Avec Les Aventuriers de l'arche de Noé, Sérgio Machado et Alois Di Leo ont cherché à revisiter une légende d’une manière fantasque, en mêlant action et humour, avec une touche de fable politique. Les réalisateurs confient : "Les Aventuriers de l'arche de Noé est une parabole de notre planète menacée par une catastrophe climatique, des pénuries alimentaires, des conflits entre grandes puissances, et des tyrans ,grotesques et cruels."
"Nous souhaitons nous adresser aux enfants, de tous les âges, en leur parlant de questions urgentes et actuelles, mais sous un angle léger et amusant. À l’origine, le film s’adresse à de jeunes spectateurs, mais grâce à sa subtilité et à son humour, l’histoire sera également appréciée par les adultes."
"Les Aventuriers de l'arche de Noé a mobilisé des ressources infographiques 3D pour rapprocher le style ,du film d’une esthétique accessible, destinée à un large public. Par ailleurs, nous avons recherché un graphisme original qui emprunte à l’humour contemporain et à l’esprit anarchique des poèmes de Vinicius."
Les Aventuriers de l'arche de Noé livre un message de tolérance, d’empathie et d’acceptation de la différence : "Nos protagonistes souris découvrent au cours de leur périple que les plus faibles ont besoin de s’unir pour affronter les caprices d’une bande d’animaux qui ne ménagent pas leurs efforts pour prendre la tête de l’arche", racontent Sérgio Machado et Alois Di Leo.
Pour affronter leurs puissants ennemis, Tom et Vini comptent sur des alliés inattendus comme un étrange et sympathique cafard, un ver rond rasta, une puce adolescente et une mouche excentrique : "Ils font appel à leur ingéniosité et à leurs talents musicaux pour montrer que l’art est le meilleur antidote à la barbarie."
"Vini et Tom s’inspirent de Vinicius de Moraes et Tom Jobim, créateurs de la bossa nova et auteurs de Garota de Ipanema, chanson brésilienne la plus connue au monde. Les deux hommes ont aussi écrit la pièce Orphée Noir, portée à l’écran par Marcel Camus avec Orfeu Negro, lauréat de la Palme d’or au festival de Cannes."
"Les autres personnages rendent hommage à des figures célèbres du monde de l’art. Leur graphisme s’inspire d’attributs humains, mais respecte l’anatomie et les postures réelles des animaux", précisent Sérgio Machado et Alois Di Leo.
Les chansons sont interprétées par de grands noms de la musique populaire brésilienne comme Adriana Calcanhoto, Baiana System, Chico César, et Larissa Luz. "Pour les rôles principaux, on a engagé Rodrigo Santoro, Alice Braga, et Marcelo Adnet qui jouent et chantent certaines des chansons tout au long du film", notent Sérgio Machado et Alois Di Leo.