Mon compte
    Nous les coyotes
    Anecdotes, potins, actus, voire secrets inavouables autour de "Nous les coyotes" et de son tournage !

    Qui sont les réalisateurs ?

    En dernière année de formation en journalisme à Cannes, Hanna Ladoul et Marco La Via s’associent à leur camarade de promotion Matthieu Cabanes pour réaliser leur premier film Le populisme au féminin. Succès critique, ce documentaire de télévision est consacré aux femmes à la tête des partis d’extrême droite européens. Il est diffusé sur LCP et TV5 Monde. Hanna et Marco entament des études d’Histoire à l’Ecole des hautes études en sciences sociales à Paris avant de déménager à Los Angeles à l’été 2013. Hanna enseigne d’abord le français à l’Alliance Française de Los Angeles avant de collaborer avec la société de production Vanishing Angle comme assistante de production. Ainsi, elle accompagne Matt Miller, producteur, et l’équipe du film Le secret des autres de Patrick Wang à l’occasion de la présentation du film à Cannes dans la sélection de l’ACID. De son côté, Marco assure la direction artistique de vidéos publicitaires et travaille comme assistant de production avec des réalisateurs indépendants, notamment les clippeurs Fleur et Manu.

    Il travaille également comme assistant de production sur le film Battle of the Sexes de Jonathan Dayton et de Valerie Faris. En 2015, Hanna et Marco réalisent leur premier court métrage Diane from the moon avec Mya Taylor, actrice révélée par Tangerine de Sean Baker. À cette période, Hanna et Marco entament l’écriture du scénario de Nous les coyotes. Hanna travaille aussi comme iconographe free-lance pour le journal Le Monde au bureau de Los Angeles. Hanna Ladoul et Marco la Via réalisent leur premier long-métrage Nous les coyotes avec le soutien de Noodles et de Vanishing Angle pendant l’été 2017. Le film est présenté pour la première fois à Cannes dans la sélection ACID en mai 2018.

    Tourner à Los Angeles

    Pourquoi tourner leur premier film à Los Angeles ? Les réalisateurs Hanna Ladoul et Marco la Via répondent : "Tout a commencé à Paris en 2012. Nous étions encore étudiants et nous avons vu le film Bellflower au cinéma. Porté par un collectif de jeunes réalisateurs et comédiens américains, ce film indépendant a été conçu avec un budget de seulement dix-sept mille dollars. Nous avons sympathisé avec l’équipe grâce aux réseaux sociaux. Sans même connaître Los Angeles, nous nous voyions déjà y vivre et essayer de faire notre place dans le milieu du cinéma indépendant américain. Nous sommes allés aux États-Unis pour les vacances d’été 2013 et en arrivant à Los Angeles, nous avons eu un vrai coup de foudre pour la ville, la lumière, l’ambiance et les gens. Assez spontanément, nous avons décidé de rester. Très rapidement, nous avons commencé à écrire des scénarios, en nous finançant grâce à des petits boulots alimentaires et des postes d’assistants sur des tournages. Nous avons même fini un jour par collaborer sur le nouveau film que tournait cette même équipe de Bellflower. S’installer là-bas sans préparation, sans économies et sans point de chute n’a pas été facile et c’est en partie ce qui a inspiré Nous les coyotes."

    Evoquer les rapports sociaux

    Très rapidement, Hanna Ladoul et Marco la Via ont souhaité évoquer la violence des rapports sociaux et familiaux aux États-Unis en se basant sur l’expérience de héros ordinaires. "Nos protagonistes devaient à la fois partager les mêmes désirs tout en venant de milieux très éloignés. Ainsi, Amanda vient d’un milieu qu’on considère en France comme plutôt bourgeois, c’est-à-dire de la middle class américaine. Cette partie de la population américaine a été fragilisée par la crise de 2008 et vit dans une peur constante du déclassement. Amanda ressent beaucoup de pression au début du film. En effet, pour que ses parents soient rassurés, il est essentiel qu’elle fasse les bons choix dans ses études, dans sa carrière et surtout dans ses relations. Jake vient d’un milieu modeste et connaît des rapports familiaux plus distants. Il n’a pas fait d’études supérieures, ce n’était envisageable pour lui, comme pour beaucoup d’Américains de classes modestes qui n’en ont pas les moyens. Amanda et Jake arrivent alors ensemble à Los Angeles avec les mêmes désirs et la même fougue, tout en ayant des attentes et des ambitions très différentes. Leur couple s’en trouvera d’ailleurs fragilisé."

    Le casting

    "Le casting n’a pas été si facile alors que nous étions dans une ville de cinéma", confient les cinéastes Hanna Ladoul et Marco la Via. "Pour le personnage de Jake, nous voulions trouver un comédien plein d’aspérités, qui aurait une gueule et du naturel. Avant de rencontrer McCaul Lombardi, nous recevions principalement en audition des prototypes d’Américains parfaits, plein d’assurance et aux dents blanches. Idem pour Amanda, nous cherchions une comédienne pouvant à la fois incarner une certaine normalité de la girl next door et à la fois charismatique et capable de se révéler envoûtante et captivante. Nous avons trouvé en Morgan Saylor la personne parfaite pour incarner Amanda", ajoutent-ils.

    Pourquoi des coyotes ?

    La scène avec les coyotes qui donne son nom au film était présente dès le scénario mais les réalisateurs avaient à ce moment-là un titre de travail qui était beaucoup trop long et ennuyeux. "Pendant toute la post-production, nous avons cherché un nouveau titre qui résume l’esprit du film. Après des mois de réflexion et des dizaines et des dizaines de mauvaises idées, le titre Nous les coyotes a surgi comme une évidence. Les coyotes sont très présents dans la ville de Los Angeles. Ils ont la particularité d’être des animaux sauvages qui coexistent avec les humains, parce qu’on a envahi leur habitat naturel. Ils errent majestueusement dans une ville hostile, à la recherche d’un peu de nourriture et d’un endroit où passer la nuit. Il nous semble qu’Amanda, Jake, et plus largement la jeunesse de Los Angeles et d’ailleurs partagent cet état d’esprit résilient et courageux face à un monde qu’on ne comprend pas et qui ne nous comprend pas toujours", expliquent Hanna Ladoul et Marco la Via.

    Les secrets de tournage des films les plus populaires lors des 30 derniers jours
    • L'Amour ouf (2024)
    • Gladiator II (2024)
    • Juré n°2 (2024)
    • Monsieur Aznavour (2024)
    • The Substance (2024)
    • Anora (2024)
    • Venom: The Last Dance (2024)
    • Le Robot Sauvage (2024)
    • Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau (2024)
    • Le Comte de Monte-Cristo (2024)
    • Louise Violet (2024)
    • Here – Les plus belles années de notre vie (2024)
    • Trois amies (2024)
    • 4 zéros (2024)
    • L’Histoire de Souleymane (2024)
    • Lee Miller (2023)
    • Finalement (2024)
    • Sur un fil (2024)
    • Challenger (2024)
    • C'est le monde à l'envers ! (2024)
    Back to Top