Blackbird est né d’une rencontre lors d’un dîner entre la productrice Sherryl Clark et le scénariste Christian Torpe, qui travaille alors sur une adaptation américaine du film danois Stille Hjerte. Clark se souvient : « Par simple politesse, j’ai accepté. Il me l’a envoyé, et j’ai été bouleversée par l’histoire de cette famille qui se bat contre la décision prise par la mère de choisir sa fin de vie des suites de la maladie de Charcot. » Pour diriger le film, elle pense immédiatement à Roger Michell, avec lequel elle a déjà travaillé sur Morning Glory, et qui accepte d’emblée le projet.
Kate Winslet a été la première actrice à rejoindre Blackbird. La productrice Sherryl Clark a ensuite contacté l’agent de Susan Sarandon : « Nous avons envoyé le script par e-mail, l’avons fait imprimer à New York, et un coursier à vélo l’a apporté à l’appartement de Susan. En quatre heures, elle avait signé ! » Mia Wasikowska et Sam Neill étaient déjà choisis quand Rainn Wilson est arrivé à son tour. Anson Boon, après des petits rôles dans Crawl et 1917, tient son premier grand rôle au cinéma.
Roger Michell a pris la décision inhabituelle de filmer quasiment chronologiquement, ce qui a facilité le travail des acteurs.
À l’origine, le personnage de Chris était un homme de 32 ans. Le scénario a été retravaillé pour être adapté à son interprète, Bex Taylor-Klaus, qui est une personne trans non-binaire : « J’ai discuté avec Roger Michell puis lui ai envoyé un SMS pour le remercier sincèrement de m’offrir ce que je voyais comme une formidable opportunité. En effet, parmi tous les films que j’ai pu voir à l’adolescence, jamais encore je n’avais vu quelqu’un comme moi à l’écran. Grâce à Blackbird, je vais pouvoir représenter les personnes libres de leur sexualité pour la jeune génération ».
Environ 18 mois avant le tournage de Blackbird, Kate Winslet a perdu sa mère, emportée par un cancer. Elle témoigne : « J’ai eu du mal à reprendre le travail après son décès, et j’ai éprouvé un chagrin particulièrement profond à ce stade de ma vie. Je suis passée par tout ce que les personnages traversent, et je sais ce que cela signifie d’être une famille qui vit quelque chose d’aussi dévastateur que la perte d’une mère. »