A défaut d'être un grand film, cette courte fiction conviendra aux moins grands, à savoir aux ados…. Et à leurs parents!
La vie au lycée, le positionnement dans quel clan, les premiers émois avec les filles, mais aussi le poids du frère ainé sur le cadet, voilà qui est joliment traité, à partir un drame familial initial. Le titre manque d'originalité et de percutant, et n'a peut-être pas aidé à son succès? Dommage, car un scénario ramassé, certes parfois prévisible, apporte de la densité et des variations de tons appropriés à cette période fragile de la vie. La mise en scène est pudique, et ludique et le zest de fantastique astucieusement introduit.
Benjamin Voisin, une nouvelle fois, irradie l'écran, et comme dans le scénario écrase le frère cadet joué par un nouveau venu Thomas Guy. Le reste du casting est bien choisi, on retrouve dans le rôle des parents, Isabelle Carré et Laurent Lucas, un couple castrateur involontaire, aux épaules affaissées par le poids de l'absent. La bouille rigolote de Niels Othenin-Girard illustre toute l'antagonisme avec le clan des gros durs de la classe.
DVD février 2022