The King's Man : Première Mission est le prequel de Kingsman : Services secrets et sa suite Kingsman : Le Cercle d'or emmenés par Taron Egerton et Colin Firth.
Matthew Vaughn, qui, comme dans les précédents films, occupe les fonctions de réalisateur, scénariste et producteur, explique au sujet de ce prequel : "Je souhaitais faire cette fois un film vraiment différent des précédents. J’avais très envie d’une grande aventure, de quelque chose d’épique. Quand j’étais gamin, des films comme Lawrence d'Arabie remplissaient littéralement l’écran ; c’était grandiose et on ne s’ennuyait pas une seule seconde. J’avais soif de renouer avec ce genre, alors je me suis lancé !"
Kingsman : Services secrets et sa suite Kingsman : Le Cercle d'or, sortis en 2015 et 2017, ont connu un joli succès au box-office mondial. Les deux films ont en effet rapporté environ 405 et 409 millions de dollars, et ce pour des budgets de 80 et 105 millions.
Dans le rôle du méchant Grigori Rasputin, nous retrouvons Rhys Ifans. Si l'acteur est surtout connu pour ses prestations dans des comédies (Coup de foudre à Notting Hill), il a déjà joué les antagonistes dans le prequel Hannibal Lecter : Les Origines du mal et le blockbuster Marvel The Amazing Spider-Man.
Le chef décorateur Darren Gilford et son équipe ont dû trouver des lieux de tournage pouvant passer pour des villes européennes et concevoir des décors qui redonneraient vie à la première partie du 20ème siècle. Celui qui leur a posé le plus de difficultés a été les tranchées. Avant de commencer à travailler concrètement sur celles-ci, la production a construit une maquette pour déterminer tout ce qui serait nécessaire pour les différentes scènes s’y déroulant.
Le décor réel faisait environ 300 mètres de long. L’équipe de construction a créé une tranchée allemande tout au long d’une voie ferrée afin d’obtenir une continuité et des angles intéressants pour la caméra.
Aaron Taylor-Johnson avait déjà tourné sous la direction de Matthew Vaughn dans Kick-Ass et sa suite.
L'assassinat de François-Ferdinand de Habsbourg (ayant déclenché la Première Guerre mondiale) est une scène clé du film, dans laquelle la ville de Turin passe pour Sarajevo. Darren Gilford explique : "Nous nous sommes efforcés d’approcher la réalité au plus près. Nous sommes même allés jusqu’à chercher un lieu de tournage qui s’approche de celui où l’assassinat a réellement eu lieu. Nous avons eu la chance de le trouver à Turin. Il y a une très belle promenade sur le fleuve Pô et une rue qui correspondent quasi à l’identique en termes de géographie."
The King's Man : Première Mission devait initialement sortir en novembre 2019 avant d’être repoussé à février 2020 par la Fox, alors en plein rachat par Disney. La firme aux grandes oreilles a ensuite reporté le film à septembre de la même année, en raison de la pandémie de Covid-19, puis à février, août et finalement décembre 2021 (évitant par la même occasion la concurrence avec Tenet).
L’emblématique boutique du tailleur, qui est à la fois le siège et l’arsenal de l’organisation londonienne, relie les trois films Kingsman. Darren Gilford précise : "Nous avons construit plusieurs fois ce décor, mais il reste fidèle à lui-même et il est pour nous de plus en plus facile à recréer ! Cette nouvelle version devait être presque identique à ce que l’on a vu dans les films précédents, à l’exception des peintures sur le mur. Elles racontent une histoire au sujet des fondateurs du service secret Kingsman. Mais sur le fond, elle reste la même et le restera encore."
Lorsque le projet en était à ses débuts, des rumeurs annonçaient Nicolas Cage, Rachel Weisz et Brad Pitt au casting du film.
Pour transformer Rhys Ifans, la chef costumière Michele Clapton a effectué des recherches sur Raspoutine, qui s'habillait avec les longs manteaux et les bottes russes. Elle se rappelle : "Mais nous avons ajouté quelques éléments pour lui donner de la stature quand on le voit pour la première fois. Nous avons donc opté pour ce très large et grand manteau de fourrure avec un col lui aussi en fourrure et un grand chapeau qui le rendent impressionnant."
Aaron Taylor-Johnson, qui rejoint la franchise dans ce troisième opus, avait décliné par le passé le rôle du jeune héros (Taron Egerton) dans Kingsman : Services secrets.
Il y a, dans le film, une séquence qui incorpore un style de combat à l'épée à l'ancienne. Matthew Vaughn révèle : "C’est un hommage à Errol Flynn et à ses combats à l’épée. Je pense que nous avons réinventé le duel à l’épée, sans trop l’éloigner de ce qui en faisait la grandeur."
Matthew Vaughn voulait que le public voie la Première Guerre mondiale sous un jour nouveau : "La période et le sujet font bien sûr immédiatement penser aux photos en noir et blanc, mais il y avait des ciels bleus et du soleil en été. Parfois, ce pouvait être étrangement beau. Puis j’ai vu le documentaire de Peter Jackson Pour les soldats tombés, et c’était exactement ce dont je parlais."
"Je me suis opposé à mon directeur de la photographie et à mon chef décorateur parce qu’ils gardaient bien ancrée cette impression de noir et blanc maussade et sinistre. C’est incroyable de voir comment les médias réinventent et ancrent en nous les images que nous avons de l’Histoire. Je tenais à en montrer un autre aspect", précise le metteur en scène.
Après Greta Garbo et Jeanne Moreau entre autres, l’Autrichienne Valerie Pachner campe Mata Hari, une courtisane à la légende sulfureuse qui était également espionne au service des Allemands.