Une Famille italienne
    3,1
    256 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Famille italienne ?

velocio
    velocio

Publiée le 9 août 2018
    Suite à l'arrivée d'une tempête, la vingtaine de membres d'une famille, réunis dans l'île d'Ischia, dans le golfe de Naples, pour fêter les noces d'or de leurs parents, ou oncle, ou tante, ou sœur, ou grand-père, grand-mère, grand-oncle, grande-tante, etc., se retrouvent bloqués dans l'île et la situation entre certains de ces membres, déjà tendue au départ, tourne de plus en plus à l'aigre. Si tout ce monde doit attendre que le ferry soit de nouveau à même de les ramener sur le continent, Gabriele Muccino, lui, a particulièrement chargé la barque : trop de personnages pour qu'on puisse s'y attacher, comportements hystériques, on finit vite par se fatiguer et par s'ennuyer. D'autant plus qu'on subit presque en permanence une musique que l'on qualifiera gentiment de médiocre, écrite par Nicola Piovani qu'on a connu plus inspiré. Par contre, on retrouve avec plaisir quelques comédiens et comédiennes qu'on connait bien (Stefano Accorsi, Sandra Milo, Stefania Sandrelli, ...) et on en découvre une qu'on espère retrouver très vite : Elena Cucci.
    mem94mem
    mem94mem

Publiée le 5 août 2018
    Cette tragi-comédie a du mal à traverser les Alpes. Certes Gabriele Muccino a une empathie manifeste pour ses actrices et acteurs vedettes du théatre et cinéma national, mais le film a du mal à séduire, tant les situations sont prévisibles et la mise en scène aussi plate.
    Publiée le 11 octobre 2018
    Stéréotypes perdus dans un film accumulant les clichés sur un scénario prévisible
    tout est dit...cela en devient même à la limite drôle...
    C'est tellement dans l'extrême que cela ne laisse aucune place à l'émotion
    hormis vaguement le final, ce film est à fuir
    FaRem
    FaRem

Publiée le 22 juillet 2019
    Avec "A casa tutti bene", Gabriele Muccino est dans son élément avec ce film qui concerne beaucoup de personnages et des histoires qui se croisent. Le pitch est simple : une réunion de famille sur l’île d’Ischia où ils vont rester coincés à cause des conditions climatiques. Bien sûr, même s'ils sont heureux de se retrouver, les petites histoires et secrets vont vite refaire surface et cause des problèmes. "Une famille italienne" est donc un huis clos dans lequel les sentiments d'amour, de haine et de nostalgie vont s'entremêler pour créer un climat aussi instable que celui qui les empêche de quitter l'île. Paolo qui retrouve son premier amour ; Carlo qui doit à la fois gérer la jalousie et folie de sa compagne en présence de son ex et essayer de se rapprocher de sa première fille ; Diego qui aurait préféré être ailleurs pour une raison bien précise et Sandro qui a de gros soucis financiers et qui compte sur cette réunion pour obtenir de l'aide. C'est tout ce qui vous attend et simplement d'un point de vue masculin, car les femmes ne sont pas en reste. Un bon programme pour un film assez riche qui bénéficie d'un rythme soutenu et d'une mise en scène efficace. Gabriele Muccino gère parfaitement toutes ses histoires et utilise souvent le plan-séquence pour rendre son récit encore plus fluide en passant d'un personnage à un autre. Bien sûr, ce n'est pas très original et les situations auxquelles on assiste ont un air de déjà vu, mais l'ensemble fonctionne bien. Comme je l'ai dit, la fluidité du récit est l'un des gros points forts du film de même pour le nombre d'histoires et de personnages qui font que l'on ne s'ennuie jamais. Parmi ces derniers, j'ai bien aimé la fraîcheur de Elena Cucci qui affiche une belle alchimie avec Stefano Accorsi. Bref, j'ai passé un sympathique moment avec cette famille italienne déjantée, mais pas si différente des familles nombreuses en général.
    framboise32
    framboise32

Publiée le 1 janvier 2019
    Le réalisateur nous convie à la rencontre d'une vingtaine de personnes se réunissant autour de l'anniversaire de mariage des ainés.
    La comédie est rythmée par les affaires privées de chacun qui déferlent tout au long du film. L'histoire se passe dans la sublime l’île d’Ischia dont le cinéaste magnifie chaque endroit.
    Les personnages sont stéréotypés, les situations sont déjà vues. Les crises se multiplient et peuvent un peu lasser. C'est dommage. Et puis, il aurait fallu un peu plus de caractère à l'ensemble.
    Mais le rythme est là. Les acteurs sont investis. On se reconnaîtra forcément dans un des personnages figurant dans cette comédie autour de l'amour.
    Une famille italienne est une comédie sympathique dans un décor somptueux
    bug bunny
    bug bunny

Publiée le 5 février 2021
    J ai bien aimé ceux film on passe un bon moment avec cette famille attachante et même on rigole avec l histoire
    Eowyn Cwper
    Eowyn Cwper

Publiée le 26 octobre 2019
    Il ne faut pas forcément craindre d’un titre prévu pour l’international un buffet d’images népotistes qui fait rouler des yeux en disant ”Ils sont fous ces Italiens !”. Il faut juste suspendre son incrédulité un peu vite car les personnages sont envoyés directement sur une île pour subir une tempête du siècle que Bergman n’aurait boudée que pour la chaleur, mais qui a surtout le tort de présenter les caractères sans soin ni inventivité.

Un tour de passe-passe & voilà que la réunion de famille d’un jour s’allonge de deux : ce n’est pas l’hypocrisie qui empêchait les invités de prendre congé, car personne ne s’est jamais gêné pour dire ses quatre vérités entre autant de z’yeux. Il n’y avait donc pas un ange exterminateur mais plusieurs, autant de ressentiments que l’imprévu fait exploser dans des drames de famille qui se bousculent.

En sa qualité de film familial, Une Famille italienne n’offre rien de spécial & il balance vraiment tout d’un coup à la figure du spectateur, remplissant joyeusement les lits la nuit & déliant sans moins de délices les langues de jour. Bizarrement, la réussite de la famille n’est pas relationnelle mais bêtement technique, parce que le casting est modeste mais enfle à la dimension d’une foule comme la caméra ne s’intéresse qu’aux humains & que le montage se refusera à laisser le moindre conflit en suspens. Si tout arrive d’un coup, c’en est un… de théâtre : un théâtre multi-tableaux où la caméra danse agilement, sûre d’elle, pas curieuse mais témoin, jusqu’à ce que des erreurs attribuées aux acteurs – des sourires trop insistants, par exemple – passent aux protagonistes, épaississant leur crédibilité sans qu’on ait à les connaître vraiment.

Chercheurs de nouveauté & concepteurs de familles modernes, passez votre chemin. En revanche, si les îles cathartiques méridionales que peuplent autant de cactées que d’actes inconsidérés vous intéressent, il y a de quoi manger.

→ https://septiemeartetdemi.com/
    fan_de-cinoche
    fan_de-cinoche

Publiée le 28 mars 2024
    D'abord, il y a Pierfrancesco Favino, le Gabin italien, donc ça ne peut être qu'une réussite. Il y a Stefano Accorsi qui est toujours plus qu'agréable et il y a le charme inoui de Elena Cucci, touchante. Le reste, ce sont des histoires de famille que la langue italienne débarrasse de ce qu'elles pourraient avoir de sordide. Amusant de voir la jeune Elisa Visari, qui joue la fille de Favino et reprendra le rôle dans Nos plus belles années.
    Pour la qualité de la mise en scène, de ce récit "choral" (désolé pour le poncif). On passe un très bon moment.

Publiée le 7 juillet 2020
    Une Famille italienne est absolument impardonnable. Surtout parce que c'est prétentieux. Tout d'abord l'intrigue : L'histoire ressemble à un réseau complexe plein de branches qui finalement se confondent en quelque chose de décevant. Chaque astuce narrative veut désespérément donner une profondeur et un développement aux personnages. Utilisant l'idée généralement fausse que la seule façon de rendre un personnage profond et émouvant est de lui donner une connotation négative. Comme le monde s'effondre et chacun a ses problèmes et chaque famille a ses problèmes et blablabla. Cela a déjà été vu de nombreuses fois dans d'autres films et d'ailleurs l'hypothèse est fausse. Tous les clichés standard sont la, le mari et la femme qui triche une histoire d'amour, l'homme avec deux familles, le pauvre gars avec des problèmes financiers, la femme qui lutte contre la dureté. La façon dont Gabriele Muccino termine ses films est tout simplement incroyable : une musique douce comme dans les années 90...
    perle de rosée
    perle de rosée

Publiée le 16 février 2020
    Ce film m'a ennuyé. Dommage car l'histoire est sympathique. S'il y avait eu un meilleur scénario et plus de rythme ça aurait peu être réussi.
    Audace26
    Audace26

Publiée le 23 septembre 2018
    Après un repas de famille, les convives sont bloqués sur une île pour cause de mauvais temps. Et c est alors, crescendo, que les tensions éclatent, mettant a nu les faux semblants, les rancœurs trop longtemps vécues et les jalousies des uns et des autres. Dans ce film choral, très rythmé, chaque personnage est attachant et delivre sa part de vérité sur la nature humaine. Dans la tourmente des sentiments, le film permet de s'interroger sur la justesse des émotions, et le fonctionnement du couple. Vraiment assez réussi malgré un trait peut être un peu grossi mais qui correspond parfaitement au tempérament latin.
    Koalahama
    Koalahama

Publiée le 31 décembre 2018
    Une famille à l'italienne avec tout ce qu'il y a de plus classique, tous les sentiments y passent. Un bon moment... mais c'est tout.
    dansoar
    dansoar

Publiée le 12 août 2018
    tous se sont préparés a une après midi en famille. faire bonne figure et puis reprendre le cour de sa vie. mais une tempête les empêche de retrouver le continent. bloqués sur cette ile. ils ne peuvent plus rien contrôler. les rancœurs, les jalousies, la maladie, l'amour. A l'italienne avec beaucoup de voix. ils tentent de défendre leurs intérêts. de se protéger. La vie de chacun aura été chamboulée durant ces deux jours. On sort de ce film comme on sort d'un film d'horreur, exténué et heureux pour ceux qui s'en sont sortis.
    Publiée le 1 septembre 2018
    En lisant les quelques lignes du synopsis sur AlloCiné, je me suis dit : pour apprécier ce film il ne faut pas que j’y aille en pensant à Festen (la même histoire au Danemark), ni à Affreux sales et méchants (une famille italienne coincée dans un bidonville), ni à Gosford Park (aristocrates et domestiques coincés dans un château anglais). Trois films très différents que j’admire.

Tous les personnages de cette famille italienne d’aujourd’hui rivalisent d’animosité, de jalousie sous un vernis d’égoïsme. Les conversations portent sur les cocufiages des uns et des autres et les chantages qui peuvent en découler, sur les femmes trompées hystériques (jamais les hommes) et les maris volages ; c’est à peu près tout. Mais pas de risques, vous ne rencontrerez pas de cocus de la classe du monsieur de Lady Chatterley ni de Monsieur Bovary. Par contre vous pourrez jouer aux « 7 familles » : les veules, les poltrons, les lâches, les couards, les minables, les vulgaires, les cons… ; attention, il est très facile de mélanger les cartes : seuls les enfants et deux ados ne sont pas dans le jeu en leur souhaitant d’arriver à ne jamais y entrer.

La météo mouvementée qui bloque la famille sur l’île y est quasi absente : quelques vagues, deux éclairs et quelques secondes de tonnerre à travers une vitre, c’est tout ; bloqués à cause du mauvais temps, mais ils plongent dans la piscine et organisent un barbecue en plein air, Gabriele Muccino a oublié pourquoi ses personnages sont là ! La mise en scène ne se sert bizarrement pas de la métaphore météorologique pour traduire les coups de foudre et braver les tempêtes que vivent les personnages entre eux.

La pauvre Stefania Sandrelli erre dans ce film, semblant se demander « qu’est-ce que je fais ici ? Ca me connait pourtant ce sujet, j’étais déjà dans Divorce à l’Italienne de Pietro Germi en 1962 et La famille d’Ettore Scola en 1987 ! ».

Pourtant le cinéma italien ne va pas si mal que ça et arrive parfois à monter haut dans le thermomètre de la qualité. Récemment dans mon souvenir trois pépites : Cœurs purs (pas si récemment), Dogman et Call Me By Your Name, je n’y rajoute pas cette pauvre famille italienne qui sera vite oubliée.
    francoisparis
    francoisparis

Publiée le 2 septembre 2018
    La famille italienne se réunit tous les ans sur ile pour fêter les retrouvailles. Les prises de tête reflètent bien notre société mais les dialogues du film sont longs. Le temps ne passe pas vite et tout le long du film on se demande quand la fin arrive. La plupart des acteurs ne brillent pas. La morale reste intéressante mais le réalisateur n’a pas suffisamment travaillé le scénario. L’ennui se fait sentir dès le premier quart d’heure.