Mon compte
    Le Roi danse
    Note moyenne
    3,0
    483 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Roi danse ?

    51 critiques spectateurs

    5
    16 critiques
    4
    11 critiques
    3
    9 critiques
    2
    10 critiques
    1
    3 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Georgia B.
    Georgia B.

    1 abonné 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 8 août 2024
    film flamboyant, intense, esthétiquement beau mais pas que, aussi donnant à réfléchir sur les enjeux de pouvoir, des croyances, des alliances, des hypocrisies...
    Le Cliopathe
    Le Cliopathe

    9 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 avril 2024
    Epoque Moderne et musique au cinéma, il n'en faut pas plus pour me séduire.
    Comme d'habitude avec ce genre de film, on peut se questionner sur la fidélité historique, mais en tant qu'objet de divertissement, si vous êtes un minimum esthète, vous devriez apprécier.
    Delphine L.
    Delphine L.

    1 critique Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 19 août 2023
    Un film d'une très grande qualité. Inégalé jusqu'à aujourd'hui. Sujet très bien traité avec des acteurs talentueux. Un must avant ou après une visite au château de Versailles!
    izzy
    izzy

    19 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 28 août 2022
    Voila, nous sommes en 2022 et tout le monde se doit constater la dégénérescence du cinéma français et se demande pourquoi, mais pourquoi donc le public boude t'il les salles obscures ?
    Certe nous avons maintenant la SVOD, et les gens on perdu l’habitude (ou l'envie) de fréquenter les cinémas depuis la crise du covid. MAIS.......
    Je viens de voir pour la première fois ce superbe film, Le Roi Danse; Et cette expérience a elle toute seule pourrait expliquer ce désamour et surtout braquer un éclairage violent sur la nullité de ce qui se fait aujourd'hui.
    Cette histoire sur la vie de Lully est une vraie merveille. Culturellement parlant, avec toutes ces belles musiques, ces costumes, ces décors, cette page d'histoire que l'on ne connait pas forcément, les ballets évidemment. Et il y a aussi de fantastiques acteurs, de profonds dialogues.. Pas de wokisme sauf le nécessaire pour la vérité de l'histoire. Des scènes merveilleuses de danse, d'opéra, la mort sur scène de Molière, de la mère du Roi, les scènes filmées dans les jardins de Versailles... au hasard, il y en a trop....
    Voir ce film sur un grand écran, dans une salle noire, avec un bon son puissant, voila qui serait surement une fantastique expérience. Pour ce genre de spectacle, je pourrais retourner au cinéma, sans aucun doute.
    Voila ce que j'attends d'un film, une expérience qui me transporte le temps d'un histoire, qui me fait oublier le monde, l'époque, les soucis, les problèmes. L'essence même du spectacle.
    Donnez nous a nouveau des petits bijoux comme celui la, peut être que les gens reviendront dans les salles obscures.
    (je serais curieuse de connaitre avec le recul, le sentiments de ceux qui ont critiqué le film à l'époque, et à qui aujourd’hui, on ne sert plus que des films qui donnent envie de partir faire autre chose au bout d'une demi heure de visionnage)
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

    125 abonnés 2 039 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 16 août 2021
    Le Roi danse sort Corbiau de ses habitudes musicales pour le révéler en tant que grand maître du film historique francophone. C'est toujours télévisuel mais bien loin d'être un mal quand ça permet la conception d'une œuvre où l'on s'oublie, porté par rien moins que la somptuosité légitimement promise par la rencontre de Louis XIV, Lully et Molière. Il est très probable que, sans un fort fond télévisuel, le film n'ait pas tout ce qui en fait une perle cinématographique. Les noms familiers de la Renaissance française s'y succèdent avec une élégance sans faille, et la discipline propre à chacun des trois hommes (commander, composer et faire rire) remplissent si joliment l'histoire avec un petit h qu'on en oublie que l'art formait, en réalité, une bien infime partie de celle avec un grand H.

    → https://septiemeartetdemi.com/
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

    4 768 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 24 juin 2021
    C'est l'histoire du Roi Soleil racontée par des flashbacks dans l'esprit de son chorégraphe et musicien de cour Jean-Baptiste Lully. Le réalisateur n'a pas voulu faire une représentation fidèle de sa vie ce qui est son droit le plus strict mais a librement mélangé des faits historiques avec une fiction somptueuse de type soap-opéra avec des personnages statiques et des décors baroques exagérés. C'est tellement ennuyeux et inutile que l'on ressent le besoin de déchirer les riches costumes et supprimer les maquillages dans un réflexe incontrôlé et dans une tentative délibérée de donner une âme à tout ce matériel sans vie. Le Roi danse peut-être mais pas le spectateur et moi j'attends toujours de voir une histoire de Louis XVI qui vaille la peine d'être vue...
    Uchroniqueur
    Uchroniqueur

    164 abonnés 2 382 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 octobre 2020
    "Le Roi danse", film de 2000 réalisé par le cinéaste belge Gérard Corbiau. Habitué du genre reconstitution historique et film musical, il débute avec Le Maître de Musique en 1987 et signe Farinelli en 1994.
    Une grande et belle reconstitution historique et musicale, dont le scénario est issu du travail de Philippe Beaussan et de sa biographie de Jean-Baptiste Lully, "Lully ou Le musicien du soleil", publiée en 1992. Le film en est l'adaptation.
    Magnifiques décors, costumes et pièces de musiques. C'est beau, c'est bien fait, c'est beau à voit et à écouter.
    C'est beau, mais c'est aussi un peu surjoué et ampoulé, exalté sans raisons. Bien que correctement documenté, le film fait parfois dans la caricature pour ajouter au spectacle. Les décors, les costumes et la musique doivent suffire, inutile d'alourdir le propos. Le roi danse est un film magnifique esthétiquement, pour les yeux et les oreilles, instructif historiquement, mais, par une direction d'acteur peut-être maladroite, il est aussi rendu un peu ennuyeux et c'est dommage.
    Mafoipourquoipas
    Mafoipourquoipas

    12 abonnés 720 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 20 octobre 2018
    2 étoiles - Le roi danse

    De très belles images, une mise en scène remarquable, des acteurs plutôt bons et une reconstitution historique magistrale. Reste un scénario qui cherche une ligne directrice. On suit cette histoire, captivé par les images, mais sans ressentir une émotion. Ce film est une tragédie sans véritable dramaturgie. Il n'y a pas de déplaisir : ce film est tout simplement un imagier historique qui occupe l'esprit. Une fois vu, on passe à autre chose ...
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 24 septembre 2016
    Très bon film !
    Il peut paraître en longueur pour certaines scènes, mais cela est du à l'aspect esthétique qui est mis en avant. Ce qui est juste car la cour royale de Louis XIV est un théâtre de courtisans ou chaque objet a une dimension politique et artistique.
    Le film est très beau, les costumes sont travaillés, les décors sont tournés sur les véritables lieux donc cela porte le réalisme des scènes. Les acteurs jouent de façon très maniérée certes, mais ça fait aussi partie du jeu de cour et du code de conduite du courtisan, donc rien qui ne soit du au "mauvais jeu d'acteur français" comme j'ai pu lire. Il se replace très bien dans son contexte et c'est pourquoi je met la note maximale, un chez d'oeuvre pour moi, comme pour les amoureux de l'époque Baroque. Très peu de bons films historiques sont réalisés en France, donc celui la est a souligner !
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 15 mars 2015
    Le Roi danse est un film plutôt classique bien que de bonne facture, mais l'histoire qu'il raconte est suffisamment intéressante pour ne pas nous ennuyer. En grand amateur de films historiques, j'ai passé un bon moment, mais les autres devraient surement moins apprécier. Sorti en 2000, ce film a surtout la malchance d'être arrivé trop tard, après d'autres chefs d’œuvre sur la même époque, comme "Ridicule". Celui-ci se situe un ton en dessous, mais il ne faut cependant pas bouder son plaisir, car au-delà de la forme très académique les costumes sont beaux, les décors très vivants, et la lumière, point fort de ce type de production, est souvent superbe. Les acteurs sont tous bons, notamment Tchéky Karyo, éternel second rôle dans des films plus ou moins inspirés, et qui fait ici plaisir à voir dans un rôle qui lui permet de démontrer tout son talent. A vous de voir donc.
    Arnold2159
    Arnold2159

    1 abonné 37 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 7 janvier 2015
    C'est sûrement ce qu'on appelle un "beau" film. Par les costumes, les chorégraphies, la musique, la fresque de ce temps et de cette cour, la "légende" de Versailles... Mais au fond, quel ennui !!
    Qu'a voulu nous montrer ce réalisateur ? Que le Roi était totalement mégalo ? Que c'était un oisif qui ne se préoccupait que de ses plaisirs des arts ? Que Lully était à la fois homosexuel refoulé et très attaché à sa femme puis tout de feu pour une maîtresse amoureux, amoureux platonique du roi et serviteur de l'art, mégalo cinglé qui se voulait le patron de tous les arts de la cour, piétineur des autres ( spoiler: la scène où il se fout éperdument de sa femme en train d'accoucher dans la même pièce ; l'autre où il se comporte en infâme avec Molière à qui il doit la moitié de sa gloire
    )... ? Honnêtement, on-s'en-fout !
    Reste les excellentes interprétations de Benoît Magimel, Tchéky Karyo et Boris Terral : elles sauvent ce scénario sans intérêt.
    traviata
    traviata

    5 abonnés 27 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 25 novembre 2014
    D'abord il y a la musique, puissante, qui vous prend au corps.
    Et puis il y a la danse, menée de main de maître.
    Ensuite il y a les acteurs, belle présence, tous à leur place.
    Et les décors somptueux...
    Et enfin il y a l'Histoire, celle qui a fait la France, celle qui nous a fait.
    Un très grand film !
    Nathan Snidaro
    Nathan Snidaro

    70 abonnés 462 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2013
    Ah superbe !!! Dieu ce que c’est beau !!! C'est beau ! c'est booooooooooooooooooooooooooo !! C'est boooooooooooo le roi qui danse mais c’est surtout très chiiiiiiiiiiiiiiaaaaaaaaaaaaaaaaaant !!!! C'est chiant parceque ça traine en longueur ! Dieu du ciel ! Alors oui c'est sur la mise en scène est particulièrement réussie. Les costumes de danse du roi "soleil", et puis les costumes en général de toute manière là je dois dire qu'il y a un très gros effort qui a été fait. Et puis les décors sont magnifiques. Non point de vue esthétique, même si la photographie ne s’illustre pas particulièrement, c’est extrêmement réussi. Niveau historique également c'est excellent, les caractères des personnages, leurs rôles etc....pour la culture générale c’est au rendez-vous on est d'accord. Mais alors pour le reste c'est juste une catastrophe ! A trop vouloir instruire, Gérard Corbiau se perd, et nous perd par la même occasion. Il se perds, il sait pas si c’est sur Lully qu'il fait un film, ou si c’est sur Molière....ou peut-être Louis XIV ? Ou peut-être sur le règne de Louis XIV ? Bref tout ça pour dire qu'il traite plusieurs sujets à la fois, et que du coup, assez paradoxalement, le film traîne en longueur ( alors qu'il n'est pourtant pas si long ). Il traîne en longueur à cause de cela donc, mais aussi parceque Corbiau insère dans son film des scènes dont on a rien à faire ! Qu'est-ce qu'on s'en fiche des problèmes romantiques de Mr Lully pffff, encore ça aurait été bien filmé ça aurait rendue la pilule plus facile à avaler mais là...... On a donc un véritable vide que les acteurs n'aident absolument pas à combler. A part Tchéky Karyo qui s'en sort très bien, les acteurs sont mauvais, Benoît Magimel cabotine, et Borris Terral surjoue beaucoup trop, au point qu'il en devient insupportable tel que l'on a envie de lui donner des baffes à chaque fois qu'on le voit. Alors c'est peut-être l'effet désiré, mais dans ce cas ça prouve l’inefficacité de Gérard Corbiau en tant que directeur d'acteur ( en plus d’être mauvais réalisateur ). Ainsi, esthétiquement superbe et historiquement très réussi, le film malgré tout nous plonge dans un ennui mortel alors qu'il traite d'une période pourtant passionnante. Bref, un beau gâchis.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 19 février 2013
    Film excellent, rejoignant l'histoire réelle à recommander.
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 7 mai 2012
    Un film qui ne s’embarrasse pas des clichés historiques habituels (comme par exemple Marie-Antoinette de Copolla et ses fêtes à n'en plus finir d'un ennui mortel) et un thème original, celui des arts. Benoit Magimel joue royalement bien. Une critique cependant pour le personnage de Lully un peu stéréotypé, mais finalement il ne gravite pas autant que cela au centre.
    Les tableaux de la vie du roi à travers sa passion artistique que nous présente le réalisateur peuvent être positifs ou négatifs : négatifs car les grandes périodes et les évènements du règne de Louis XIV ne sont pas expliqués, mais positif car cela rend le film plus fin, moins lourd de pseudo-courts d'histoire, mais un petit peu élitiste.

    Alors, deux choses à savoir : mieux vaut connaître l'histoire du roi Soleil et ne pas s'attendre à un film éducatif, mais plutôt à un film lyrique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top