Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vassili A.
32 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 22 mai 2023
Une certaine connaissance de l'Est serait utile... Il n'y a pas de bons ni de méchants, les policiers sont plus cruels que les bandits, pas le moyen de distinguer le bien du mal. Faut-il inventer une nouvelle langue pour espérer une autre vie, une vie meilleure, ou l'amour sera au cœur de tout et non l'argent et le pouvoir... Cette langue existe. Il fait apprendre à siffler :) pour échapper à la force impitoyable de ceux qui écoutent. Dans cette partie de l'Europe où l'individu était constamment mis sur écoute pour être contrôlé et privé de toute velléité de liberté...
Hommage au cinéma noir américain, ce film roumain qui se déroule en partie sous le soleil d’Espagne prend la forme d’une intrigue policière trouble dans lequel on croise des femmes fatales, des magistrats pugnaces, des flics corrompus et des malfrats en nombre. Il met aussi en lumière le fascinant silbo, langue sifflée utilisée par les habitants de l’île de La Gomera aux Canaries. Mais à force d’embarquer le spectateur sur des fausses pistes, Les siffleurs finit par le perdre quelque peu dans son récit déstructuré, dense et complexe. Intéressant à condition de bien s’accrocher.
Excellent ce film policier décalé où les pas tout à fait méchants gagnent. Un policier corrompu va aider un gang en apprenant une langue sifflée à Ténériffe. En fait des langues sifflées il en existe des tas, c'est étonnant. C'est par cette langue que les membres du gang vont communiquer. Entre temps, le mauvais flic, pas tant que sa supérieure, va tomber amoureux et fera tout pour qu'elle ne soit pas tuée. Bref, beaucoup de morts, des méchants, des bons, des à moitié méchants, etc. Un suspens qui sait tenir en haleine.
Idée de départ originale , paysages de la Gomera, belles gueules , quelques bonnes trouvailles de mise en scène . Tout cela pouvait donner un très bon film , seulement voilà , la direction d'acteurs un peu légère, le rythme inégal et surtout les incohérences et méandres scénaristiques plombent l'ensemble. Intéressant à plus d'un titre mais inégal .
Un polar noir élégant et séduisant, à l’intrigue déstructurée mais prenante autour d’un flic roumain corrompu, interprété par un impeccable Vlad Ivanov, accompagné par une BO grandiose.
Un polar roumain où l'écriture cinématographique de Corneliu Porumboiu semble s'amuser à compliquer les choses pour perdre les spectateurs, Catrinel Marlon illumine le film par sa très grande beauté malheureusement l'histoire sentimentale n'est pas très émouvante.
Un film sans tête ni queue. On a l'impression qu'il s'agit d'un film français sous-traité au moins offrant. Les citations grossières le rendent aussi pretentieux et antipatique. À eviter absolulent. Honte à Telerama qui ose donner TT. Ça sent la recension payée.
Une vraie curiosité : les acteurs sont excellents, la réalisation est très bonne, le film regorge de bonnes idées et l'ambiance est très réussie. Si le scénario n'était pas aussi bancal, ce serait un excellent film.
4 546 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 19 janvier 2021
Un film très mal écrit avec d'énormes trous dans l'intrigue et des dialogues si mécaniques. Une musique générique, un très mauvais jeu des acteurs roumains. Le film était trop long d'une heure. Une tendance à la comédie noire qui n'avait pas sa raison d'être. La scène de sexe a été exagérément jouée de façon si méchante et ringarde. Le seul point positif de ce film est que la réalisation a été réduite à sa plus simple expression c'est-à-dire qu'elle a capturé la sensation de l'espace. Quand il n'y avait pas de tremblements ou de panoramiques trop rapides. Aucun design sonore qui aurait pu améliorer cette histoire. Et il y a beaucoup de choses à dire à part ça...
Scénario et montage complexes pour un exercice de style en forme d'hommage au film noir. Pas toujours très crédible et avec des acteurs monolithiques, mais plaisant à regarder.
Obsédé par le formalisme de sa mise en scène qui s’efforce, par tous les moyens, de construire une ambiance de polar couplé avec l’étrangeté et la sensualité d’un cadre dépaysant – les Canaries –, La Gomera oublie de soigner sa cohérence, confond le mystère et l’illisibilité causée par une pulvérisation de la chronologie en une série de scènes qui ne s’influencent guère parce qu’elles semblent se suffire à elles-mêmes. On finit par se demander où le réalisateur veut en venir : il délaisse la langue sifflée pour fanfaronner avec ses images et se délecter du spectacle gratuit des corps nus de ses acteurs. Le recours quasi automatique à l’opéra achève cette impression de grandiloquence maladroite dans la mesure où elle n’est à aucun moment justifiée. En résulte un film boursouflé, gonflé aux grands airs, bien réalisé en somme mais terriblement artificiel.
Certes, le film propose une approche un peu différente du polar habituel grâce à un montage déconstruit et un concept intéressant. Malheureusement l'intrigue se perd dans un scénario trop inutilement alambiqué, et les personnages manquent d'épaisseur.
Vrai film noir, austère, " les siffleurs" vaut avant tout pour son idée originale de nous faire découvrir une langue sifflée dans les Canaries, à l'origine crée par des berbères. Une langue qui ici permet de correspondre discrètement par des maffieux sans pouvoir être repéré. Sur un scénario à tiroir où chacun joue sa propre partition, dans les décors arides de paysages volcaniques, le film se déroule à la manière d'une tragédie grecque. Minimaliste et plutôt efficace.
"La Gomera" est un polar sur fond de satire sur la corruption policière qui met en scène un inspecteur de police embarqué dans une affaire mêlant trafiquants de drogue et flics corrompus. Corneliu Porumboiu nous fait découvrir son histoire à travers un récit construit sous la forme d'un puzzle avec des éléments que l'on découvre au fur et à mesure. Honnêtement, l'intrigue est parfois confuse et cette séparation par chapitres rend le récit un peu brouillon, mais l'histoire n'est jamais ennuyeuse. Avec les personnages utilisés, on ne sait pas qui sont les gentils et qui sont les méchants, ce qui nous laisse sur nos gardes durant tout le film. Il y a d'ailleurs pas mal de rebondissements et de trahisons en tout genre. Le style est particulier, mais le film est pas mal. Il faut juste avoir la patience, car la dernière partie est de qualité.