Sacrées sorcières est adapté du roman de Roald Dahl publié pour la première fois en 1983. Un écrivain dont les livres ont plusieurs fois donné lieu à des films, comme en témoignent Charlie et la Chocolaterie (Mel Stuart), Le Bon Gros Géant (Brian Cosgrove), Les Sorcières (Nicolas Roeg), Matilda (Danny DeVito), James et la Pêche géante (Henry Selick), Charlie et la Chocolaterie (Tim Burton), Fantastic Mr. Fox (Wes Anderson) et Le Bon Gros Géant (Steven Spielberg).
Le roman avait déjà été adapté par Nicolas Roeg avec Les Sorcières. Emmené par Anjelica Huston dans la peau de Miss Eva Ernst/Grand High Witch, le film est sorti en 1990.
Anne Hathaway et Stanley Tucci s'étaient déjà donné la réplique dans Le Diable s'habille en Prada.
Si le roman se déroule dans l'Angleterre des années 1980, le film se passe dans les années 1960 au sud des Etats-Unis, dans l'Alabama. Le long métrage de Robert Zemeckis a toutefois majoritairement été tourné en Grande-Bretagne.
A noter la présence de deux grands réalisateurs à la production de Sacrées sorcières : Alfonso Cuarón et Guillermo del Toro.
Plusieurs actrices connues ont été plus ou moins envisagées pour jouer Grand High Witch, la chef des sorcières. Parmi elles, Jennifer Lopez, Kate Winslet, Natalie Portman, Kate Beckinsale, Charlize Theron, Rachel Weisz, Claire Foy, Catherine Zeta-Jones, Kristin Kreuk, Salma Hayek, Keira Knightley, Charlotte Riley, Natalie Dormer ou encore Uma Thurman. Mais c'est finalement Anne Hathaway qui a été choisie.
Anne Hathaway dissimule, sous une paire de gants, des mains qui ne comptent que trois doigts. Un détail visuel qui n'apparaît pas dans le livre original et dans la version cinéma de 1990 et qui a provoqué l'indignation de certaines personnes atteintes d'ectrodactylie (une maladie génétique qui se manifeste par des malformations au niveau des mains et des pieds). La production du film s'est excusée dans un communiqué. La comédienne en a fait de même sur son compte Instagram.