Les acteurs sont bons et l'histoire prometteuse avec la folie du père... Mais le film s'essouffle et a bien du mal à tenir la distance. La seconde partie du film est assez soporifique...
Film un peu décevant... malgré tout le casting reste très bon car tous les acteurs sont excellents (mis à part l'ado qu'on suit car je la trouve un peu molle), l'histoire est bonne, les paysages sont jolis mais le scénario se tasse rapidement ! Le début est pourtant prometteur avec une maladie mentale du père qui gêne et interpelle mais à partir du moment où il est interné, l'histoire s'essouffle et on s'ennuie mortellement jusqu'à la fin... un thème fort & intéressant qui n'a pas reçu le traitement qu'il méritait selon moi !
Comment être les proches d'une personne atteinte de troubles psychiques. Jusqu'où supporter, jusqu'où l'accompagner ? A quel moment accepter de se faire soigner, de se laisser accompagner... Avec beaucoup de subtilité, nous suivons ce parcours, où l'hospitalisation sur demande d'un tiers devient incontournable, en même temps qu'insupportable. La culpabilité de qui en prend la responsabilité est lourde à porter. Quand les enfants saisissent le trouble psychique de leur parent, ici leur père, sans pouvoir l'accepter, en restant ambivalents, en attaquant celle qui prend la décision de demander l'internement.
Un film pas simple, pas gai mais réaliste qui vous fera vous poser des questions et c'est en cela qu'il est intéressant. la contrepartie c'est que le moment que vous aurez passé avant le générique ne vous remplira pas de joie.
"la forêt de mon père" un film qui nous livre l'amour d'une famille malgré la santé mentale du papa. les enfants nous apportent de la fraîcheur dans ce film qui traite un sujet lourd: la skizophrénie. Lors de notre festival cinématographique autour du handicap à Bressuire 79300, Véro était notre invitée. Son débat nous a laissé sans voix, une femme militante et investie qui nous parle de son vécu d'adolescente. Un film à présenter aux scolaires collégiens et lycéens pour parler des enfants "oubliés"
Véro Cratzborn a réalisé un film sensible et intelligent, drôle et intéressant qui adopte sur la maladie mentale le point de vue des filles et fils du malade. Cela permet de s'éloigner des caricatures stigmatisantes comme des poncifs médiatiques. Le malade est rendu à son humanité et à sa dignité. Pour autant, le film n'est pas irréaliste et montre combien les familles touchées sont souvent désemparées face à la décompensation de leur proche. Le scénario est très bien rythmé et la photographie est très belle, elle aussi contribue à apporter de l'humanité à cette histoire. Les acteurs, adultes et enfants, sont à l'unisson de ce film touchant et mobilisateur aux côtés de ceux qui font de la santé mentale et de sa prise en charge une priorité de santé publique, une priorité de société. Bravo.
4 708 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 août 2021
Si le titre du film peut nous laisser penser à une parenthèse enchantée dans les bois la balade dans la nature vire vite à l’enfermement entre quatre murs. C’est en puisant dans son propre vécu que la réalisatrice Vero Cratzborn a donné naissance à cette histoire d’une famille confrontée à ce père atteint de troubles psychiques. Hélas pour nous ces personnages emmenés par le tandem Ludivine Sagnier et Alban Lenoir laissent assez indifférents ce qui n’aide pas pour faire naître la moindre émotion chez le spectateur. Un sentiment d’autant plus renforcé que La forêt de mon père est traversé de scènes qui sonnent faux et au final ce film n’offre beaucoup plus que de l’ennui pour le spectateur...
Cette belle réalisation nous a touché et véhicule un beau message d'amour et d'espoir. Ce film est une belle invitation à la réflexion sur la maladie mentale. Bon moment de cinéma.
Un beau film, étonnant de justesse, sur l'entrée en maladie mentale d'un père et les répercussions sur la famille. Ce qui est remarquable, c'est que ce sont les enfants, particulièrement la fille aînée, qui sont au premier plan, même si chaque personnage est parfait, la mère en particulier. Pour ceux qui ont un proche malade psychique, de nombreuses scènes sont particulièrement bien vues : la culpabilité d'avoir à signer une "hospitalisation sur demande d'un tiers", les relations (ou plutôt l'absence de relations) entre la famille et le personnel soignant. Mais malgré ces moments difficiles, la réalisatrice a réussi un film poétique, subtil et plein d'espoir.
Une grande réussite. Le film concilie la vérité, la réalité de la maladie mentale, avec la sensibilité. Il montre les sentiments d'une famille unie, de l'amitié amoureuse, et il redonne de l'espoir. Il est beau et vrai. Le jeu des acteurs est d'une grande justesse. Les spectateurs qui savent de quoi parle ce film ont envie de dire à la réalisatrice : bravo et merci.
Magnifique film, subtil, doux et où chaque scène est juste, vraie. Toutes les situations vécues par chaque personnage sont excessivement réalistes ! J'ai été touchée par la mère, où je me suis retrouvée, par la difficulté de certaines positions. Merci Véronique !!