Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Lyah
378 abonnés
1 050 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 16 décembre 2023
Pas mauvais, mais loin d'être aussi bien que le premier. Cette suite, bien que divertissante, est bourrée de clichés et les dialogues s'avèrent très moyens. L'ensemble manque d'humour et l'histoire n'a rien de très original. Cependant, le visuel est sublime et permet malgré tout de passer un bon moment en famille.
Une suite plus divertissante que profonde. On ajoute de la modernité au premier opus de Chicken Run, tant au niveau du scénario qui s'ancre vraiment dans notre réalité de l'industrie moderne, qu'au niveau du modelage qui est devenu plus technique et plus beau qu'il y a une vingtaine d'années. C'est parfait pour les fêtes.
On avait un souvenir mélancolique, nostalgique et presque suranné de « Chicken Run ». C’était la première grosse production Aardman et elle avait connu un succès critique et public retentissant il y a près de vingt-cinq ans. Cette entité britannique spécialisée dans la « clay motion » (ou animation image par image par pâte à modeler) et à l’origine de « Wallace et Gromit » (entre autres) avait surpris son monde. Une suite eut été logique mais Aardman a abandonné l’idée au profit d’autres projets originaux tels que « Souris City ». Mais les suites tardives sont devenues monnaie courante (au hasard « Blade Runner 2049 ») et même dans le domaine de l’animation c’est possible comme on l’a vu avec l’excellente suite « Les Indestructibles 2 ». Netflix a donc rendu probant un second épisode qui prend le contrepied du premier, narrant une aventure d’infiltration au lieu d’exfiltration. Sauf qu’ici on a affaire à une énorme déception sur de nombreux aspects.
D’abord, l’animation semble restée du même niveau qu’en 2000. En somme, ce n’est pas déplaisant au vu de la technique particulière employée mais elle n’est donc ici plus surprenante. Comme si Aardman était resté bloqué à cette époque si ce n’est quelques petits perfectionnements de-ci, de-là. Ensuite, l’histoire est vraiment basique tout comme la morale familiale de l’histoire et ses enjeux assez sommaires. « Chicken Run, la menace Nuggets » s’articule donc juste autour d’un sauvetage de Molly, la poulette naît de l’union de Ginger et Rocky. Peu de nouveaux personnages, une narration linéaire au possible et aucune surprise si ce n’est cette petite charge critique envers les élevages de masse qui s’avère bien gentillette. De cette idée, le seul attrait qu’on retirera demeure ce décor ressemblant à ceux de la série « Squid Game » qui enferme les poules hypnotisées dans une sorte de réalité biaisée et de bonheur factice.
Et on ne compte plus les facilités de scénario et les invraisemblances aussi grosses qu’une poule gavée au grain. Certes on est dans un film familial mais tout de même. Le nombre de fois où ces poules s’en sortent comme par magie ou, au contraire, se font piéger bêtement n’ont pas assez des deux mains pour être comptées. À tel point que cela en devient usant et que l’issue de tout cela semble joué d’avance, sans surprise, et c’en est agaçant. Enfin, l’humour ne se pare malheureusement d’aucun second degré ou d’un niveau de lecture qui pourrait satisfaire les spectateurs plus adultes. C’est est même parfois gênant et très puéril. Quant au retour de la méchante originale, il n’est pas dénué de pertinence mais ses jérémiades et son rictus à chaque action semble tout droit sortir du comportement d’un vulgaire méchant de dessin animé de télévision et semble venir d’un autre temps. Alors on se console avec le rythme endiablé de l’ensemble, le plaisir de revoir ces poules en pâte à modeler et quelques séquences rapidement amusantes mais ce n’est guère réussi ni satisfaisant dans l’ensemble, plutôt hautement décevant.
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Après la grande évasion, la mission infiltration. Une chouette suite au 1er volet sorti en 2000 qui, même si elle n'atteint pas vraiment le niveau cinématographique (esthétique et mise en scène) et qualitatif de celui-ci, reste plus que divertissante, ne manquant pas d'idées et de rythme. Sans oublier la petite critique autour des élevages industriels (en mode contrôle des cerveaux) qui va bien avec.
Très bien cette suite à l'aile ou la cuisse... Ah non oups. On recommence ! Très bien cette suite à Vaiana... Ah non c'est pas encore ça... Ah voilà ! Cette suite à Chicken Run... Oui c'est pas glorieux tellement l'histoire est clichée et reprend tous les poncifs des films d'animations traitant de la famille... Les parents sur-protecteurs, check. L'enfant qui rêve de partir loin de son île pour découvrir le monde, check. L'enfant qui en paye le prix, check. Une musique pop pour un montage rapide, check. Le tout sans imagination et créativité... A ce compte là, allez voir Migration qui parle d'oiseaux et de famille, mais avec plus de légèreté et de réussite.
Dans le détail : J'ai pas aimé, mais j'espère sincèrement que vous aimerez ce nouveau Chicken Run. Je n'ai pas retrouvé l'étincelle, le côté authentique du premier film en stop motion, ni même l'inventivité du studio. Les blagues ne m'ont pas fait rire une seule fois.
Parlons des personnages. Rocky n'est plus Rocky. Du coq sûr de lui et orgueilleux, faites place au coq de service stupide (comme tous les pères dans les dessins animés récents) et servant de running gag. Bien entendu les personnages évoluent et c'est le cas de Ginger, mais Rocky c'est pas possible... Les autres sont au mieux transparents, au pire inintéressants. Le retour de Mme Tweedy est cool, dommage qu'elle soit spoiler dans la bande annonce... et dommage aussi que le titre spoile les enjeux...
La VF fait mal. J'imagine que c'est compliqué d'avoir Gégé aujourd'hui (surtout avec les dossiers qui le suivent), mais le colonel Isidore (une fois de plus) c'est pas possible ! Les dialogues sont tristes et très loin de ce qu'on est habitué par Aardman. Et la musique est inexistante ou oubliable. Dommage, celle du premier était génial.
La technique est toujours au top en revanche. L'animation en Claymation est incroyable et à encore de beaux jours tellement elle ne prend pas une ride. Je suis admiratif pour le travail accompli (mais pas pour tout le reste).
Les enfants méritent mieux ! Comme le premier film par exemple... Je regrette déjà Mr. Tweedy.
Chicken Run 2 est magnifique. Sublimement animé pour de l'animation en volume, ça fourmille de détails un modèle. L'histoire se laisse bien suivre et on passe un très agréable moment. Cependant, comparé au premier, ce second opus semble un peu moins drôle et propose moins de clins d’œil à d'autres œuvres cinématographiques, ce qui était un peu la patte du premier film. Mais une bonne détente en famille.
ouais il est bien mais voila moins bien que le 1er un peu court je trouve est pas du tout la même ambiance du 1er c'était plus sombre plus stressant plus obscur est l'histoire était plus intéressante mais bon quelle plaisir de retrouver mon films d'animation préférer 23 ans après le premier chicken run ! qui reste bien meilleurs que ce deuxième film.
Seul petit défaut à son long film animé, ne pas avoir retrouver les voix françaises bien choisies du 1er; Qu'importe !: Le film est drole, divertissant, dans la meme veine que le premier. Aussi inventif. On passe un bon moment. C'est le principal Les studios Aardman sont toujours aussi talentueux
Pour moi, c'est un gros non pour ce second volet. Quelques idées ici et là, mais c'est très insuffisant. L'humour est très moyen la plupart du temps. Et l'action est nulle. Trop de n'importe quoi. Trop de scènes bidons. On n'est pas très loin du niveau des dessins animés pour enfants qui passent le matin sur les chaînes tv.
Vingt trois ans après le succès du premier "Chicken Run", les créateurs de "Wallace et Gromit" remettent le couvert avec cette suite fun et déjantée. En effet ce second volet directement sorti sur la plateforme Netflix fait le job avec des personnages toujours aussi excentriques, des séquences comiques et en stop motion toujours aussi créatives qui critiquent l'élevage industriel et la maltraitance des animaux, bien que l'ensemble manque d'inventivité et d'originalité.
On passe un bon moment, mais il est tellement, tellement moins bon que le premier ! Changement de réals, de scénaristes, et ça se sent. Le rythme est inégal et l’humour lourd, même si quelques blagues font mouche.
Peut-être pas aussi bon que le premier certes mais c'est toujours du plaisir de voir ce genre d'animation incroyable et preuve d'un travail acharné. On retrouve nos poulettes préférées pour notre plus grand bonheur.
"Chicken Run : La Menace nuggets", film d'animation américano-britannique réalisé par Sam Fell , sorti en 2023. Suite de "Chicken Run" de Nick Park et Peter Lord, sorti en 2000. Une animation en volume image par image du studio britannique Aardman, connu pour les films Wallas et Gromit ou Shaun le mouton. Après la parodie de la grande évasion, en version volailles, de 2000. "Chicken Run" revient avec une nouvelle menace de l'élevage intensif aux techniques plus modernes. C'est toujours bien fait, moins marquant que le premier qui avait plus de charme que cette suite très réactualisée.
Bon client de Wallace & Gromit et de Chicken Run premier du nom, ce titre s'inscrit dans la continuité "du Lapin Garou": gentillet plongeant trop dans le farfelu. A voir une fois, ou pas.