Mon compte
    Tick, Tick…Boom!
    Note moyenne
    4,0
    1563 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Tick, Tick…Boom! ?

    64 critiques spectateurs

    5
    13 critiques
    4
    26 critiques
    3
    14 critiques
    2
    7 critiques
    1
    4 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Ghighi19
    Ghighi19

    54 abonnés 1 778 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 novembre 2021
    Un film très émouvant sur une partie de la vie de Johnatan Larson génial auteur de Rent .
    Andrew Garfield est juste stupéfiant et rien que pour lui ne ratez pas ce film . C est une comédie musicale mais intelligente et vraie tout est là pour nous toucher .
    Une vraie grande réussite.
    Anna Levy
    Anna Levy

    3 abonnés 10 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 23 novembre 2021
    Jonathan Larson est une légende de Broadway. Le créateur de la comédie musicale progressiste et avant-gardiste Rent. C’était un incroyable artiste et ce biopic (qu’il a lui-même écrit dans sa trentaine) pose cette question universelle: est-ce que je fais ce que je suis supposé faire dans cette courte période qui m’est donnée à vivre sur cette terre? Et surtout, artiste, il raconte cette envie, ce besoin de laisser une marque sur le monde, de faire rêver, de commencer une révolution grâce à son art…
    C’est un hommage rendu à l’art vivant, aux artistes qui n’abandonnent pas et continuent de se relever après tous leurs échecs jusqu’à ce que la roue tourne spoiler: (un peu comme dit l’agente à Jonathan à la fin)
    . Et je trouve ça tellement admirable et beau… On entend parfois dire que ces voies artistiques sont trop incertaines et difficiles et que parfois il vaut mieux choisir la sécurité spoiler: (un peu comme fait l’entourage de Jonathan: Susan, Michael,…)
    mais en fait si des personnes comme Jonathan ne continuaient pas à poursuivre leur rêves et à persévérer, il n’y aurait pas d’art dans le monde…pas de films, de pièces de théâtre, de musique…. C’est grâce à Jonathan et des artistes comme lui, qui sacrifient énormément au quotidien et qui veulent changer le monde à leur façon et « start a revolution » (comme dans la chanson louder than words), qu’on peut être tous les jours témoins de la beauté de l’art.
    Andrew Garfield est majestueux. Une de ses plus belles performances. Les musiques sont fabuleuses et la réalisation intéressante pour le premier projet de Lin Manuel Miranda derrière la caméra.
    James Ford
    James Ford

    168 abonnés 152 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 21 novembre 2021
    Cela aurait été étonnant pour moi que le film soit mauvais (le grand Lin Manuel Miranda derrière). Avec Andrew Garfield (Hacksaw Ridge, Silence, Under The Silver Lake), qui est pour moi l'un des meilleurs acteurs de sa génération. Et dont la carrière Post Spider-Man lui a fait un GRAND bien.
    Mais je dois dire que je ne m'attendais pas à être aussi toucher par cette œuvre.

    C'est une véritable lettre d'amour aux gens fans de théâtre/Musical (ce dont je suis). Mais qui raconte aussi une passion dévorante, jusqu'au sacrifice de soi (les rapports avec sa petite amie prennent cher, financièrement c'est tendu, etc).

    Pour réaliser notre passion, certains/e se plonge corps et âme, et c'est là que le destin tragique de Jonathan Larson bouleverse. Le film est donc tout ça à la fois, mais aussi un regard sur une époque (avoir 30 ans dans les années 90's). Même si là-dessus, je suis partiellement d'accord, pour moi les doutes et les peurs du personnage sont bien réels et vrais pour TOUTE personne qui va sur cette tranche d'âge, et plus.

    C'est justement vers 30 ans qu'on commence à faire les tours de... Beaucoup de questions sur ce qu'on a pu accomplir où fera. Bien entendu, le fait d'être dans les 90's permet notamment d'aborder avec pertinence la crise sur le SIDA. Certes ce n'est pas le sujet, mais il est bel et bien présent.

    L'auteur a su décrire cette crise que traverser non seulement c'est ami, mais aussi toutes cette génération. Et c'est là que brille le savoir-faire de Lin Manuel Miranda, exposé tout cela, sans jamais perdre une once d'énergie et de positivité (même si le film est vraiment poignant sur bien des scènes, dont une scène finale qui nous hante bien après).

    Les chorégraphies sont superbes, les textes magnifiques, la mise en scène explose l'inventivité du personnage. Mais tout cela ne serait rien sans un casting au diapason. Il faut le dire, Andrew Garfield trouve clairement l'un de ces meilleurs rôles au cinéma (sa perf que je préfère, et celui qui la donner au théâtre avec "Angels In America" de Tony Kushner, avec le grand Nathan Lane).

    L'acteur donne tout, aussi bien musicalement (surprenant), que physiquement. Il devient vraiment Jonathan Larson (gestes, mimiques, positions), et quelle énergie. On ressent tout ce qu'il peut traverser, notamment la frustration, que beaucoup d'auteur vive encore (que ça soit pour monter un petit ou un gros spectacle).

    Le reste du casting est tout aussi fabuleux, à commencer par Robin de Jesús (Camp, The Boys in The Band) acteur des planches pour lequel je veux voir bien plus souvent sur nos écrans. Une lumière qui irradie le film a chaque scène (dont 2 séquences les plus bouleversantes du long métrage).

    Ou encore Vanessa Hudgens, Judith Light ou les apparitions de Bradley Whitford qui rentre dans la peau d'un des plus grands de Broadway (un Dieu ^^).
    Mais j’ai été surtout surpris par l'actrice Alexandra Shipp (Love, Simon, X-Men Apocalypse/Dark Phoenix). Qui dévoile une véritable force dans son personnage, mais c'est sa douceur et sa compréhension qui l'emporte.

    Donc oui, en résumé c'est un GRAND film, Musical oui, mais pas que. Et c'est surtout là l'une des plus grandes forces du métrage. Un tel mélange de genre, mis en scène avec passion et jouer avec la même intensité.

    Clairement mon film favoris de l'année, a ma grande surprise. Mais il a réussi à me toucher et m'émouvoir sur bien des choses. Et le fait que personnellement, certaines choses soient à ce point proche de ma vie doit aussi y être pour quelque chose. Bref un film à voir et revoir, pour moi c'est un classique instantané.

    Une œuvre qui avait était écrit avec passion servie par des gens passionnés. Cela donne forcément quelque chose d'unique, de touchant. Qui va non seulement au-delà de son genre, mais parle finalement aussi bien aux initiés qu'au néophyte. Car l'horloge de la vie, Tick, tick, tick... nous l'entendons tous approcher à grands pas.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 23 novembre 2021
    On sait combien le passage derrière la caméra pour un premier film peut-être délicat. Nombreux s’y sont tentés et cassés les doights. Pourtant il y en a d’autres qui ont vraiment bien réussi le pari. C’est donc autour de Lin-Manuel Miranda révélé par Hamilton, et que le publique connaît surtout pour ses nombreuses collaborations avec Disney (Le Retour de Mary Poppins, Vaiana, ou le récent Encanto : la fantastique famille Madrigal) de s’essayer à l’exercice. Acteur, danseur, chanteur, compositeur, parolier, rappeur...on penser tout connaître de ce véritable showman hispanico-américain et pourtant c’est ça qui nous surprends avec Tick Tick Boom !

    Avant toute choses, rappelons que ce film évènement s’inspire de la comédie-musicale autobiographique de Jonathan Larson, jeune compositeur décèder trop tôt à qui l’on doit le très beau Rent. L’œuvre musicale tout comme le long-métrage disponible sur Netflix depuis vendredi racontant à la fois sa vie, et en fillagrame la genèse de la comédie-musicale Rent.

    Comme le faisait remarquer le magazine Musical Avenue, depuis longtemps LMM revendique sa filiation à Jonathan Larson. Au début des années 2000 c’était nouveau de voir une comédie-musicale mélangeant rap et rock et Rent faisait figure de nouveau messie. Aujourd’hui Hamilton lui a voler la place en poussant le bouchon encore plus loin car l’œuvre broadwaydienne mélange ces deux genres en plus du reggae, du jazz, du rap...Donc finalement le choix de ce porter ce projet méconnue au publique était le choix le plus logique pour Miranda.

    Avec Tick Tick Boom ! Lin-Manuel Miranda prouve qu’il a certes l’étoffe pour être un grand réalisateur mais également que c’est un artiste complet capable de mettre le feu sur les planches tout comme tenir la caméra dans sa main. Tout du long sa réalisation captive par son inventivité puissant dans différent style : le documentaire, le film musical comme nous le connaissons avec de belles chorégraphies et chansons parfaitement exécuter, drame social, film biographique pour mieux les mélanger et obtenir un mélange à la fois doux, puissant, mais aussi très tragique. Puis il y a cette mise en abîme tout comme dans Chicago, durant laquelle le chanteur se raconte avec ses deux mondes qui bougent en superposition (partie monologue et le reste de sa vie).

    Mais l’autre révélation du film c’est clairement Andrew Garfield qui livre une prestation phénoménal dans ce personnage de Jonathan Larson. Du début à la fin, il nous impressionne certes par son incroyable talent de chanteur et son investissement complet dans son personnage mais surtout l’émotion, la sincérité qu’il met dans son personnage. Si Tu ne tueras point avait signer l’heure de l’ascension et son rôle de Spiderman celle de la révélation espérons que ce rôle sera celui de la consécration. Car sa prestation est l’une des plus belles qu’il m’est était donner de voir cette année et en générale et cela vaut le coup d’œil. En fan de comédies-musicales j’étais très content de retrouver Stephen Sondheim jouer par Bradley Whitford qui est super, ou Robin de Jesus découvert dans The Boys in The Band qui montre une facette plus intéressante de son talent.

    En conclusion, de ce qui aurait pu être un drame terne et un film musical qui ressemble à tant d’autre le réalisateur hispanico-américain en tire une fable bouleversante et puissante sur la fuite du temps et qu’on essaye de rattraper sans jamais y parvenir, les aléas du quotidien mais surtout toute la folie, la créativité et les dillusions que peut connaître d’un artiste. Ce qu’il donne et pourquoi il est plus important que d’autre d’y laisser sa marque et l’espoir qu’il a en lui. Oui, au-delà de son réalisateur et d’Andrew Garfield dont le film marque un tournant un coup sûr dans sa carrière, Tick Tick Boom ! est tout cela en premier. La mort étant finalement un thème absent malgré tout. Une version plus sombre, mélancolique et triste que La La Land mais plus authentique je dirais aussi. En un mot un film toucher par la grâce à défaut d’être totalement parfaite. Que vous soyez fan de drame, de bons sentiments ou de comédies-musicales vous devriez y trouver votre compte car Tick Tick Boom est un chef d’œuvre universel en plus d’être le plus beaux films de l’année.
    defleppard
    defleppard

    323 abonnés 3 263 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 novembre 2021
    Biopic sur un compositeur de comédies musicales, avec beaucoup d'instants chantés, sans plus, deux étoiles et demie.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    320 abonnés 1 707 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 29 novembre 2021
    À l'approche de ses 30 ans, un jeune compositeur prometteur jongle entre l'amour, l'amitié et l'envie de réussir quelque chose de grandiose avant qu'il ne soit trop tard.


    C’est la première réalisation de Lin-Manuel Miranda créateur de la comédie musicale Hamilton. Il adapte ici la comédie musicale Tick, Tick... Boom! de Jonathan Larson. Le scénario a été écrit par Steven Levenson.

    Coup de cœur gigantesque pour ce film qui est une pépite.



    Cette œuvre a été un succès démarré à Off-Broadway avant d’être exporté dans le monde entier. Elle a vu le jour en 2001 au Jane Street Theatre à New York grâce à la plume de Jonathan Larson. Celui-ci en fera une semi-biographie. La reconnaissance ne fut pas de suite au rendez-vous pour cet homme pas comme les autres. Il reçut trois Tony Awards à titre posthume et un prix Pulitzer de l'œuvre théâtrale à titre posthume pour la comédie musicale Rent.



    Ce récit est tellement magnifique. La construction est très intéressante entre passages scène scènes où Jonathan est avec son piano, et d’autres sur le dérouler de sa vie. Ces enchainements vont être parfaitement fluides et vont même s’enrichir l’un l’autre. On est dans un cercle vertueux où la qualité ne cesse de s’améliorer au fil des minutes s’écoulant. J’étais parfaitement plongé dans ces deux axes qui se rejoignent et s’enlacent. L’émotion va rapidement nous envahir avec cette histoire des plus touchantes. Ce personnage est atypique et sa passion est belle à voir. Il peut se passer n’importe quoi avec lui, et on aime ça. J’ai autant rigolé que j'ai été ému. Une vraie merveille.



    Tick, Tick... Boom! n’aurait pas été pareil sans ses musiques. Cela fait partie intégrant du charme. D’habitude, je n’aime pas les comédies musicales, mais là je dois reconnaitre qu’en plus d’avoir adoré, c’est surement ma préférée. J’ai bougé un rythme des chansons mélodieuses. Elles s’intègrent parfaitement dans le récit. Leur dosage est juste car elles agrémentent avec brio cette histoire en étant assez nombreuse pour donner un peps génial, mais sans être trop envahissante en bloquant l’avancement. Je pourrais vous en parler longuement mais je ne veux pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

    Il est cependant impensable de terminer cette critique sans souligner la performance fantastique d’Andrew Garfield. On connaît la justesse de cet acteur et encore une fois, il touche la perfection. Son style de jeu s’adapte à merveille au personnage. Il n’empêche pas les rôles secondaires de briller notamment avec Vanessa Hudgens. Elle fête deux sorties la même semaine sur Netflix en étant à l’affiche de La Princesse de Chicago : en quête de l'étoile. Son énergie enchante et sa sublime voix fait le reste. J’ai été aussi étonné par Robin de Jesús que je ne connaissais pas mais qui a un rôle poignant. Tous ces personnages gravitants autour de Jonathan Larson, donnent une richesse conséquente.
    Ufuk K
    Ufuk K

    473 abonnés 1 411 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 30 novembre 2021
    "Tick, Tick... Boom!" diffusé sur Netflix film consacré à Jonathan Larson légende de Broadway est convenable dans l'ensemble. En effet cette histoire autobiographique est un drame musical qui vaut le détour pour la performance de Andrew Garfield parfois très impressionnant (nomination au oscar possible ) et dans une moindre mesure Robin de Jesús ,les shows musicaux se succèdent à toute vitesse avec un certain plaisir ainsi que des séquences émouvantes et mélancolique sur le temps qui passe même si l'histoire parfois tourne en rond.
    ned123
    ned123

    130 abonnés 1 663 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 29 mars 2022
    J'ai vu un film... enfin une comédie musicale, enfin un biopic, au final... sur Jonathan Larson, qui semble-t-il a révolutionné la comédie musicale, mais que je ne connaissais pas... Donc une comédie musicale sur un créateur dans les années 90, et qui nous raconte la naissance d'une œuvre, dans un monde apocalyptique des années Sida... Au-delà de la découverte d'une vie "banale" d'un artiste qui commence par manger de la vache enragée, des amitiés bohèmes, des amours incertains, des dialogues avec quelques poncifs sur fait-on les choses par "peur ou par amour", a-t-on besoin de "cage ou d'ailes" ?... Eh bien, je me suis ennuyé... malgré un Andrew Garfield (ex. Spiderman) vraiment émouvant... Les dialogues sont... d'une banalité déconcertante... Le film dure 2h01... En terme de ressenti, c'est plus...
    Nicolas L.
    Nicolas L.

    16 abonnés 6 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 24 février 2022
    Tick, Tick... Boom! est ma révélation cinématographique de l'année.

    Ce film musical retraçant l'histoire de Jonathan Larson à l'approche de ses 30 ans, est un véritable chef d'oeuvre. Le film est extrêmement bien rythmé, et l'ennui n'est présent à aucun moment. Les chansons sont particulièrement agréables à écouter, avec certains titres incroybales ("Louder than words", "30/90", "Why" encore "Swimming"). Le scénario est vraiment très bon, et le film aborde différents sujets de société ...

    Andrew Garfield est excellent dans le rôle de Jonathan Larson, son interprétation est remarquable. Il s'agit probablement d'une de ses meilleurs interprétations depuis "Tu ne tueras point". Robin de Jesús est aussi très bon dans le rôle de Michael, le meilleur ami de Jonathan.

    En conclusion, je ne suis pas du tout fan de films musicaux, mais Tick, Tick, Boom! m'a vraiment bluffé, alors que j'avais quelques réticences avant de le regarder. Je vous recommande de le regarder sur Netflix, je suis sur qu'il vous plaira.
    laurie james
    laurie james

    8 abonnés 135 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 19 novembre 2021
    Superbe et émouvant. Cette comédie musicale sur fond de tragédie sociale et humaine (elle se passe dans les années 90 au moment où le Sida décimait une génération) m'a beaucoup fait penser à Hair, la comédie musicale de la fin des années 60 dont la toile de fond était également une autre tragédie (la mort des jeunes gens durant la guerre du Vietnam).
    Lin-Manuel Miranda choisit d'honorer par son film Jonathan Larson un compositeur très talentueux décédé prématurément à l'âge de 35 ans. Ce sont ses musiques et ses textes que l'on écoutent portés par l'époustouflante performance d'Andrew Garfield.
    A voir et à revoir sans modération.
    FaRem
    FaRem

    7 607 abonnés 8 930 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 29 mars 2023
    Le succès peut arriver à tout moment, mais il y a cette limite qui s'impose et que s'impose Jonathan Larson à l'approche de ses 30 ans. Il énumère ceux qui ont réussi bien avant cet âge, ce qui lui rajoute de la pression. Il n'a de toute manière pas besoin de ça pour le savoir, car la vie lui rappelle tous les jours qu'il est dans une situation précaire qu'il doit changer. Il ne s'en sort pas financièrement et sa copine veut pouvoir se projeter sans avoir à espérer un miracle... "tick, tick...BOOM!" est donc l'histoire d'un artiste en quête de succès. Si j'ai appris à aimer les films musicaux avec le temps, celui-ci ne m'a fait ni chaud ni froid. Aucune musique n'a retenu mon attention et l'histoire est trop édulcorée. C'est très faible et même les thèmes abordés ou encore le contexte de l'époque par rapport à la maladie ne sont pas vraiment explorés. Andrew Garfield est génial et dynamique, mais il représente finalement bien ce film qui est trop lisse et peu engageant malgré les bonnes intentions de tout le monde.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

    277 abonnés 2 827 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 18 décembre 2021
    L'urgence de créer, la fébrilité de l'artiste bouillonnant, la course à la célébrité au détriment de la vie et des proches autour : une partie de la courte destiné de l'avant-gardiste J. Larson est ici racontée en musique, durant les années sida, promettant quelques scènes intenses. Toutefois, les 1ères minutes sont un peu laborieuses et il est dommage que les mélodies ne soient pas à la hauteur des paroles. Néanmoins, on ne peut que saluer un A. Gardfield incroyablement investi.
    T-Tiff
    T-Tiff

    74 abonnés 1 169 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 19 janvier 2022
    "Tick, Tick... Boom!" est une comédie musicale disponible sur Netflix retraçant le parcours du compositeur Jonathan Larson qui a écrit la comédie musicale éponyme jouée notamment à Broadway. Celui-ci, décédé à l'âge de 35 ans, est interprété par Andrew Garfield, très en forme. Les différents passages musicaux fonctionnent plutôt bien et donnent un bon rythme à cette œuvre. Quelques sujets sont traités en périphérie, notamment le sida, la relation à distance, ou encore la crise de la trentaine. Evidemment "Tick, Tick... Boom!" est sympathique mais absolument pas inoubliable, et l'histoire peine parfois à réellement avancer. A voir pour les amateurs du genre.
    ffred
    ffred

    1 536 abonnés 3 972 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 janvier 2022
    D’entrée j’ai trouvé cela agaçant. Le sentiment ne m’a jamais vraiment quitté. Même si on s’attache aux personnages petit à petit et que le récit devient de plus en plus poignant. Le tout est tiré de faits réels, je ne connaissais pas du tout ce compositeur de comédies musicales disparu très jeune. C’est surtout l’occasion de voir le très talentueux Andrew Garflield dans une de ses meilleurs rôles (mais il est encore mieux, dans un autre style, dans The eyes of Tammy Faye). Un premier long métrage en demi-teinte donc, pour un biopic pas franchement drôle malgré le côté comédie musicale. Je ne me suis pas ennuyé mais il ne laissera pas un souvenir impérissable.
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

    164 abonnés 2 790 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 10 octobre 2022
    Lin-Manuel Miranda connaît suffisamment bien Broadway pour en parler avec ferveur. Andrew Garfield colle parfaitement à cet auteur presque maudit, qui n'aura pas profité de son succès et donc de la reconnaissance de son talent, qu'il est toutefois difficile de juger dans le film. Tick, Tick... Boom est passionnant dans sa forme et son impulsion permanente, mais l'auteur peut déstabiliser et la longueur du biopic interroge sur l'envie de rendre interminable ce parcours sur les planches. Son modernisme, son anticonformisme et son unicité sont eux palpables.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top