Apparence trompeuse
    2,2
    283 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Apparence trompeuse ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 6 octobre 2020
    Jusqu'où iriez-vous pour protéger votre enfant si celui-ci avait pris une vie ? Telle est la grande interrogation qui anime ce remake US du film allemand "We Monsters" faisant désormais partie de l'anthologie "Welcome to Blumhouse" diffusée sur Amazon Prime Video.

Écrit et réalisé par Veena Sud (la showrunneuse de "The Killing" US), "The Lie" nous introduit donc dans le quotidien de Kayla, adolescente visiblement encore perturbée par le divorce de ses parents Rebecca (Mireille Enos), brillante avocate, et Jay (Peter Sasgaard), un musicien un brin immature. Alors qu'il emmène en voiture Kayla et sa meilleure amie Brittany à un stage de danse, Jay perd de vue momentanément les deux jeunes filles lors d'une pause au bord de la route enneigée. Quand il retrouve enfin Kayla seule en haut d'un pont, elle lui confesse avoir fait chuter mortellement Brittany au fond de la rivière glacée. Le début d'un terrible engrenage pour cette famille qui décide de garder le secret sur l'acte de Kayla...

Si l'on s'arrête sur le côté purement thriller de "The Lie", le film est hélas un véritable échec vu son incapacité à entretenir le peu d'aura de mystère qui entoure son point de départ. Même si elle reste solide globalement, la mise en scène de Veena Sud manque en effet cruellement de finesse à la fois dans la manière de nous rapporter les premières minutes pourtant décisives du film et dans certains subterfuges utilisés en guise de fausses pistes. Et, si l'on ajoute ensuite le comportement de Kayla atteignant des sommets aussi vertigineux qu'improbables de versatilité (triste/heureuse/sociopathe/dans le déni/traumatisé/... tout y passe), nul besoin d'être un fin limier pour comprendre ce qui se cache derrière cette sombre histoire. Alors, bien sûr, ce dernier point peut être mis sur le contrecoup de la tragédie vécue, on peut le comprendre aisément, sans compter que l'adolescence n'est pas la période de la vie où le caractère d'un individu est le plus constant, mais, cumulé au manque de subtilité de la réalisation lors de passages-clés, il est clair que "The Lie" ne mettra aucune chance de son côté pour nous faire tomber à la renverse de surprise durant ses derniers instants.

Reste alors l'aspect plus dramatique de "The Lie" axé sur la spirale du mensonge dans laquelle les deux parents se retrouvent et les conséquences sur leur vie de famille. Sur cet élan plus intimiste, Veena Sud s'en sort mieux, bien aidé par le duo très convaincant Mireille Enos/Peter Sasgaard qui donne un vrai supplément d'âme au film dans le rôle de ce couple obligé de se ressouder envers et contre tous pour protéger leur progéniture. On pardonne même dans un premier temps leurs agissements très maladroits en ce sens (ils s'embourbent eux-mêmes dans leurs mensonges et les très mauvaises idées, les agissements de la mère pourtant avocate en sont presque kamikazes) tant l'instinct de préservation familiale sous la pression qui les anime sort grandi par le jeu des deux comédiens. Là encore, le choc du drame et la précipitation des événements peuvent aussi excuser leur improvisation devant cette situation inédite pour eux... mais le film va pousser le bouchon beaucoup trop loin sur la durée. De plus en plus dans l'impasse pour s'en sortir, les actes désespérés des parents prendront ainsi une tournure complètement irrationnelle -voire ridicule- dans la dernière partie, éludant hélas les qualités dramatiques du film entrevues jusque-là et que l'on aurait voulu saluer jusqu'à son terme. Vraiment dommage, car la conversation finale se recentrant justement sur cette notion d'unité familiale avec l'aide de ses interprètes était à l'inverse plutôt réussie.

Thriller aussi peu habile que ses personnages dans l'adversité, "The Lie" tente de combler ses lacunes en se raccrochant avec une certaine justesse sur la dimension dramatique de son intrigue. Mais l'effort n'est hélas pas assez consistant sur l'ensemble du long-métrage pour être véritablement satisfaisant.
    S5Clem
    S5Clem

Publiée le 23 mars 2021
    D'une débilité comme j'en avais encore rarement vu (et pourtant des m**** j'en ai vu ces derniers temps avec les confinements). Ce genre de film qui te met le bpm à 190 à la fin tellement le dénouement est ENERVANT AU POSSIBLE !!! Les réactions des personnages sont les moins crédibles de la terre spoiler: (genre ta fille t'apprend qu'elle vient de jeter sa pote au dessus du pont et tu rentres tranquille te bouffer des croques monsieurs t'sais..)
    . Franchement, c'est exactement le genre de film pour lequel il est dommage de ne pas avoir une note inférieure à 0,5, car à 0,5 il est très largement surévalué
    frdric m.
    frdric m.

Publiée le 10 janvier 2021
    c'est du n'importe quoi. La petite pour que ses parents se remettent ensemble pretends avoir tué sa copine. ça sonne faux du début à la fin, impossible de croîre à cette histoire très mal foutue
    Pascal I
    Pascal I

Publiée le 15 mai 2021
    3 excellents acteurs au service d'un bon drame familial (en rien un thriller). Gros regret que l'on soupçonne fortement le dénouement très (trop) rapidement. Si on se focalise sur la catastrophe et ses conséquences sur les attitudes, les relations ... c'est une réussite. 3.5/5 !!!
    Publiée le 11 février 2021
    Aucun rythme , ce film était une catastrophe, spoiler: rendez moi mes 1h30 de vie s'il vous plait,
    merci
    selenie
    selenie

Publiée le 5 novembre 2020
    En quelques minutes le film pose l'intrigue, tenants et aboutissants avec quelques questions en suspens. Mais la vraie force du film réside dans un paramètre qui est rarement exploité de cette façon : la gestion de crise sous pression ! Dans une situation comme celle-là, on est forcément sous pression (une vraie pression !). Le scénario est en cela diablement efficace et malin, tout semble aller de travers mais tout est si tellement humain et logique. On est donc frappé par l'antagonisme des responsabilités, Kayla responsable (mais coupable ou pas ?!) reprend presque le cours tranquille de sa vie tandis que ses parents paniquent, improvisent, craquent, pleurent, s'organisent, agissent et réagissent comme ils peuvent. Une belle surprise, une intrigue judicieuse et certainement plus réaliste que bien des films sur la dimension psychologique des protagonistes dans de telles circonstances. À voir.
    Site : Selenie
    Fanny B
    Fanny B

Publiée le 11 mars 2022
    Les deux actrices sont enervantes la mère déjà je la trouve nul dans tout ses films , c'est peut être pourquoi elle joue si bien dans se film 😬🤣
    Quand à la fille j'ai pu constater que dans le film comme dans la vraie vie c'est une enfant pourrie gâtée, capricieuse et qui doit absolument porter la lumière que sur elle. C'est vraiment dommage.
    Hautaine , immature etc
    . J'ai mis la moitié d'une seule étoile⭐ pour le fun

Après chacuns feras sont propres jugement mais pour ma part, zéro.
    Publiée le 7 octobre 2020
    The lie est un film dont le scénario a étais vite bâclé c'est la première fois que je me retrouve être déçu par un film blumhouse Mireille enos et peter sasgaard essayent tant bien que mal a sauver le film sans y arriver et Joey king aurais du rester dans ces standard de comédie young adult (the kissing booth) le synopsis nous mets l'eau a la bouche mais le rendu final est vraiment nul c'est un film a regarder quand on est limite au bord de la dépression
    L'Info Tout Court
    L'Info Tout Court

Publiée le 9 octobre 2020
    Apparence trompeuse n’est ainsi, malgré ses indéniables qualités, qu’une promesse non tenue. Le film se vautre complètement dans sa seconde partie jusqu’à un point de non-retour. Détruisant alors le climat étouffant qu’il avait su créer, pourtant véritablement habité par sa formidable distribution, cette seconde proposition estampillée Blumhouse se trouve malheureusement noyée dans l’invraisemblance d’un mensonge qui avait pourtant tout pour être vrai.
    William F.
    William F.

Publiée le 14 octobre 2020
    Je n'avais pas regardé la bande annonce, mais malheureusement, et c'est pire avec le titre Français, on devine tout ce qui va se passer dès les débuts du film. "Apparence trompeuse", et bien évidemment ! Donc on sait que .... Alors que le film est basé, ou devait être basé sur le doute. Du coup plus de doute, nous suivons donc la longue descente du personnage principale jusqu'au dénouement et spoiler: la réapparition de son amie qui avait fomenté sa disparition
    . C'est dommage car il y a là une intrigue intéressante qui repose sur la relation parents adolescents et les troubles que peuvent amener un manque de communication et de compréhension entre ceux-ci. Mais LE TITRE dit tout, et si ça n'était que la première fois... Un titre peut tuer l'intrigue.
    GIJoe
    GIJoe

Publiée le 26 octobre 2020
    Le pitch est erroné puisque dès le début on sait si on parle d'un meurtre ou d'un accident... Le rythme est lent. Les réactions parfois invraisemblables. Tout comme le twist final. Distrayant, pas plus
    Sandrine S
    Sandrine S

Publiée le 28 février 2021
    Un navet rare! Scénario qui ne tient pas la route du toit, personnages et comportements grotesques, histoire plus qu’absurde ,on devine très vite la fin et on se dit «  no sérieux », j’ai voulu espérer que ce ne soit pas si nul mais si ça l’était! Une énorme perte de temps... A fuir!
    ChauvelCinema
    ChauvelCinema

Publiée le 30 novembre 2021
    L'idée de départ était plutôt bonne (un couple divorcé qui décide de s'unir pour protéger sa fille meurtrière), avec un duo d'acteurs solide, sauf que le rendu est raté. L'adolescente est insupportable et la succession de mauvais choix en devient absurde jusqu'à un dénouement des plus agaçants. Dommage.
    benitoberlon
    benitoberlon

Publiée le 20 octobre 2020
    Le film tourne tout autour de 2 questions : Le mensonge ("The Lie", le titre original bien plus mystérieux que ce "Apparence trompeuse") correspond à celui de la fille, des parents, ou autre chose? et Jusqu'ou seriez vous prêt à aller pour couvrir votre enfant? Le film n'est pas déplaisant et les acteurs sont corrects, mais le scénario est quand même assez facile, reconnaissons le, et le tout flirte parfois avec la série B. spoiler: Le twist final, un peu gros, nous donne un os à ronger.
    Bryan V.
    Bryan V.

Publiée le 15 janvier 2021
    Le style de thriller à allure de téléfilm, cela passe plutôt bien. Cependant, le film est tantôt prévisible, tantôt agaçant.