À 21 ans, Amro Hamzawi part à Los Angeles où il suit des cours de cinéma à l'Université de Californie du Sud, école pour laquelle il a une lettre de recommandation du producteur Moustapha Akkad, marié à l'une des cousines de son père. Une fois ses études achevées et après une bourse obtenue grâce à un court-métrage, il devient assistant d'agent grâce à un programme de formation entre son école et l’agence de talents UTA, qui représente notamment Paul Thomas Anderson, Alejandro Iñárritu et les frères Coen : « Je découvre comment les films se montent, je lis les scénarios, je fais des fiches de lecture, je suis présent durant les rendez-vous téléphoniques ». Hamzawi rencontre ensuite Michel Gondry dont il devient l'assistant sur Eternal Sunshine of the Spotless Mind, puis il est celui de Curtis Hanson sur In Her Shoes et Lucky You. Si cette expérience outre-Atlantique a été un rêve, il décide de rentrer au bout de dix ans à Paris, désireux de se lancer enfin dans la réalisation.
Amro Hamzawi fait ses débuts dans le cinéma français en tant que co-scénariste et auteur de l'idée originale de 20 ans d'écart, comédie romantique avec Virginie Efira et Pierre Niney : « Je suis rentré à Paris, je ne connais personne dans le cinéma. David Moreau a écrit un scénario et il cherche quelqu’un pour le traduire en anglais. Je le fais, mais comme je trouve cela pas terrible, je fais plus que traduire, je finis par carrément corriger les scènes. Ça lui plaît, et il me propose de devenir son co-scénariste ». Grâce au succès de ce film, les propositions pleuvent pour Hamzawi mais celui-ci les trouve trop formatées et se voit imposer un réalisateur à chaque projet. Il décide alors de se lancer dans l'écriture de son propre film.
Alors qu'Amro Hamzawi rencontre le succès avec 20 ans d'écart, la carrière de sa sœur, Nora Hamzawi, décolle également avec des chroniques sur France Inter et dans Le Grand Journal ainsi qu'une tournée. C'est là qu'ils décident de s'atteler à Éléonore, comme se souvient Amro : « Je lui propose de lui écrire un rôle sur mesure. Elle va jouer moi. C’est extrêmement libérateur. Je raconte tout ce que j’ai vécu, et comme c’est Nora qui l’incarne, je peux tout mettre, je n’ai pas besoin de me cacher. Ayant grandi sans père et entouré de femmes, mon apprentissage de ma propre identité masculine a été plus compliqué que la moyenne. J‘ai du coup beaucoup d’empathie pour toutes ces femmes qui ont du mal à se reconnaître dans l’identité féminine que la société cherche à leur imposer – et elles sont nombreuses ».
À l'origine, le film devait être produit par Canal+ mais la chaîne s'est retirée quand Nora Hamzawi, qui travaillait sur Le Grand Journal, a suivi l'équipe de Yann Barthès sur TMC dans Quotidien. Finalement, TMC a soutenu le projet, permettant au tournage de se faire.