Mon compte
    Ema
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Ema" et de son tournage !

    Une adoption ratée

    Le point de départ d'Ema est le traumatisme d'une adoption ratée. « Je pense que l’adoption est une des choses les plus généreuses qu’une personne peut faire, mais, étrangement, elle est souvent idéalisée. Les parents traversent beaucoup de situations problématiques, et l’enfant porte parfois avec lui un traumatisme parce qu’il a été maltraité », explique Pablo Larrain. Dans quelques cas, des parents « rendent » l’enfant qu’ils ont adopté. L'enfant est alors à nouveau orphelin, jusqu'à une prochaine adoption et perd le patronyme de ses anciens parents, comme s'il ne les avait jamais connus.

    Une héroïne rajeunie

    À l'origine, Ema devait avoir 45 puis 65 ans, avant d'être considérablement rajeunie. Pablo Larrain a construit le personnage avec l'actrice Mariana Di Girólamo. Ensemble, ils ont eu l'idée d'une danseuse de reggaeton. Le réalisateur était conscient que son héroïne serait d'une génération bien différente de la sienne : « cette génération appartient au siècle actuel – quel que soit le nom qu’on leur donne, leurs logiques, leurs structures et leurs valeurs sont complètement différentes. Ema incarne cette génération et c’est cette complexité qui m’a fasciné ». Il a été particulièrement frappé par la conscience écologique de cette jeune génération ainsi que par sa sensualité et sa sexualité non-binaires. « Ils sont très individualistes mais dans un sens, ils sont très respectueux des autres. Donc Ema est un personnage avec un réel potentiel poétique, pouvant transmettre beaucoup d’émotions, de crises, d’accidents différents ».

    Mère Nature

    Pablo Larrain considère que son héroïne représente Mère Nature : « elle est à la fois une mère, une soeur, une fille, une amante, une épouse, une danseuse, et elle est le soleil. Dans la mythologie, le soleil représente le masculin et la lune le féminin. Je pense qu’ici, Ema est le soleil et que tout le monde tourne autour d’elle ».

    Théorème

    À l'instar du rôle-titre de Théorème de Pasolini, Ema fait irruption dans la vie de plusieurs personnes en la transformant. « Théorème est un film que j’aime vraiment, vraiment beaucoup, et j’y pensais quand je l’ai fait ».

    Mariana Di Girólamo

    Mariana Di Girólamo tient son premier grand rôle au cinéma avec Ema. Née à Santiago au Chili en 1990, elle est issue d’une grande famille d’artistes. Formée à la prestigieuse école de théâtre de l’Université Catholique du Chili, elle fait ses premiers pas à la télévision en 2004 dans la série télévisée Pituca Sin Lucas. Sa carrière au théâtre débute en 2015, dans une pièce classique de Shakespeare, La Tempête, mise en scène par Juan Radrigán.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Trois amies (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Finalement (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Sur un fil (2024)
    • Le Royaume (2024)
    • Le Panache (2024)
    Back to Top