Marios Piperides a grandi dans un environnement chypriote grec conventionnel, juste après l'invasion turque de 1974. Le metteur en scène a donc été bercé d’histoires sur les "Turcs", longtemps considérés comme l'ennemi qui a infligé des actes meurtriers et barbares à sa communauté (une perception qui n’a fait que se renforcer pendant son service militaire obligatoire au milieu des années 1990). Il précise :
"Pendant des années, je voyais les toits de "l’autre côté" de Nicosie et les montagnes plus bas. Je pouvais entendre les appels à la prière de la mosquée et voir les soldats turcs à leur poste. Mais même si j’ai été témoin, de loin, de "l’autre côté", cela n’a jamais fait partie de mon expérience vécue au sens physique. Cette impression s’est construite au fil des histoires de famille, d’enseignants et des médias populaires."
En 2003, le premier checkpoint entre les deux côtés de Chypre a été ouvert, permettant à Marios Piperides de visiter la partie de sa patrie dont, pendant les trois premières décennies, il n'avait fait l’expérience qu'à partir de celle des autres. Le cinéaste se rappelle : "Je me souviens de la première fois que j’ai traversé la frontière. De l’autre côté, tout était différent et étrange mais familier à la fois : les lieux, les bâtiments, l’architecture, les odeurs, les gens... Une étrangeté familière inconfortable. Au cours des années qui ont suivi, j’ai eu l’occasion de mieux découvrir l’autre côté, de créer des liens personnels et professionnels avec ceux qui partagent notre île, d’enrichir mon propore récit et, en effet, de remettre en question certains des éléments sur lesquels j’avais été élevé."
Marios Piperides a vécu ou pris connaissance de beaucoup d'histoires, allant du tragique à l’absurde. C'est ce qui a déclenché en lui le désir de raconter une histoire qui capture ces deux facettes de son pays. "Where is Jimi Hendrix ? est l’une de ces histoires. Sur la base de faits réels, la dévotion d’un homme à son chien apporte une touche légère pour compenser les problèmes les plus graves. Sa micro-intrigue reflète la dynamique sociale complexe du monde réel d’aujourd’hui : l’île divisée de Chypre, la complexité des biens perdus et l’épineuse question des chypriotes turcs, restés sans visage toutes ces années. Et qui ne sont utilisés que comme levier de négociation par les politiciens des deux côtés...", explique le réalisateur.
Marios Piperides est né en 1975 à Nicosie, sur l’île de Chypre. Après avoir étudié la gestion de la diffusion et de la production cinématographiques aux États-Unis, il retourne à Chypre en 2002. Le secteur audiovisuel restant encore peu développé sur l’île, Piperides y voit l’occasion d’acquérir de l’expérience dans tous les aspects du cinéma. Il fonde, en 2005, sa société de production Amp Filmworks. Il a réalisé un documentaire et deux courts métrages. Au coeur de ses projets, la division actuelle de Chypre et la nécessité de surmonter les préjugés, d’une part comme de l’autre. Where is Jimi Hendrix ? est son premier long métrage.
Mario Piperides adopte le point de vue d'un chien pour parler du problème chypriote. Car Jimi, lui, ne s’embarrasse ni des frontières ni des législations ni des différends entre chypriotes grecs et turcs. L’échappée de l'animal dans les "territoires occupés" du nord révèle ainsi la situation géopolitique qui paralyse Chypre depuis plus de 40 ans. Dans cette fable chypriote, le réalisateur joue entre le comique et l’absurde pour souligner les préjugés tenaces entre les deux communautés et les règlementations ubuesques entre les deux régions - on ne peut pas "importer" un animal d’un territoie non-européen sur un sol chypriote. A travers le rôle d’Hassan, Where is Jimi Hendrix ? est également l’une des rares occasions d’évoquer l’existence des immigrés originaires de Turquie, installés dans le Nord après l’exil des chypriotes grecs.