Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
mister
20 abonnés
202 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 2 juin 2011
film aux dialogues et aux effets speciaux cultissismes. Dans les dix dernieres minutes il y a un condensé d'actions plus dense que dans toute l'heure et demie qui a précèdé et qui tire cette tirade inoubliable de l'amiral: "mais qu'est-ce qui se passe encore!". Il y a des scènes drolissismes comme la scene finale ou a peine le sous-marin a t-il fait surface que l'on voit batifoler sur le pont la jolie lieutenant permanentée dans son tailleur channel ou l'installation d'une immense piscine a l'interieur du sous marin pour faire tourner un requin dont la seule utilité sera de bouffer la psychiatre en 10 secondes a la fin. A prendre au second degrès.
Avant de produire certains des films catastrophes les plus emblématiques des années 70, Irwin Allen en a réalisé quelques uns comme "Le sous-marin de l'apocalypse". Ce dernier n'est d'ailleurs pas terrible et ressemble à tant de films de ce genre; un genre à l'intrigue souvent formaté. On échappe pas à cette tonne de clichés et à des effets spéciaux qui ont franchement mal vieillis. Le film se regarde mais 'oublie tout aussi vite.
Le Seaview, un sous-marin nucléaire de pointe, s'avère être le dernier espoir de l'humanité, alors que la ceinture de Van Allen a pris feu et démarre un apocalypse. Bien que débutant de manière quasi féérique, avec une intro langoureuse et des décors kitsch, "Voyage to the Bottom of the Sea" est un film de SF finalement assez sérieux, où les nerfs d'un équipage sont soumis à rude épreuve alors que le monde extérieur se meurt. Le film est très chargé en péripéties, n'ennuie jamais, et propose des personnages intéressants, notamment Walter Pidgeon en amiral à mi chemin entre le génie et la folie. Par ailleurs, les effets spéciaux sont de qualité pour l'époque, bien qu'ayant aujourd'hui pas mal vieilli. On notera également que, malgré les inepties scientifiques que le scénario contient, il fait écho aux récentes avancées de l'époque (traversée du Pôle Nord par le premier sous-marin nucléaire, découverte de la ceinture de Van Allen, etc.). Un divertissement agréable.
Sont présents au casting : Joan Fontaine et Peter Lorre... Il y a de quoi être enthousiaste, mais bon, il faut croire que ca ne suffit pas a rendre ce film bon. La mise en scène est convenable, même si elle est parfois trop simple et peu innovante, les effets spéciaux ont sacrément vieilli, mais a priori ce n'est pas grave, mais ca ne prend pas. Parfois on s'ennuie, tout est bien plat, malgré des idées intéressantes, et notamment dans les réactions des personnages, on ne parviens pas a accrocher a ce film... C'est plat, conventionnel, mal rythmé. Tant pis.
Il est évident que ce film qui mélange science-fiction et aventure ne rentrera pas dans les annales du cinéma, mais il n'empêche que l'on passe un moment bien sympathique à le visionner. Il faut dire que l'histoire est bien plaisante à suivre et le tout s'avère plutôt bien filmées de la part de Irwin Allen qui nous propose quelques séquences bien réussi, notamment celles concernant le monstre marin qui n'a pas trop mal vieilli ( le film date de 1961 ). De plus, nous avons le droit à un casting bien intéressant où l'on retrouve notamment la toujours très classe Joan Fontaine ( dans le rôle du Docteur Hiller ), l'excellent Walter Pidgeon ( dans celui de l'amiral Nelson ), la belle Barbara Eden ou encore Peter Lorre et Frankie Avalon. Il s'agit donc d'une oeuvre à redécouvrir par le plus grand nombre, même si l'ensemble pourra sans doute paraître un peu daté pour certaines personnes.
Un vieux film d'aventure. Certes, les trucages ont plutôt mal vieillis, et certains personnages sont de bons gros clichés, mais bon, ça reste un super film d'aventure, plutôt riche en rebondissement (on a un super condensé de tout ce qui peut arriver comme galère à un sous marin), et au final, les gentils gagnent. L'aspect gadjet rappelle les james bond, et si on aime rêver un peu, il y a là tout le nécessaire. Soyons généreux !
Pour l'époque, ce film était réussi. le sous-marin Neptune est remarquablement conçu. Cependant, malgré les prestations de Peter Lorre et Walter Pidgeon, la série pus passionnante, toucha beaucoup plus le public. Irwin Allen devint plus tard un excellent réalisateur de films catastrophe, très réalistes.
A voir le nombre de critiques, on doit être peu à être entrés dans ce sous marin !
Bref, il a mal vielli, les effets speciaux font decrocher des rires surtout la pieuvre qui louche ! Sinon il y a du rythme, se laisse regarder mais pas un chef d'oeuvre....faut pas exagerer !
La médiocrité en matière de gros film commercial n’est pas une nouveauté. La preuve avec ce film de SF assez piteux signé Irwin Allen, spécialiste des films catastrophe dont certains furent bons lorsqu’il a eu l’excellente idée de ne pas les mettre en scène. Ici, et malgré notre indulgence liée aux années, le film apparaît comme léthargique, inintéressant au possible alors que de nombreux éléments du script pouvaient donner lieu à des pistes narratives passionnantes. Quid de la menace qui pèse sur la planète, quid du nucléaire, quid de ce pouvoir mis entre les mains d’un seul homme dont on doute des capacités à décider ? Toutes ces questions puissantes sont évacuées par un scénario inepte, qui déroule des péripéties toujours plus absurdes dans un cadre de sous-marin d’opérette où les personnages évoluent comme sur un bateau classique. Les scènes sous-marines sont globalement ratées, les effets spéciaux également et les acteurs n’ont pas grand-chose à défendre. Même des grands comme Peter Lorre et Joan Fontaine semblent être là pour toucher leur chèque à l’heure où leur carrière déclinait. Les autres sont tout juste passable. Entièrement basé sur son aspect spectaculaire, Le sous-marin de l’apocalypse n’a plus rien à proposer dès lors que ses effets sont éventés. Et puis le discours sur la foi ne vient guère aider un film déjà bien mauvais.
Voyage to the Bottom of the Sea fait partie de ces bons films d'aventures des années 60, un charme du cinéma de cette époque qui ne gâche rien, de la science-fiction, de l'aventure, du voyage, des effets spéciaux un peu vieillis, mais qui participent au charme. Une réalisation propre et soignée, une couleur typique, des personnages bien définis, une bonne distribution, dont l'intriguant Peter Lorre, et du voyage !
Le Sous-Marin de l'Apocalypse est un film correct mais tout de même assez oubliable. Le film a 60 ans et on voit bien le poids des années. Les effets spéciaux et les accessoires ont pris un petit coup de pelle. Les créatures sous-marines en particulier ont prix un sacré coup de vieux. On voit clairement les déguisements et les accessoires (notamment pour la pieuvre). Mais le principal problème du film est son manque de dynamisme. Le film est tout de même assez ennuyeux. Ce n'est que vers la moitié du film qu'il commence à y avoir un peu d'action. Et ce n'est que vers les 2/3 du film que l'intrigue devient un peu plus intéressante lorsqu'il s'agit de savoir quel est le traître dans le sous-marin. Au final, les fonds marins sont assez peu exploités : on doit se contenter des décors du sous-marin (au demeurant) pour ce qui est des décors science-fiction. C'est un peu dommage. La fin de l'apocalypse est un peu facile (tout se règle d'un coup). Bref, le côté vintage du film a son charme mais aussi ses limites et le film n'est pas très pérenne.
D'accord, ils n'avaient peut être pas les moyens de faire des effets spéciaux potables, mais tout de même ! La glace c'ets du polistyrène, on voit 20 fois la même scène, la pieuvre c'est en fait un jouet etc ... UN navet