Mon compte
    Face à la nuit
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Face à la nuit" et de son tournage !

    3 nuits et un film

    Face à la nuit relate, à rebours, trois nuits extraordinaires de la vie d’un homme ordinaire :

    -La première, intitulée "Désillusion", se déroule en hiver 2049 dans un monde futuriste en proie à la discrimination où la microtechnologie progresse tandis que la société, elle, ne cesse de vieillir et de reculer de manière irréversible. Un garde de sécurité d'une soixantaine d'années décide de se venger d'un officier gradé qui a gâché sa vie trente ans plus tôt.

    -La seconde, "Désir", se situe dans le présent à Taipei en été 2016. Après avoir surpris sa femme avec son supérieur, un jeune flic se met à déambuler dans les rues et rencontre une jeune femme qu'il avait arrêtée quelques années plus tôt.

    -La troisième, "Innocence", se passe dans le passé à Taipei, au printemps 2000. Une femme est menottée à côté d'un jeune homme de 18 ans. Au fur et à mesure de leurs discussions, ils vont tous deux se rendre compte que leurs passés sont liés, bien plus qu’ils ne peuvent l’imaginer…

    Cities of Last Things

    Le titre d'origine de Face à la nuit est Cities of Last Things. Il s'inspire du livre In The Country of Last Things de Paul Auster, l'un des écrivains préférés du réalisateur : "'Cities' est au pluriel parce que même si l’histoire se déroule dans la même ville, elle prend en fait l’apparence de plusieurs villes. Finalement une ville peut varier d’un caractère à un autre au cours du temps, à l’image d’une personne".

    Un travail de longue haleine

    Face à la nuit a mis huit ans à voir le jour. Même si ce fut un parcours du combattant, le réalisateur est ravi de cette expérience car c'est la première fois qu'il a l'impression d'avoir réaliser le film qu'il souhaitait. Après avoir écrit une première version du scénario en 2011, le réalisateur a commencé à prospecter en 2015 à Berlin et à Paris pour trouver éventuellement une coproduction ainsi que les membres de ses équipes technique et artistique. Il a ensuite signé des publicités et des téléfilms avant de retourner à ce projet en 2016.

    Il explique en détail la suite des événements : "Avec l’aide du gouvernement taïwanais et grâce aux investissements de mon entreprise, nous avons tourné les parties qui se passent dans le présent et le passé à l’été et à l’automne 2016. Parce que le segment se déroulant dans le futur devait être tourné en hiver, nous avons attendu que l’hiver suivant arrive, ce qui nous laissait le temps de réunir les fonds manquants pour financer le film. L’hiver est venu et s’est retiré ; les fonds, eux, ne sont jamais arrivés. 2017 est arrivé, les deux tiers du film étaient terminé mais aucun financement supplémentaire n’était en vue. Pendant que nous attendions le financement, nous avons monté les deux premiers segments afin de pouvoir les montrer et de nous aider à démarcher les entreprises pouvant nous financer. Ce fut une année compliquée jusqu’à l’automne, pendant lequel nous avons finalement trouvé plusieurs investisseurs qui nous ont permis de finir le film".

    Une prise de risque

    Après le succès de son premier film, la comédie Pinoy Sunday, et la réalisation de plusieurs publicités et téléfilms, Wi-ding Ho a cherché avec Face à la nuit à revenir à un cinéma plus indépendant et audacieux : "Progressivement j’ai commencé à regretter l’époque où je réalisais mon premier film : l’énergie, le dynamisme et l’incertitude. Alors, j’ai pris le scénario le plus audacieux de mon tiroir et je l’ai mené à bien. Réaliser Face à la nuit m’a permis de m’extirper de cette zone de confort, avec des ressources limitées [...]". 

    Créer un futur vraisemblable

    Pour transformer Taipei en ville futuriste, l'équipe a en réalité tourné à Séoul. Afin de rester dans les limites du budget, le réalisateur s'est inspiré des technologies contemporaines pour élaborer un futur réaliste : "Je sentais que mon esthétique futuriste devait se démarquer de celle des autres films d’anticipation, afin de coller à la vérité, avec une allure plus vétuste, ancienne. Je crois que nous nous dirigeons vers un futur absurde, avec des dérives technologiques et des catastrophes naturelles qui sont le fait de l’Homme [...]".

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top