Martin Deus a choisi de tourner Mon meilleur ami en Patagonie. Le film est en effet une histoire empreinte de nombreux souvenirs personnels de sa propre adolescence et inspirée de ses rêves les plus intimes. Le metteur en scène explique : "Je n’ai jamais vécu en Patagonie mais j’ai commencé à écrire le scénario avec un souvenir vague de vacances passées là-bas il y a plusieurs années. Je souhaitais un lieu sorti de mon imaginaire, plus inventé que réel. C’est une histoire qui se déroule davantage dans le monde intérieur du personnage principal que dans un lieu géographique précis. Je souhaitais que l’environnement soit une métaphore subtile, quelque chose de beau, naturel et pur, mais aussi douloureusement solitaire."
Martin Deus a choisi de se concentrer sur l’adolescence, une thématique qui l'a souvent obsédé. "Je lui ai dédié quelques courts-métrages, un film et une infinité de choses écrites que j’ai gardées dans mon ordinateur. Maintenant j’ai 38 ans et je crois que j’ai dépassé ces questionnements liés à l’adolescence. Mais je reste fasciné par cet âge où tout est nouveau, tout est à découvrir, où beaucoup de choses ne sont pas encore définies, notamment en ce qui concerne les émotions", confie le cinéaste.
Avec Mon meilleur ami, Martin Deus a mélangé deux générations d’acteurs, d’un côté Guillermo Pfening et Mariana Anghileri qui interprètent les parents et qui ont une longue carrière, et de l’autre Angelo Mutti Spinetta et Lautaro Rodríguez qui débutent au cinéma. Le réalisateur se rappelle :
"Je n’avais jamais encore travaillé avec des acteurs de cinéma qui ont une telle expérience, et j’ai senti que tout devenait facile. Nous nous comprenions très rapidement, je pouvais les diriger avec une grande précision, suggérer des nuances très subtiles. J’étais habitué jusque-là à aider mes acteurs dans leur jeu, autrement dit être un coach. Je me mettais souvent dans le rôle d’un acteur pour leur donner la réplique, les stimuler et provoquer en eux un état précis. Mais dans le cas de Mariana et de Guillermo, ce n’était pas nécessaire. Avec Angelo et Lautaro, ce fut un processus différent : il s’agissait moins de parler que de faire, de se connecter, de jouer, de nous connaître, et de nous provoquer. Ce sont des acteurs avec peu d’expérience, mais leur atout était cette énergie juvénile et cette absence absolue de préjugés."
Martin Deus est né à La Plata, en Argentine, en 1979. Il a étudié le cinéma à l’École Internationale de Cinéma de San Antonio de Los Banos, à Cuba. Ses courts-métrages ont été sélectionnés dans plus de cinquante festivals internationaux de renom, tels que Sundance, Seattle, Los Angeles Latino, Reeling Chicago, Frameline San Fransisco, Biarritz, Clermont Ferrand, Sapporo et les Rencontres du Cinéma d’Amérique Latine de Toulouse. Il est également réalisateur de clips musicaux. Mon meilleur ami est son premier long métrage.
Martin Deus explique avoir grandi dans un pays plutôt homophobe, assez traditionnel et conservateur dans ses valeurs, mais dont le changement culturel qui s’est produit ces dernières années est réellement impressionnant, surtout de par sa rapidité. Il raconte :
"Je crois que c’est un changement qui va au-delà des sujets LGBTQ. La femme a gagné du terrain dans la reconnaissance de l’égalité hommes/femmes et les hommes ont pu prendre leurs distances à l’égard du moule machiste. Je crois que non seulement chacun a gagné un peu de liberté, mais que les gens évaluent de plus en plus la diversité en son sens le plus large. En 2010, le congrès argentin a ouvert les débats autour de la Loi sur le Mariage pour tous. Ce furent deux mois très intenses où tout le pays s’est mis à parler du sujet dans les maisons, à la télévision, durant les poses café au travail. Cela a été vraiment surprenant de voir que ce n’était pas seulement les personnes concernées qui sentaient la nécessité de s’exprimer. J’ai été très ému de voir de tous côtés des personnes hétérosexuelles défendant avec vigueur la loi."