Alerte rouge
    3332 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte rouge ?

les mots sans papier
    les mots sans papier

Publiée le 25 juillet 2023
    J’espère très bientôt retrouver ce dessin animé dans la liste des meilleurs films d’animations sur l’adolescence à voir en famille, à l’instar de Vice Versa, car ils sont tous deux presque thérapeutiques !

L’héroïne est une jeune fille sino-canadienne de 13 ans, Meilin. Elle est joyeuse, se sent fière d’être considérée comme une ado...
    Tiraillée entre la reconnaissance qu’elle reçoit de la part de ses parents, et la liberté qu’elle obtient lorsqu’elle se trouve avec ses amies, Meilin jongle entre le collège et le temple familial.
    Elle cache à sa famille qu’elle commence à aimer les garçons, à les observer sous un œil nouveau, et même qu’elle est fan d’un boys band, les 4*Town (oui, même s’ils sont cinq !).

Si la puberté n’est facile pour personne, ce n’est pas la protagoniste qui est épargnée. Du jour au lendemain, ses émotions prennent de l’ampleur, et dès qu’elles sont un tantinet trop fortes, Meilin se transforme en panda roux géant !
    Difficile de rester calme et de cacher cette situation.
    Au début, elle feint les premières règles, douloureuses et gênantes, mais la vérité triomphe toujours, et son secret est dévoilé à tous…

Heureusement, il existe une solution : lors de la lune rouge un mois plus tard, elle pourra être dissociée de sa part sombre pendant d’un rituel, et ainsi enfermer le panda à tout jamais !
    Cela semble la meilleure solution, et le temps lui parait si long jusqu’à cette échéance !
    En parallèle, elle apprend que ce groupe qu’elle adore tant va se jouer dans sa ville 5 jours avant le rituel, il lui FAUT y aller.
    A partir d’ici, tout ne sera que risques et mensonges.
    Meilin se sert de son allure de panda roux géant pour soutirer de l’argent aux fans de son pelage, et ses amies et elle récoltent des fonds. Objectif 800 dollars, soit l’équivalent de quatre places à la représentation !
    Bien entendu, rien ne doit arriver aux oreilles de la mère étouffante et coincée de l’héroïne, qui pense d’ailleurs que sa fille sait « maîtriser son panda ».
    Mais le faut-il réellement ? N’est-ce pas également un choix que de le laisser s’exprimer ?

J’avais beaucoup entendu parlé de ce dessin animé, et l’attendait avec impatience.
    Si pendant les dix premières minutes, j’ai eu un peu peur (trop léger, la vie parfaite de Meilin sonnait tellement faux), j’ai été agréablement surprise par la tournure des événements.
    On ne s’ennuie pas, il y a des rebondissements à foison, mais ce n’est pas non plus trop rapide et écœurant.

J’ai adoré les métaphores qu’on peut retrouver parsemées dans le récit (le panda roux représente à la fois le physique qui change et que l’on n’accepte pas, mais aussi les secrets que l’on enfouit).
    Les personnages sont intéressants, les amis sont originaux, c’est aussi un film sur la diversité.
    On y parle bien entendu de parents et d’amis, que j’aime beaucoup appeler la « famille de sang » et la « famille de cœur » : celle qu’on a et celle que l’on choisit.

La réalisatrice, Domee Shi, expliquait d’ailleurs dans plusieurs interviews qu’elle « s’est inspirée de sa propre adolescence ». Au delà de ce côté autobiographique qui ne reste que très peu prononcé, elle affirme « Le panda roux, ce sont toutes ces pulsions qui vous submergent quand vous avez treize ans. »
    J’ai trouvé que ses propos illustrait parfaitement le message qu’elle a voulu transmettre à travers ce film.

J’ai passé un bon moment, j’ai adoré pleurer et rigoler devant Disney +. Encore un beau dessin animé que l’on doit à Pixar et qui pourrait vous plaire !
    Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 3 juillet 2023
    Plutôt gonflé de parler de l adolescence de cette manière et à la fois c est très assumé.
    L histoire du coup est drôle et très bien menée. L animation qui lorgne du côté manga est réussi. Un bon moment .
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 21 juin 2023
    « She’s out of control ! »

Assez décousu, il faut du temps pour comprendre le sens porté par ce film : une parabole de l’adolescence vue et vécue par les filles, sujet rarissime au cinéma ou à la télé.

Ayant déjà travaillé sur le storyboard de l’excellent Vice-Versa, Domee Shi signe ici une œuvre décalée, déroutante, qui s’adresse autant aux adolescent·es qu’à leurs parents, dans un monde beaucoup plus réel, malgré le surnaturel, que l’écrasante majorité des productions de tous horizons. Les haters ne manqueront pas de critiquer le côté woke de cette production, dans les faits, elle est autrement plus représentative de la diversité des individus qui composent une société, ici la population urbaine nord-américaine (Toronto en l’occurrence), tout en peignant les transformations physiques, mentales et sentimentales qui accompagnent le passage à l’adolescence, sans tabou à l'égard d'un monde qui s'ouvre au sortir de l'enfance et génère, forcément, des excès (les haters susnommé·es ont sans doute refoulé la leur propre ou ne l'ont tout simplement pas vécue, c'est triste).

Un film d’animation drôle, surprenant, énergique, parfois un peu larmoyant et facile, certes, mais rafraichîssant.
    aaron04
    aaron04

Publiée le 27 mai 2023
    À travers l'histoire de Meilin, Pixar nous replonge dans l'âge bête et nous rappelle à quel point c'est une phase difficile à traverser pour un adolescent et sa famille, dont les liens peuvent se fragiliser lorsque tous les deux ne se comprennent pas. Touchant et drôle, Alerte Rouge a su raviver chez beaucoup les souvenirs gênants de cette période ingrate. La réalisatrice s'est basée de ses vécus personnels et le résultat est plutôt réussi. De loin l'un de mes Pixar préférés.
    Oscar18122007
    Oscar18122007

Publiée le 25 avril 2023
    Franchement, je suis désolé disney et pixar mais ce film m'a beaucoup déçu car je trouvais que le scénario était bien et le films aussi mais je n'ai pas retrouvé cette magie que je retrouve à chaque pixar mais sinon le film était bien
    Lyah
    Lyah

Publiée le 9 avril 2023
    J'ai adoré ! Un film d'animation hyper frais et plein d'humour. Un bon scénario et une héroïne super attachante. Juste excellent !
    julien lecomte
    julien lecomte

Publiée le 11 avril 2023
    Friand des films d'animations en tous genres, je me suis laissé tenté par alerte rouge sans aprioris, le panda roux m'ayant interpellé. 10 minutes auront suffit à m'exaspèrer au point d'arrêter le visionnage. Clairement j'ai trop vieilli pour regarder ce genre.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 6 mars 2023
    Pixar a très rarement déçu. Ce film là est vraiment une bonne surprise. Pixar cible assez souvent des sujets "sensibles" et arrive a les retransmettre à l'écran d'un très bonne manière. Les 2/3 du film sont très agréables. le dernier tiers du film est "borderline" ce qui peut nous sortir du film. Beaucoup de facilités scénaristiques aussi, mais le film est très agréable, et on passe un beau moment. Bien Joué !
    T-Tiff
    T-Tiff

Publiée le 5 mars 2023
    "Alerte rouge" de Pixar était une vraie bonne surprise. Nous n'attendions pas grand-chose de ce film sorti en France directement sur Disney+, et il faut avouer que nous avons été plutôt conquis. Le film raconte l'histoire d'une jeune collégienne d'origine asiatique vivant à Toronto, qui va découvrir qu'elle peut se transformer en un grand panda roux. Ce court résumé ne nous enthousiasmait pas énormément, mais il faut dire que le film est réellement drôle, et aussi qu'il se sert de cette métaphore pour parler de pleins de sujets intéressants, notamment la puberté, la relation mère-fille ou encore l'acceptation de soi. "Alerte rouge" parvient également à être très touchant par instant, sans rejoindre la liste des Pixar les plus inoubliables, il a probablement sa place dans celle des plus réussis.
    MarveLokirogers
    MarveLokirogers

Publiée le 22 juin 2023
    Pire film Pixar de tout les temps et pourtant il a été nominé aux Oscars comme quoi c'est vraiment pas fiable et fake car ce film est une pourriture phénoménal même devant un film -18 on est pas aussi gêné. L'histoire est super basique, nul, complêtement ininteressante et c'est d'un ennuie mortel et typique de cette génération ! Et ne parlons pas de la musique elle agace... Y'a rien de positif dans ce Pixar je rigole à chaque fois que je vois quelque chose en lien avec ce film vraiment c'est la bouze de l'animation Pixar ce film.
    Lycoon
    Lycoon

Publiée le 28 février 2023
    Alerte Rouge est un de ces Pixar « sympas » à regarder, comme le sont les films Planes. C’est drôle et le style d’animation change un peu de d’habitude. Malheureusement le film déçoit dans son dernier acte, et retombe comme un soufflet lors de son climax déceptif.
    Stéphane D
    Stéphane D

Publiée le 26 février 2023
    Pour la 2e fois seulement depuis la création de Pixar, le studio nous sort une déception totale aussi embarrassante que Le Voyage d'Arlo.
    Visuellement les personnages ont des bouches énormes, leurs mouvements sont hystériques et l'histoire au ras des pâquerettes (la motivation de l'héroïne est d'assister au concert de son boys band favori avec ses copines...wahouuu...).

S'il n'y avait pas marqué PIXAR ça aurait été une médiocrité animée de plus, mais c'est pas le niveau d'exigence auquel ils nous ont habitué (nous les adultes...)
    Attigus R. Rosh
    Attigus R. Rosh

Publiée le 12 février 2023
    Alerte Rouge n'est pas le meilleur dessin animé issu de la collaboration entre Disney et Pixar, mais il a quelques vertus, à commencer par l'approche d'un sujet assez indélicat pour les jeunes adolescentes et assez méconnus des jeunes adolescents.
    Le film a le mérite également d'aborder le point de vue d'une jeune sino-américaine et d'évoquer son quotidien très chargé (et la pression auquel elle est continuellement soumise). La relation entre l'ensemble des membres féminins de cette famille est assez touchante.
    En revanche, j'ai moyennement été séduit par l'humour, mais peut-être ai-je quitté la tranche d'âge dans laquelle cet humour très visuel (sur la base de personnages surexcités) marche le mieux.
    Mais bon, dans tous les cas, ça reste quelque chose de facture tout à fait correcte.
    Marie
    Marie

Publiée le 8 février 2023
    Wow! vraiment conçu pour la génération de femmes millénales qui on grandit début 2000. Tous les clin d’œil a cette époque sont parfait, un petit voyage dans le temps pour revivre notre adolescence.
    Philomène Lipp
    Philomène Lipp

Publiée le 6 février 2023
    Alerte rouge, est un fabuleux Pixar, qui raconte les travers de l’adolescence, les débuts des règles, les hormones, les humeurs et la honte, puis l’acceptation de devenir une femme tout en passant par la découverte, deux, l’amour, la fascination, la rébellion avec l’aide très importante des amis et de l’entourage. Quand j’ai vu ce film la première fois il m’avait vraiment paru bien mais la deuxième fois quand je me suis placé de façon à comprendre que c’était des règles qu’on parlait, j’ai compris que c’était magnifiquement bien, beau et bien interprété, expliquer tout en restant dans divertissement à une jeune adolescente, expliquer que c’est normal.