la petite ville de Brixton, Annie Wilson a le don de lire l'avenir des gens dans les cartes. Du fait de ses prédictions, certains s'imaginent qu'elle est une sorcière. Mais Annie n'a pas l'intention d'abandonner ses activités de diseuse de bonne aventure. Cette situation dure depuis un an, date à laquelle son mari est mort. L'une des clientes d'Annie est Valerie Barksdale, une femme qui ne se résigne pas à quitter Donnie, son mari violent. Annie lui suggère fortement de rompre avec lui, conseil que n'apprécie guère le mari en question qui se met à les menacer, elle et ses fils. La vie d'Annie bascule et sa confiance en ses visions s'ébranle avec la disparition prolongée de Jessica King, une fille de la haute bourgeoisie à la vie sentimentale mouvementée. La police n'a aucune piste concrète qui lui permettrait de retrouver sa trace. Annie dit avoir "vu" ce qui est arrivé.