Tout est parti d'une rencontre, celle de Jason Koornick, créateur et animateur du site Internet officiel de Philip K. Dick, avec Gary Goldman, le scénariste de Total Recall. Koornick fit une proposition très intéressante à ce dernier : en échange de l'animation du site, la Fondation Philip K. Dick s'engageait à céder à Gary Goldman les droits d'adaptation d'une nouvelle de son choix de l'écrivain. Les deux hommes unifièrent leurs efforts, Gary Goldman connaissant d'avance le montant prohibitif des droits de l'oeuvre de Philip K. Dick et Koornick étant bien conscient des difficultés d'adaptation. D'un commun accord, ils portèrent leur dévolu sur la nouvelle L'Homme doré.
Alors que la nouvelle se déroule dans le futur, Gary Goldman a décidé de situer le film à l'époque actuelle. "La science-fiction se déroule dans le futur et met en jeu des technologies révolutionnaires et des extra-terrestres. Next, lui se situe dans notre monde quotidien", confirme le scénariste.
La production a fait appel à un professeur de danse contemporaine pour la chorégraphie des combats et les cascades : Scott Grossman a ainsi été chargé de l'entraînement de Nicolas Cage sur le tournage. "Je me suis dit que Cris devait avoir son propre style dans sa manière de se déplacer puisqu'il est capable de prédire l'avenir : par exemple, il peut esquiver les coups, explique l'acteur. Ca m'a fait penser à un style new age très zen. Et je me suis senti d'autant plus à l'aise que ma mère était danseuse contemporaine", rappelle-t-il.
Next marque les retrouvailles du producteur Todd Garner avec Nicolas Cage, un acteur dont il a produit deux de ses films : Les Ailes de l'enfer et 60 secondes chrono. "Nicolas Cage n'est pas seulement un formidable héros de film d'action, confie le producteur. C'est aussi un type qui force la sympathie. Il a un tel charisme et il est tellement expressif qu'il n'a pas besoin de beaucoup parler."
Outre sa participation comme comédien, Nicolas Cage a également endossé la casquette de producteur - un double rôle auquel il est de plus en plus habitué (Lord of war, The Wicker Man). "J'assure de plus en plus ces deux fonctions, ce qui me facilite les choses pour faire valoir mes idées", explique-t-il. C'est lui qui, par exemple, a souhaité faire de Cris Johnson un magicien : "j'ai pensé que mon personnage serait ainsi plus vraisemblable. Car un type qui naît avec ce genre de don a toutes les chances de se faire ostraciser et d'être vu comme un monstre ou un extra-terrestre. Il ferait sans doute peur aux gens. Alors je me suis dit qu'il souhaiterait sans doute dissimuler ses pouvoirs : la meilleure manière reste encore de se cacher en plein jour, et de se faire passer pour magicien à Las Vegas."
Bien qu'elle ait interprété l'agent du FBI Clarice Starling dans Hannibal, Julianne Moore a envisagé le personnage de Ferris différement. "Au fond, je campe l'empêcheuse de tourner en rond, ajoute-t-elle. C'est amusant, parce que je n'avais pas à me soucier d'apparaître sympathique. Ferris est aux antipodes de Cris : elle essaie de le convaincre de coopérer avec l'Etat pour désamorcer la menace des terroristes de faire exploser une bombe à Los Angeles, et elle cherche à lui faire comprendre que la vie de millions de gens compte plus que sa petite existence à lui."
La production a confié le rôle de Liz Cooper, enseignante exerçant en milieu défavorisé, à Jessica Biel. La comédienne décrit son personnage comme une "jeune fille en détresse". "C'était agréable d'interpréter une fille normale, sans avoir à subir d'entraînement physique intensif. Mon personnage est une simple prof menant une vie normale, jusqu'au jour où elle se retrouve à fuir la police parce qu'elle est tombée amoureuse d'un type qui peut prédire l'avenir !"
Le tournage a débuté au printemps 2006 au Casino Morongo de Cabazon en Californie. La production a ensuite pris ses quartiers à Big Bear et à Lake Arrowhead pour les extérieurs du Cliffhanger Motel et les scènes de montagne. Après trois semaines de tournage dans les montagnes californiennes, l'équipe s'est établie au port de Los Angeles, situé à Long Beach. Il s'agissait du tournage de la séquence où les terroristes, les forces spéciales d'intervention et les agents du FBI s'affrontent dans un déferlement de coups de feu sur le port et un énorme cargo.