Richard Billingham explique quel est le lien entre sa série photographique originale « Ray’s a Laugh » et Ray & Liz : "Ces photographies sont une toile de fond. J’avais eu l’idée du film il y a des années lorsque je vivais encore avec Ray. J’imaginais cette situation comme un film. Tout est tiré d’expériences vécues et basé, autant que possible, sur la façon dont je me souviens des choses. Je souhaitais absolument que ça transparaisse dans le film. Le film fait référence à certaines de mes photographies. Même si cela se passe à un moment différent, certains de ces thèmes sont familiers. Tourner ce film était comme remonter dans le temps. L’histoire me trottait dans la tête depuis vingt ans mais je n’avais jamais réussi à la mettre par écrit. Après avoir décidé que je travaillerai sur le format d’un film, j’ai rédigé une première version. J’avais à l’esprit l’histoire de mon oncle. Je l’ai écrite en deux heures, dans un train.Je me suis retrouvé à décrire des gestes, un langage corporel, même la façon dont ils pourraient s’asseoir. C’était très clair pour moi. En l’écrivant, j’avais des regards, des attitudes, des sons déjà définis."
En 1997, Richard Billingham est le premier lauréat du Deutsche Borse Photography Prize et l’année suivante, la BBC2 diffuse son film Fishtank (47 minutes) produit par Artangel et le cinéaste Adam Curtis. Il a exposé à la Biennale de Venise 2001 et a été nommé pour le Prix Turner la même année. Il a ensuite travaillé sur sa famille proche, sur les animaux des zoos du monde entier et sur le paysage britannique. Son premier long métrage, Ray & Liz, a été tourné dans les Midlands où il a grandi. Ses œuvres figurent dans de nombreuses collections, notamment au musée d’art moderne de San Francisco, au Metropolitan Museum de New York, au V&A et aux Tate Galleries de Londres.
Richard Billingham a mis beaucoup de temps à trouver ses acteurs. Le metteur en scène se rappelle : "Les acteurs venaient du théâtre, à l’exception de White Dee (Deirdre Reilly), qui venait de la télé-réalité. Patrick Romer, qui joue Ray vieux, une fois en costume, lui ressemblait remarquablement. Je devais lui dire de ne pas jouer. Au lieu de faire trois expressions du visage, je lui disais : « N’en fais qu’une sinon c’est perturbant à l’écran ». Je disais également : « Reste là, ferme les yeux, reste immobile, ne fais rien. » Il m’a répondu : « J’ai fait sept ans à la RADA (Royal Academy of Dramatic Art, ndlr) pour cela. »"
Pour son rôle, Ella Smith devait avoir plusieurs tatouages sur elle et s'est ainsi rendue avec Richard Billingham, en amont du tournage, dans un magasin spécialisé. La comédienne raconte : "Il a parlé à la tatoueuse pendant environ une demi-heure pour indiquer où se trouvaient exactement la rose, l’oiseau et la taille des tatouages et leurs couleurs. Ce n’est généralement pas quelque chose que font les réalisateurs... Ils diraient simplement : « Oh, le département artistique le fera. » Si quelque chose ne va pas, je pense que cela le heurte un peu. Mais, entre la réalisation du film, le budget, la présence sur le plateau et les contraintes de temps, il a appris le compromis et l’a géré avec beaucoup d’élégance."
Ray & Liz a été sélectionné dans les festivals suivants :
-Premiers Plans Angers 2019 - Compétition européenne
-British Independant Films Awards 2018 - Prix Douglas Hickox du Meilleur Réalisateur d'un Premier Film et Prix "Breakthrough Producer" pour Jacqui Davies
-Locarno Film Festival 2018 - Mention spéciale du jury
-Sevilla Film Festival 2018 - Grand Prix du Jury
-Thessaloniki Film Festival 2018 - Golden Alexander du Meilleur Film
-El Gouna Film Festival 2018 - Silver Award du film de fiction
-Batumi Film Festival 2018 - Prix du Meilleur Film et de La Meilleure Actrice pour Ella Smith
-Nouveau Cinema Montreal Film Festival 2018 - Les Nouveaux Alchimistes : Mention spéciale du jury
-Leffest - Lisboa & Sintra Film Festival 2018 - Prix spécial du jury du meilleur réalisateur
-Toronto International Film Festival 2018
-New-York Film Festival 2018
-BFI London Film Festival 2018
-American Film Institute Film Festival (AFI Fest) 2018
-CPH:PIX Film Festival 2018
-Viennale 2018
-Stockholm International Film Festival 2018
-Festival international du film de São Paulo 2018
-CineJameson Miskolc Film Festival 2018
-Singapore International Film Festival 2018
-Tallinn Black Nights International Film Festival 2018