Après son premier long métrage documentaire, Casting By, qui s’intéressait aux directeurs de casting, Tom Donahue s’est rendu compte qu’il s’agit de la seule profession à ne pas être nommée aux Oscars. Selon lui, c’est parce que c’est une profession majoritairement féminine dans un secteur dominé par les hommes. « Cette expérience m’a donné envie d’aller plus loin et de me pencher sur les vrais décideurs, qui, au sein de cette industrie, rabaissent systématiquement les femmes. En 2015, on a entamé un périple qui, au bout de trois ans, a permis d’aboutir à Tout peut changer », explique-t-il.
En tant qu’homme réalisateur, Tom Donahue était totalement conscient de sa responsabilité en s’attelant à ce projet du fait qu’il y a beaucoup trop peu d’hommes qui s’expriment publiquement sur ce sujet. Ils doivent prendre position pour que les choses changent : « À mes yeux, ce film ne se veut pas uniquement une enquête sur la discrimination dans les rapports professionnels à Hollywood, mais une main tendue aux hommes pour qu’ils puissent, eux aussi, proposer des solutions ».
Fondé par la comédienne oscarisée et militante Geena Davis, l’Institut est le seul organisme de recherche du secteur médias et divertissement qui s’attache à lutter contre les inégalités entre hommes et femmes et les stéréotypes sexistes. L’Institut a constitué la plus grande base de données sur la domination masculine dans le secteur du divertissement depuis plus de vingt ans. Il organise tous les deux ans un symposium, unique événement à réunir plus de 300 décideurs, créateurs et leaders d’opinion dans le but de partager les meilleures initiatives et de mettre en place un paysage médiatique plus équitable entre les sexes.
L’actrice Geena Davis est d’ailleurs productrice exécutive de Tout peut changer, Et si les femmes comptaient à Hollywood ?. Le réalisateur souligne l'importance du travail de l'Institut : « Les données rigoureuses recueillies par l’Institut Geena Davis et d’autres organismes sur plus de dix ans mettent en lumière l’inquiétante réalité des inégalités qui frappent Hollywood. Ces chiffres ébranlent nos partis-pris inconscients et rendent le problème incontestable ».