Alerte rouge
    3332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte rouge ?

Guillaume
    Guillaume

Publiée le 23 mars 2022
    Un Pixar bon cru, qui ravira un large public par une irréprochable animation, une histoire pétrie de messages sur les tourments de l'adolescence, et un humour accessible à tous.
    Asdara Coignard
    Asdara Coignard

Publiée le 23 mars 2022
    L’animation est sublime, c’est du jamais vu une vrai prouesse technologique. Dommage que ce soit qu’un immense film de propagande woke qui ne maîtrise pas son sujet et réduit l’image de la femmes sous règles à « une créature hystérique incontrôlable »
    Audrey L
    Audrey L

Publiée le 23 mars 2022
    Passage à l'âge...puéril. Avec un sujet comme celui de l'arrivée des règles chez une jeune fille, du passage à la féminité, on s'attendait à un film mature, profond et humain (même avec la métaphore du panda roux, bon... pourquoi pas), mais quelle déception : Alerte Rouge survole son sujet, préférant le laisser tomber dès 10 minutes de film au profit d'un humour dopé au kilo de sucre, destiné aux gamins hyperactifs, et d'un personnage principal aussi profond qu'une pataugeoire. Mei est même tellement excessive et épuisante qu'on rêve souvent de lui balancer un baquet d'eau froide (si seulement...). Ce n'est pas non plus les clichés immatures enfilés comme des perles par Alerte Rouge qui vont intéresser les plus de dix ans : les boys bands mielleux et pas franchement égratignés par la caricature, les yeux "kawai", le seul intérêt du film étant d'aller à un concert de simili-One Direction, les filles passionnées seulement par le gars léthargique de la supérette du coin et par les paroles nunuches de leur groupe préféré...et sinon, le thème du passage à l'âge adulte ? Qu'il est loin, le temps des bons Pixar qui creusaient leurs personnages, mettaient une réelle tension dramatique dans leur histoire, et savaient doser l'humour et l'aventure, ici on se croirait devant un film hystéro sorti de Nickelodeon. Si l'on attend un quelconque changement lors du final, on se déçoit encore plus, avec des incohérences (pourquoi spoiler: le panda de la mère est
    cent fois plus grande que celui de sa fille ? Si cela est lié aux émotions, on ne l'a pas vu avec celui de Mei, et si cela est lié au temps de captivité, ceux des mamies devraient être encore plus grands... Non, vraiment, on nous prend pour des bleus), une fin prévisible (évidemment qu'elle va spoiler: garder le panda, comme tout le monde a appris à l'aimer comme étant un objet de foire, et non pas pour la Mei qu'elle était avant... Un brin immoral, non ?
    ) et niaise à pleurer ( spoiler: le boys band qui chante pour le rituel... On n'a plus les mots
    ). Ni profond, ni mature, Alerte Rouge s'enfonce vite dans un humour hyperactif et épuisant qui nous fait regretter les anciennes productions Pixar.
    legend13
    legend13

Publiée le 23 mars 2022
    Bon ba.... pour ne pas changé je suis une énième fois conquis et bluffé par un long métrage de Pixar qui ne fait que confirmer une fois que le studio est un label de qualité pour ne pas dire d'excellence.
    Car "Alerte Rouge" est encore une pépite à rajouter aux palmarès du studio. Et pourtant j'avais des doutes, des craintes que le métrage soit exclusivement réservé à un public féminin et prépubère et l'introduction joue clairement là dessus. Mais, à ma grande satisfaction, le reste de l'œuvre prouve qu'elle est ouverte à tout le monde. Petit et grand, garçon où fille. L'adolescence et la puberté racontées façon Pixar.... et c'est une belle réussite qui fait un message très fort sur l'éducation, sur l'émancipation et surtout sur le choix de ce que l'ont veut être.
    Bref... j'ai adoré.
    Delphine Charmillon
    Delphine Charmillon

Publiée le 26 mars 2022
    2,5 car ç à notre époque prendre un panda rouge pour illustrer les règles et expliquer que les jeunes filles deviennent "hystériques" c'est NON ! pas possible ce genre de chose à notre époque ! dommage car ce panda est sympathique !
    Dik ap Prale
    Dik ap Prale

Publiée le 25 mars 2022
    Avec cette douce allégorie sur le passage à l'age adulte chez les jeunes demoiselles, la réalisatrice de Bao ne parvient pas à renouveler avec le succès de son cours métrage, basculant maladroitement vers une comédie-fantastique régressive.
    Marine Smiile
    Marine Smiile

Publiée le 24 mars 2022
    Ne m'ayant pas pencher plus que cela sur la bande annonce du nouveau Disney Pixar, Alerte Rouge fu une totale surprise pour moi. Ce film est une excellente découverte qui je pense devrait être vu en famille surtout en période d'adolescence.

En effet, Alerte Rouge aborde l'adolescence de manière réaliste et surprenante grâce à une animation drôle et sincère. L'importance de l'amitié et de la famille mélangé aux regards des autres font de ce film un film vrai et touchant. Cette "crise d'ado" est montré comme une découverte de soi et une transition tumultueuse entre enfance et passage délicat à l'âge adulte.

Selon moi, la réalisation est parfaite et est dynamique, on a pas le temps de s'ennuyer. Toute personne devrait le voir et en famille pour que les enfants comme les parents puissent comprendre le point de vue de chacun sur ce moment important de nos vies.
    Ericsteph B
    Ericsteph B

Publiée le 24 mars 2022
    Un peu trop pour les enfants ce Pixar, il en faut pour tout le monde c'est sûr. Et le traitement de l'homme de la famille que dire.... c'est une vengeance des femmes qui arrive à grand pâs ?
    Sang-Coeur
    Sang-Coeur

Publiée le 28 mars 2022
    Alerte Rouge est pour moi un petit Pixar.
    Il a des qualités, notamment dans les messages transmis ou les relations/évolutions des personnages.
    Mais il ne me parle pas comme des films précédents du studio. (Wall E ou Là Haut par exemple)
    J'ai eu la même sensation que devant En Avant. Une proposition sympathique et un moment agréable, mais qui ne va pas me marquer et que je n'aurais pas forcément envie de revoir plus tard.

Après il est bien pour une soirée télé.
    Mig41
    Mig41

Publiée le 24 mars 2022
    Ce dessin animé est véritablement un pur bonheur. Il apporte une fraicheur de ton. La colorimétrie est excellente et l'humour est très présent. Vraiment, on passe un super moment en famille!
    Thibault M.
    Thibault M.

Publiée le 21 mars 2022
    Faire inclusif c'est bien, c'est très souhaitable. Maintenant, ça n'empêche pas (ou ça ne doit pas empêcher) d'avoir un peu de profondeur. Oui on peut être une fille et aimer le rap, mettre de gros sweat, faire des tags, être une "bas girl", tenir tête aux méchants garçons, de la même manière qu'on peut être un jeune homme viril et aimer les boys band. Mais après ? Ensuite ?
    Avec ce dessin animé on aura de la bienveillance, une ode à la diversité, avoir des amis de toute les couleurs c'est génial et casser les codes de la société phallocratique, blanche, hétéronormatif, européenne, etc c'est génial. Et après ? Ben le générique. C'est dommage, il y aurait pu y avoir un peu plus de rêve pour les gamins qu'une aventure qui débute uniquement parce qu'un groupe de fille veut faire les mêmes conneries que les mecs, qui devraient déjà être au coin. Au passage, OUI les filles font ce qu'elles veulent de leur vie, leur corps, et en l'occurrence de leur panda, mais à 13 ans, on peut comprendre qu'une bande de gamine ne se rendent pas toutes seules à un concert. Quoique pourquoi pas. Chacun a la responsabilité d'éduquer ses gosses.
    Victor A.
    Victor A.

Publiée le 24 mars 2022
    Avec Alerte Rouge, on est face à l'éclosion d'une future grande réalisatrice de l'animation. Tout est maitrisé dans la mise en scène, la texture des visuels, le rythme. Le long-métrage aborde la pression de la famille de manière efficace, mais très convenue. Cela fait du film un Pixar mineur mais plein d'espoir pour le futur.
    Les trains avec Ridan
    Les trains avec Ridan

Publiée le 24 mars 2022
    Ce film est complétement pathétique et met en scène une vision comtemporaine et clichée de l'adolscence avec une histoire riducle, met tous les adolescents dans le même sac avec ces filles admiratives de quatre jeunes idiots de manière grossière, exagerée. Bref, on a été habitués à mieux chez Pixar que le potrait cliché de ces adolescentes capricieuses, et que ce film "ouin -ouin"
    Guénaëlle
    Guénaëlle

Publiée le 24 mars 2022
    Le pire Pixar produit... c'est toujours la même histoire... l'enfant est insupportable.
    Je suis vraiment très déçue étant une fan de Pixar !
    Dommage
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 20 mars 2022
    J'ai complètement adhéré au délire que représente Alerte rouge, le nouveau Pixar. C'est un vent de fraîcheur sur le style du studio ! 2 éléments m'ont principalement marqué : le rythme qui est toujours plus dans la surenchère, et le fait que Pixar assume ses thématiques à 100%. Alerte rouge présente l'histoire d'une fille qui se transforme en panda roux quand elle est trop émotive, malédiction qui se transmet chez toutes les filles de sa famille. Ce concept amusant est sans cesse poussé plus loin pour offrir des scènes complètement surréalistes à chaque instant, qui se surpasse jusqu'au climax improbable du film. La mise en scène est à ce titre ultra dynamique et inventive comme a l'habitude de nous donner Pixar. Ensuite, Alerte rouge représente un mes yeux un virage dans la façon d'écrire des histoires pour Pixar. Pour la simple et bonne raison qu'on sent qu'ils n'ont aucun tabou et qu'est ce que ça fait du bien ! Il est clairement évoqué dans le film le fait que les femmes ont l'air règle ou que elle aussi (SURPRISE ??) ont des désirs sexuels durant l'adolescence. Ca ne devient jamais lourdingue ou vulgaire, Alerte rouge reste évidemment très familial, mais le fait que Pixar accepte de traiter dans les moindres détails l'adolescence comme c'est fait ici prouve une prise de maturité de leur côté, et même si Alerte rouge a au final un thème super classique, la liberté avec laquelle est traitée le sujet vient totalement nous faire oublier ce manque d'originalité. Pixar assume aussi de mettre quelques figurants ouvertement musulmans dans leur film, encore une fois c'est un simple détail mais je trouve ça révélateur de la volonté du studio de représenter chaque communauté. Le fait que ce soit une réalisatrice asiatique qui ait réalisé Alerte Rouge n'est d'ailleurs pas anodin et ça joue peut-être sur le progressisme de cette œuvre, mais je pense que c'est une direction que ça pour suivre Pixar et je trouve ça très positif. D'autant plus que pour revenir sur les aspects plus traditionnels sur lesquels je juge un Pixar, Alerte rouge remplit le contrat à 100% aussi. L'animation est toujours aussi magnifique, l'humour fait mouche, Alerte Rouge est l'un des Pixar les plus drôles que j'ai vu je trouve, et les personnages sont vraiment touchants et compréhensifs. A ce titre, il faut saluer la relation mère-fille qui est merveilleusement écrite et touchante, et constitue l'un des plus gros points forts du film. Au final, le seul défaut vient du fait que la personnalité de la fille qu'on suit est peut-être exagérée, elle est bien trop hystérique et j'avoue que dans certaines scènes (et particulièrement durant les 15 premières minutes), Alerte rouge est plus embarrassant que drôle. Mais malgré ça, Alerte Rouge est un grand film pour le studio à mes yeux, l'un des meilleurs depuis Coco ou Vice Versa, un film super rafraîchissant et drôle. Je ne peux que recommander !