Mon compte
    Les Misérables
    Note moyenne
    3,8
    805 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Les Misérables ?

    46 critiques spectateurs

    5
    17 critiques
    4
    12 critiques
    3
    8 critiques
    2
    7 critiques
    1
    2 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    teofoot29
    teofoot29

    86 abonnés 648 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 25 février 2010
    Brillament adapté de Victor Hugo, cette oeuvre est superbe.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 4 octobre 2012
    C'est de très loin la meilleure réalisation grâce à la formidable interprétation de Jean Gabin. Cet acteur est à mes yeux, le plus grand acteur français à ce jour. Le rôle de Valjean lui colle à la peau et Gabin donne d'autant plus de force à son personnage que sa présence est monumentale. Il ne faut pas oublier Bernard Blier dans le rôle du redoutable inspecteur Javert et je serais très incomplet si je ne rappelais l'exceptionnelle prestation de Bourvil dans le rôle de l'affreux Thénardier, preuve que l'un de nos plus grands comiques pouvait incarner des rôles dramatiques à la perfection. Jean-Paul Le Chanois sublime l'œuvre de Victor Hugo en donnant une âme et une profondeur à chaque personnage. De Silvia Montfort à Giani Esposito en passant par l'inoubliable Danièle Delorme, tous les acteurs sans exception portent avec eux l'excellence de la transposition de l'œuvre.
    Laurent H
    Laurent H

    45 abonnés 1 016 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 6 janvier 2011
    il y a eu beaucoup de version des misérable, et gabin est un des meilleur Jean Valjean.
    halou
    halou

    118 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 février 2013
    Une des meilleures adaptations. De grands acteurs.
    loulou451
    loulou451

    120 abonnés 1 503 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 2 janvier 2009
    Un grand classique du cinéma français. Que dire de plus ? Qu'à ce jour il demeure un monument du patrimoine cinématographique offrant à Jean Gabin le plus grand rôle de sa carrière, littéralement habité par l'âme de Jean Valjean. D'un classicisme assumé, l'œuvre de Le Chanois est dominée par un casting éblouissant où, aux côtés de Gabin, brillent Bourvil et le sublime Bernard Blier. Ces "Misérables" sont-ils supérieurs à ceux de de Robert Hossein, ou plus loin encore, de Raymond Bernard ? Difficile à dire tant l'œuvre de Hugo offre tant de perspectives... Reste la force de ce film qui réside à la fois dans la simplicité de son récit et dans son montage efficace. Un grand film.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 4 décembre 2013
    Sans doute la plus belle version des "Misérables" de Victor Hugo au cinéma. Casting 3 étoiles composé des immenses Gabin, Bourvil et Blier.
    kray
    kray

    50 abonnés 1 266 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 février 2011
    Un grand classique du cinéma français d'après guerre, porté par ses interprètes, et un scénario prenant malgré une durée intimidante.
    cylon86
    cylon86

    2 513 abonnés 4 430 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 juin 2009
    Une excellente adaptation du roman de Victor Hugo. Si la mise en scène reste assez classique, l'histoire est très prenante notamment grâce à des acteurs formidables : Jean Gabin semblait prédestiné à incarner Jean Valjean et Bourvil fait une excellente composition en méchant. Une très belle œuvre.
    The Cinephile World
    The Cinephile World

    151 abonnés 607 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 6 février 2013
    Pour moi, cette adaptation des années 50 est de loin, la meilleure que l’on n’est vu. Jean Gabin, Bernard Blier et Bourvil, sont parfaits dans leurs rôles. Un Chef d’Oeuvre, 5/5.
    Fan2contes
    Fan2contes

    62 abonnés 461 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 mai 2012
    Il y a eu beaucoup de films sur les misérables qui sont plus ou moins bons. Je crois que celui-là est le premier. C'est un très bon film dans l'ensemble, mais je trouve que les personnages sont moins marquants que la version avec Lino Ventura ( qui est ma préférée). Mais bon, c'est quand un très bon film, qui, je trouve n'a pas trop mal viellli.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

    1 149 abonnés 5 133 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 15 mars 2015
    On survole l'œuvre. On n'est plus fidèle, on se sépare de Victor Hugo. Bon d'accord c'est beau mais on est loin des misérables. On sent ici la joie de vivre, l'insouciance, presque le bonheur; Avec la musiquette on y est presque. Mais ce n'est pas une bonne version. Et l'âme torturée de Jean Valjean???? La noirceur elle est où? De la bluette ici. Allez voir chez Bluwal ou chez Hossein. Dans ces 2 versions peu de musique mais c'est noir.
    Eselce
    Eselce

    1 392 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 22 septembre 2016
    Un bon casting, bien choisi mais dont la direction n'est pas resplendissante. Je trouve en effet dommage que Michel Audiard n'ait pas davantage participé aux dialogues. La mise en scène est bonne, le récit est respecté dans beaucoup de détails mais semble totatalement copiée sur la version de 1933. Je déplore tout de même le vol des 40 sous au début qui devait être sous le pied de Jean Valjean spoiler: mais qu'il dérobe au vol
    ... Malvenue dirons-nous. Les acteurs jouent bien mais le film manque d'intensité et est s'appuie totalement sur la version de 1933, y compris dans les plans. Décevant, pour moi. Il ne vaut le coup d’œil que pour le casting (Et encore !) et pour le rôle rarissime de Bourvil en "méchant" Thénardier. Un film commercial, à l'époque. Je ne peux pas le voir autrement et suis très déçu. Reprendre l'oeuvre de Hugo est une chose, reprendre les dialogues, les plans, la mise en scène d'une version précédente sans ajouter de plus que la couleur et le changement d'acteur... Peu d'intérêt. Quoique raccourci...
    chrischambers86
    chrischambers86

    13 713 abonnés 12 426 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 février 2014
    Sans ègaler la version de Henri Fescourt et surtout celle de Raymond Bernard, "Les misèrables" de Jean-Paul Le Chanois s'en sort tant bien que mal même si certains lui reprocheront un côtè mièvre et statique! Après avoir passè près de vingt piges au bagne, Jean Valjean cherche non sans mal, la rèdemption! Paru en 1862, le roman extraordinaire de Victor Hugo est une oeuvre historique, sociale et engagèe qui porte les principales prèoccupations de son auteur: la question de la dignitè, l'injustice, l'insupportable pauvretè! Cette adaptation de 1957, assez fidèle au roman, est aussi l'occasion d'entendre les dialogues d'Audiard servis par Bernard Blier en Javert, Fernand Ledoux en Mgr Myriel, Bourvil en Thenardier (crèdible mais très en dessous de Dullin), Danièle Delorme en Fantine, Serge Reggiani en Enjolras, Giani Esposito en Marius et surtout Jean Gabin, dans le rôle de Jean Valjean! Du sur mesure pour Gabin ? Oui, sans toutefois surpasser Gabriel Gabrio, Harry Baur (surtout) ou Gino Cervi mais on peut penser que Le Chanois, qui connait bien le bonhomme, a conçu le personnage en fonction de sa personnalitè! Classique absolu du cinèma français, cette adaptation se regarde sans ennui avec une distribution èclatante et un climat de l'èpoque bien reconstituè! Mais que nous sommes loin de la version monumentale de Raymond Bernard...
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    37 abonnés 2 375 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 31 mars 2024
    Vu et revu au cinéma, dans diverses adaptations, le roman de Victor Hugo a perdu de son rayonnement, en dépit de sa densité et de sa puissance dramatiques. Loin de revivifier l'oeuvre, la version des "Misérables" de Jean-Paul le Chanois, à cause de son académisme et de son approche platement illustrative, propose une lecture appliquée mais morne du roman.

    Dans la première partie de ce film en deux époques, le Chanois, en bon homme de gauche, insiste sur l'injustice sociale du temps, mais de là à dire qu'il a un point de vue original...En réalité, sa mise en scène est complètement dépourvue de finesse narrative et de personnalité, et souvent contourne les difficultés d'adaptation, notamment les sous-entendus moraux et psychologiques contenus dans les incidences du sujet, en recourant à une complaisante voix off. En sorte que notre intérêt, inégal, pour le film provient bien plus de la matière romanesque que d'une quelconque qualité cinématographique.

    Le Chanois n'ignore bien sûr aucune des scènes emblématiques de l'oeuvre mais pas une d'elles ne témoigne de sensibilité ou d'émotion. Se pose alors la question de l'interprétation, au premier rang de laquelle, évidemment, celle de Jean Gabin en Jean Valjean...Extérieurement, il est incontestablement le personnage. Mais pour le reste, son jeu figé , monolithique, et la quasi inexpression de son son visage privent Valjean de nuances et d'humanité.
    A ses côtés, ou plutôt en face, Bourvil compose un Thénardier crapuleux comme il se doit mais pas vraiment détestable, un Thénardier plus pittoresque que convaincant. Dans les deux cas, les personnages d'Hugo ont du mal à exister derrière les acteurs. Somme toute, c'est Bernard Blier, dans le rôle du sévère Javert qui s'en sort le mieux, en dépit que son personnage de policier intransigeant soit, là encore, traité de façon réductrice et superficielle. Les autres figures de Misérables sont purement anecdotiques, tel cet Enjolras interprété par Serge Reggiani, meneur d'une insurrection dont on ne sent pas la flamme révolutionnaire.

    Notons, enfin, pour la petite histoire, une étonnante et anachronique réplique de Valjean, sur le point d'être agressé par la bande à Thénardier, formulation de Michel Audiard (jusque là très discret, en toute logique) qu'on imagine davantage dans "Les tontons flingueurs" que dans l'oeuvre hugolienne!
    willycopresto
    willycopresto

    130 abonnés 1 352 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 1 janvier 2017
    Les misérables (1958) Chérie 25 le 29.11.2016

    C’est sans aucun doute le chef d’œuvre de Jean-Paul Le Chanois (Dreyfus). Cette interprétation magnifie l'oeuvre de Victor Hugo comme aucune autre transposition à l'écran, et on lui cherche en vain des défauts.
    C’est aussi le film des superlatifs ! Sa réalisation aura été une des plus coûteuses du cinéma français, il a atteint les dix millions de spectateurs en France, Quant à son casting, il n’aura sans doute jamais été égalé tant au niveau du nombre des acteurs et figurants que de leur célébrité et de leur qualité. Il semble que le dernier survivant de la distribution soit Jimmy Urbain (Gavroche) qui a aujourd’hui (2016) 73 ans. La ravissante petite Cosette enfant, Martine Havet, est quant à elle décédée le 13.01.2015 à Corbeil-Essonnes à l’âge de 67 ans, sans avoir fait une grande carrière. On voit aussi dans le casting Silvia Monfort plutôt actrice de théâtre, qui partagea un temps la vie de Le Chanois, et qui fait ici une superbe interprétation d’Eponine.. Elle s’en sépara quatre ans plus tard et sa carrière cinématographique s’arrêtera avec ce film, au profit du théâtre. Toujours côté casting, Michel Audiard souvent crédité à tort dans le générique, n’a jamais apporté sa pierre à cette œuvre : ca se serait du reste remarqué.
    J’ai eu la chance, d’aller voir ce beau film lors de sa sortie, dans une des plus belles salles de France à écran Cinémascope : le Colisée à Roubaix (Nord) Il m’avait marqué car j’avais plutôt goûté jusqu’alors à cette œuvre de Victor Hugo par des livres ou bandes dessinées. L’écrivain inspirait alors beaucoup !
    Je l’ai revu grâce à Chérie 25 sur écran large, et plateau sonore Bose pour apprécier toutes les finesses du son : un enchantement, et le rappel de ma jeunesse !
    Un enchantement...
    willlycopresto
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top