Une Famille italienne
    3,1
    255 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Famille italienne ?

Yves G.
    Yves G.

Publiée le 3 août 2018
    Sur l'île d'Ischia, Pietro et Alba, riches restaurateurs romains, fêtent leurs noces d'or entourés de toute leur famille : leurs enfants, leurs petits-enfants, une vieille sœur, leurs neveux... Mais un orage bloque les invités pendant deux jours sur l'île.

Après douze ans à Hollywood, où Will Smith l'a adoubé, l'Italien Gabriele Muccino revient à Ithaque et y retrouve la formule qui avait fait son succès au debut des années 2000 avec "Juste un baiser" et "Souviens-toi de moi" : le film italien chorale rassemblant plusieurs générations d'une même famille et en decrivant, le temps d'un week-end paroxystique, les petites lâchetés et les grandes passions.

La formule pourrait sembler téléphonée. La bande-annonce laissait augurer le pire : une version cinéma de "Plus belle la vie" ou de "Maguy" avec moult éclats de voix et de rire. Mais le résultat est loin d'être déplaisant - profitant sans doute de ce que notre indulgence connaît un lâche relâchement en ces périodes caniculaires où la fraîcheur des salles obscures suffit, à elle seule, à nous combler.

Le mérite en revient à Gabriele Muccino qui a réuni autour de lui une pléiade d'acteurs plus ou moins connus de ce côté-ci des Alpes (on reconnait Stefano Accorsi dans le rôle du fils prodigue et Stefania Sandrelli dans celui de la mère de famille). Il réussit à donner à chacun un rôle qui ne se réduit pas à un stéréotype : la femme trompée, le malade d'Alzheimer et son épouse qui s'épuise à le soigner, le mari écartelé entre son ancienne femme et la nouvelle, le couple de jeunes tourtereaux, etc. Il le fait surtout avec une mise en scène d'une parfaite fluidité qui enchaîne les scènes de groupe filmées en longs plans séquences parfaitement millimétrés.

Rien de bien intéressant ne se passe ; mais on ne s'ennuie pas une seconde pour autant. Car on s'attache à toutes ces micro-histoires, à tous ces destins ordinaires. On parle fort et haut ; on crie ; on rit ; on pleure. Tout cela est sans doute excessif sinon caricatural. Mais on est en Italie. C'est l'été. Ne boudons pas notre plaisir.
    dominique P.
    dominique P.

Publiée le 5 août 2018
    C'est un excellent film italien bien troussé, bien rythmé, sans aucun ennui, qui parle bien des êtres humains, de la famille, de l'amour, des conflits, du passé, des projets d'avenir, des rancoeurs ect...
    J'ai passé un excellent moment et tout un chacun peut aisément se reconnaître dans un des personnages (bien campés).
    Joce2012
    Joce2012

Publiée le 4 août 2018
    Ah la famille ! ah les couples ! c'est tout à fait vraisemblable. .. et de plus avec le tempérament latin Italien c'est délirant ! allez le voir et si vous êtes seul dans votre vie vous serez bien content !
    traversay1
    traversay1

Publiée le 2 août 2018
    La fête de famille ne devait durer qu'un après-midi. Les circonstances feront qu'elle se prolongera quelque peu, ravivant des tensions et créant quelques brèches émotionnelles. Gabriele Muccino, dont on préfère oublier les films américains avec Will Smith, a sans doute voulu tourner son Nous nous sommes tant aimés à lui, avec Une famille italienne, mais il n'a manifestement pas le talent d'Ettore Scola, que ce soit au scénario ou dans la mise en scène. Une famille italienne est typiquement un film de groupe, à très nombreux personnages et à multiples intrigues plus ou moins passionnantes, aucune d'entre elles ne méritant d'ailleurs un développement de plus de 10 minutes. Alors, on passe d'une histoire à une autre, de l'Alzheimer d'un membre de la famille à la naissance d'un amour d'adolescents en passant par les inévitables jalousies et/ou tromperies entre maris et femmes. On s'embrasse, on s'engueule, on se réconcilie, on mange, on rit, on chante, on pleure, bref, la vie sous toutes ses facettes, sans qu'un élément vraiment original ne vienne perturber ce chaos organisé et très latin. Tutto bene, en fin de compte, même s'il y a comme une mélancolie profonde dans ces existences imparfaites. Dans cet univers choral, certains acteurs se distinguent sans surprise : Stefano Accorsi, Pierfrancesco Favino et surtout Stefania Sandrelli, royale, malgré le passage des ans, la grande dame de Nous nous sommes tant aimés, justement. Et une révélation quand même : Elena Cucci, inconnue jusqu'alors car principalement active à la télévision italienne. Elle illumine l'écran dans ses (trop) brèves apparitions.
    Philippe C
    Philippe C

Publiée le 5 août 2018
    une comédie italienne bien enlevée. Ce huis clos familial où le vernis conjugal craque assez rapidelent se laisse regarder avec plaisir
    Balthamos
    Balthamos

Publiée le 1 août 2018
    Ce film se déguste comme une salade tomate mozzarella. Un régale sans surprise. Un film sur le couple, sur les couples, qui mêle des membres d'une famille qui n'est pas si uni. Finalement le couple n'est que la réunion de deux personnes seules, résignées ou encore innocentes.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 29 décembre 2018
    « Une famille italienne » est une comédie dramatique italienne réalisée par Gabriele Muccino. Pour les cinquante ans de mariage de Pietro et Alba, une famille se retrouve sur une île. Mais un orage les empêchent de repartir et va les obliger à cohabiter plus longtemps. Querelles et révélations vont semer la discorde entre les jalousies et autres rivalités. Fort malheureusement, Gabriele Muccino a fait le choix de mettre la bourgeoisie en avant et les pauvres semblent être synonymes de mendiants médiocre. Les problèmes de chacun ne sont que futilités et à aucun moment il n’est possible de s’identifier à l’un des vingt personnages. Si elle ne manque pas de rythme, « Une famille italienne » blablate beaucoup pour ne rien dire.
    tixou0
    tixou0

Publiée le 18 août 2018
    Alba (Stefania Sandrelli, hélas botoxée façon Adjani....) et Pietro fêtent leurs noces d'or dans leur belle villa d'Ischia, où ils se sont retirés depuis quelques années, laissant les rênes de leur prospère restaurant romain à leur fille Sara (Sabrina Impacciatore - qui a aussi contribué à l'écriture). Pour cette occasion rare, ils ont invité à les rejoindre, outre Sara et son mari Diego, leurs deux fils, Carlo et Paolo, ce dernier, globe-trotter et écrivain, en rejeton prodigue (Stefano Accorsi). Le tableau de famille est complété par un bout d'arbre généalogique côté Pietro (sur trois générations - dont la cousine Isabella, mal mariée, et le cousin impécunieux Riccardo, joué par un des fils du grand Ugo Tognazzi), et une épouse, une ex (du même, Carlo), le tout complété par quelques rares enfants ou ados (dont Luana 16 ans, et son "meilleur ami" du même âge).
    Un caprice climatique isolant deux jours de suite l'île, se mettent en place les conditions idéales d'un véritable psychodrame, où les couples vont se défaire, refaire, consolider, voire se créer.... Le traitement dudit étant plus théâtral, que franchement cinématographique.
    "A la maison, tout va bien" : titre original sonnant de manière très ironique, car cette "Famille italienne" est surtout "dysfonctionnelle". Le trait, souvent appuyé, voire exagéré, a en tous les cas le mérite de donner de l'état de la famille contemporaine en Europe de l'Ouest une photo (tristement) réaliste.... Quand à la génération des époux célébrant leur union de 50 ans, on ne s'entendait pas forcément mieux qu'aujourd'hui, on se trompait (statistiquement) sans doute autant, le foyer conjugal était préservé à tout prix. Le divorce, la contraception, la dépénalisation de l'avortement, la baisse de la pratique religieuse.... tout cela a contribué à ébranler l'arcature protectrice de la famille. On ne fait presque plus d'enfants, on se sépare pour un rien, on met en place des "familles recomposées" boiteuses.....
    Le principal attrait du film de Gabriele Muccino, de retour en Italie après sa "romance" américaine ("Summertime"), est sa distribution.
    Le raleur
    Le raleur

Publiée le 4 août 2018
    Samedi 4 août 2018 : film très réaliste sur la vie, l'amour et la crédibilité au sein du couple ...
    Ce fut un plaisir de retrouver cette ambiance italienne
    Publiée le 8 juin 2019
    Perçu un temps comme le nouveau prodige d'un cinéma italien bien loin de son âge d'or, Gabriele Muccino ne confirme décidément pas les espoirs placés en lui. La faute sans doute à sa pige hollywoodienne prolongée d'où ressortit des niaiseries mettant à l'honneur Will Smith (À la recherche du bonheur, Sept vies) ou Russell Crowe (Père et fille). Toujours empreint de ses thématiques fétiches de la crise de la famille et des relations amoureuses volcaniques, le réalisateur tente bien de transcender son vaudeville avec quelques moments de fulgurance. Ses habituels acteurs sont au taquet (Stéfano Accorsi et Sabrina Impacciatore en tête) mais rien n'y fait. La faute à des dialogues manquant de naturel comme à un scénario aux enjeux trop faibles pour nous accrocher jusqu'au bout. Plus de vingt ans après ses débuts, le meilleur du cinéaste reste encore sa trilogie initiale Comme toi…, Juste un baiser et Souviens-toi de moi. Trois pièces maîtresses dans lesquelles il étudiait successivement les affres de l'adolescence, la crise de la trentaine et comment vivre face à la nécessaire maturité. Dans Une famille italienne en revanche, aucune distance prise avec l'histoire racontée ou paraboles à portée universelle, il s'agit d'un simple règlement de comptes à l'allure d'hystérie collective. Parfois drôle, avant que cela ne devienne profondément indigeste.
    lionelb30
    lionelb30

Publiée le 8 août 2018
    Reunion de famille avec tous les petits secrets , les discordes ou les rancoeurs qui se mettent a apparaitre. Sujet deja souvent traite mais cette belle famille italienne et des acteurs assez bien font que l'on s'attache pas mal a elle malgres qu'il n'y ait pas de grosse surprise.
    missfanfan
    missfanfan

Publiée le 22 août 2018
    voilà un film familial fait de rancoeur de non dit , à l'occasion d'un anniversaire de mariage les masques vont tomber Enfermés dans une belle maison ne pouvant rentrer sur le continent à cause de la tempête il faut cohabiter les uns avec les autres et faire contre mauvaise fortune bon coeur les acteurs sont bons avec en prime le séduisant Stéphano Accorsi un petit tour en Italie bien vu
    cinesylvain
    cinesylvain

Publiée le 25 novembre 2018
    Une comédie italienne fort sympathique qui n'a pas trouvé son public en France contrairement à son pays d'origine, et c'est bien dommage, surtout que les films de qualité qui traversent les Alpes se font plus rares chez nous. Certes, rien de très original dans la retranscription des personnages, mais chacun de nous peut se reconnaître au moins partiellement dans cette galerie de portraits. Le rythme, le débit des paroles, les expressions , bref tout est là pour rappeler que ça se passe en Italie et nulle part ailleurs...
    PaulGe G
    PaulGe G

Publiée le 31 août 2018
    orage sur l'ile italienne , le bateau ne part pas.et toute la famille d'un riche couple qui fête ses noces d'or doit rester dans la somptueuse villa. famille je vous hais et on épargne rien, les rancoeurs vont bon train et les comédiens s'en donnent a coeur joie dans la démesure. rien n'est exagéré mais tout prend des proportions démentes. c'est un bonheur de suivre cette comédie humaine mise en scène avec brio et enrobée d'une superbe musique.
    Jorik V
    Jorik V

Publiée le 4 août 2018
    Gabriele Muccino revient définitivement à sa terre natale, l’Italie, après une parenthèse hollywoodienne de dix ans moyennement convaincante (« A la recherche du bonheur », « Love Coach », …). Et l’an passé il nous avait offert un superbe trait d’union avec « Summertime », sublime, envoûtante et entêtante chronique estivale adolescente située entre l’Italie et les Etats-Unis. Avec « Une famille italienne », le cinéaste transalpin ne parvient pourtant pas à nous convaincre comme il l’avait fait avec ses premières œuvres comme le beau « Juste un baiser ». Pire, son nouveau film ne parvient jamais à nous emporter et devient même parfois une caricature de son cinéma. Cette œuvre au fort parfum de déjà-vu dans le genre de la réunion de famille ne parvient à nous intéresser que très rarement, la mayonnaise ne prenant jamais vraiment cette fois.

Dans le même genre, les américains nous ont offert des œuvres bien plus passionnantes, drôles et/ou émouvantes comme, par exemple, « Un été à Osage County » ou « Esprit de famille ». Tout n’est cependant pas à jeter ici. En premier lieu, la mise en scène du cinéaste est plutôt réussie. Aérienne, sa caméra voltige avec volupté entre les personnages et tire parti de son beau décor de carte postale. Ensuite, il y a bien quelques scènes de haut vol qui nous arrache sporadiquement à notre torpeur. Et, pour une fois, ce ne sont pas les scènes de repas pourtant souvent les meilleurs moments de ce genre de production. Non, plutôt autour d’une dispute bien orchestrée ou de dialogues plus intimes entre deux personnages où certaines répliques font mouche. On se souviendra du « Les gens bêtes sont dangereux » lancé par un personnage plus en retrait mais perspicace. Mais il y a aussi beaucoup de lieux communs et de phrases toutes faites qui enfoncent des portes ouvertes.

Et, malheureusement, la plupart des personnages sont assez caricaturaux et répondent aux standards du genre quand bien même ils sont bien incarnés par une troupe d’acteurs homogène et motivée. Mais il manque d’un ou deux protagonistes qui arrive en cours de route et dynamite un peu cet ensemble figé dans un genre ultra codifié. Car les intrigues et les liens entre les membres de cette famille se révèlent, au final, bien peu intéressants. Chacun a bien sur droit à la scène où il peut briller, la plupart du temps très attendue. Et il faut avouer que le script n’a jamais rien de bien transcendant ou d’étonnant à nous proposer, surtout que pendant une bonne demi-heure on a du mal à situer qui est qui dans cette famille. Dans « Une famille italienne » il manque aussi beaucoup d’émotion, il y a trop peu d’humour et on n’est jamais vraiment captivés par les problèmes et crises diverses de ces couples réunis. On attend donc gentiment que ce roman-photo un peu trop mielleux se termine. Il n’y a rien de véritablement galvanisant ici et cette famille nous épuise plus qu’elle nous embarque avec elle.

Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.