Mon compte
    L'Enfance d'un maître
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "L'Enfance d'un maître" et de son tournage !

    Naissance du projet

    Tout a commencé par un film sur l’histoire de l’intronisation d’un enfant lama tibétain pour Faut pas rêver, sur France 3. Kalou avait alors 2 ans. Il allait être reconnu par le Dalaï-Lama comme étant la réincarnation d’un grand maître tibétain disparu mais toujours vénéré. Jeanne Mascolo de Filippis et Bruno Vienne se souviennent encore de leur réflexion ce jour-là : qu’allait être le destin de cet enfant ? Savait-il ce qui l’attendait ? Comment allait-il porter un tel héritage ? Qu’est-ce qu’une réincarnation, un dieu vivant ? Ils se rappellent : 

    "Nous avions déjà tissé des liens avec la famille de Kalou et cette affinité nous a permis de prendre cette décision et de succomber à l’envie de suivre cet enfant. Nous nous intéressions au bouddhisme et à ses valeurs existentielles depuis longtemps et nous avions eu à plusieurs reprises l’occasion de réaliser des films au Tibet autour de cette culture. Depuis ce moment «magique» jusqu’à aujourd’hui même, nous avons été les témoins des grands événements qui ont ponctué sa vie de futur maître spirituel, des années de formations pendant lesquelles l’enfant élu a connu des moments d’interrogation, de joie et de tristesse... Dès son plus jeune âge, ce petit bonhomme séduit son entourage et réjouit tous les anciens disciples du maître dont il est la réincarnation. Puis à l’adolescence, avec la disparition prématurée de son père et de son maître à penser, apparaissent les premiers doutes sur sa propre force spirituelle... À 14 ans, le jeune Kalou entre en retraite pour une durée de 3 ans, 3 mois et 3 jours dans un monastère, coupé du monde. À la sortie de cette longue solitude, nous avons retrouvé devant nous un adolescent avec des certitudes mais aussi avec des doutes... Pour tous ceux qui l’entourent, il est avant tout la réincarnation de son maître. Mais est-il vraiment lui... ?"

    Jeanne Mascolo de Filippis

    Passionnée de voyages, diplômée de Langues Orientales, Jeanne Mascolo de Filippis a dans les années 80 organisé et encadré des circuits de randonnées en Asie et plus particulièrement dans les Himalayas, du Pakistan au Tibet en passant par l’Inde, le Népal et le Bhoutan. Membre de la Société des Explorateurs Français (SEF), elle réalise des documentaires pour la télévision depuis plus de 25 ans. En 1992, elle réalise le documentaire Alexandra David-Neel, du Sikkim au Tibet Interdit 52’ pour France 2 en collaboration avec Antoine de Maximy, film multi primé dans les festivals internationaux. Elle est aussi l’auteur d’un portrait de Mathieu Ricard pour ARTE, d’Edgar Morin pour France 5 et de nombreux films tournés en Himalaya.

    Bruno Vienne

    Bruno Vienne a réalisé plus d’une quarantaine de documentaires tournés dans le monde entier, membre de la Société des Explorateurs Français (SEF) et équipier de l’expédition Tara Arctic 2006-2007 pour une longue dérive dans les glaces du Pôle Nord. C’est en 1988 qu’il réalise son premier film au Tibet dans la région du Kham et de l’Amdo. En rencontrant ce peuple nomade des hauts plateaux, il tombe amoureux de la culture tibétaine. Depuis, avec ses amis, Jeanne Mascolo de Filippis et Snafu Wowkonowicz, il consacre une partie de sa vie à faire des films dans les régions himalayennes...

    Un parcours hors normes

    Kalou Rinpoché, premier du nom, ordonné moine à l’âge de treize ans, était un maître émérite. À vingt-cinq ans, il choisit de consacrer sa vie à la pratique et devient pendant douze ans un ermite solitaire lors de sa retraite himalayenne.

    Lors des troubles politiques liés à l’invasion du Tibet par les chinois, il part en 1960 pour le Bhoutan puis, tout comme le Dalaï-Lama, il s’établit en Inde où il trouve refuge à Darjeeling. À cette époque, ce maître bouddhiste fit beaucoup parler de lui car il fut le premier moine tibétain à se rendre en Europe et de nombreux occidentaux deviennent alors ses disciples. Encouragé par le Dalaï-Lama et le Karmapa, il contribue largement à la diffusion de la sagesse bouddhiste en Occident. Il fonde de nombreux centres du Dharma dont le grand centre Paldenshangpa en Bourgogne.

    Dans le bouddhisme tibétain, la réincarnation est un phénomène certain. Les lamas sont regardés comme les manifestations d’une même personne qui ne cesse de revenir sur terre pour perpétuer ses enseignements et ainsi aider les autres. Ces lignées de maîtres sont ininterrompues depuis le 12ème Siècle.

    Les moines bouddhistes tibétains sont des citoyens du monde, des messagers de la sagesse, des hommes accomplis dont l’unique but dans l’existence est de dissiper les souffrances de chacun. Le principe même de la réincarnation est au centre de la transmission de cette providence. La question d’une continuité de la conscience après la mort physique est une question essentielle dans la vie spirituelle d’un bouddhiste.

    Ces enfants appelés « Tulkous » ne sont en rien considérés comme des demi-dieux mais plutôt comme le symbole d’un idéal humain. Ils sont la conscience du Tibet spirituel, ils sont là pour transmettre un savoir qui, sans eux, disparaîtrait.

    Armés de patience

    La somme de documents accumulés au fil des vingt-cinq années que dura le tournage est considérable et offre l’occasion unique de pouvoir établir un récit dans le temps, d’accompagner un enfant pas tout à fait comme les autres, depuis son plus jeune âge jusqu’à sa réalisation de vie d’adulte... Jeanne Mascolo de Filippis et Bruno Vienne précisent : "Notre souhait premier est de documenter de manière vivante et réelle la façon dont se transmet une tradition qui a toujours fasciné les occidentaux. Nous avons décidé de filmer l’enfant le plus souvent possible et avons été présents dans presque tous les moments majeurs de sa vie. Il nous a fallu du temps et de la patience pour le convaincre de nous accepter auprès de lui, mais une véritable relation de confiance a fini par s’établir entre nous et le petit Kalou Rinpoché, une confiance qui découle très certainement de l’amitié qui nous lie à ses parents, nous permettant d’envisager de raconter son histoire de la manière la plus intimiste possible."

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top