Le Diable, tout le temps
    2676 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Diable, tout le temps ?

RedArrow
    RedArrow

Publiée le 16 septembre 2020
    Imaginez un élastique en guise de destinée.
    D'abord distendu, celui-ci s'accroche à une petite ville de l'Ohio où un soldat de retour du front des Îles Salomon s'arrête par hasard. Après avoir y rencontré la femme de sa vie, il décide tout naturellement de s'y installer pour fonder une foyer où naîtra le petit Arvin.
    Étiré ensuite par une série d'événements provoqués par des protagonistes se perdant dans l'aveuglement de leurs croyances pour cacher leurs traumatismes, leurs folies ou leurs pires perversions, cet élastique va se tendre sur des années et des kilomètres jusqu'à atteindre une autre bourgade de Virginie Occidentale, théâtre de la nouvelle vie d'Arvin, aujourd'hui jeune homme et protecteur de Lenora, une sœur dont le hasard a voulu que le parcours résulte de la même spirale.
    Lorsque Lenora se retrouve elle-même prise dans les griffes d'une des figures les plus déviantes que la religion puisse produire, l'élastique va alors atteindre son point de rupture. En se brisant, il frappera de plein de fouet Arvin et tous les personnages croisés jusqu'ici et, dans un chaos qui les fera se percuter entre eux avec la plus grande violence, les ramènera là où tout a commencé...

La multiplicité des points de vue par parties dans le livre de Donald Ray Pollock ne rendait sans doute pas son adaptation cinématographique a priori aisée mais on peut dire que le scénario écrit par Antonio et Paulo Campos s'en sort plutôt admirablement bien pour rendre justice à la noirceur de cette fresque sur la perdition d'une Amérique profonde face à ses contradictions les plus malsaines. Narré d'ailleurs ici malicieusement par l'auteur lui-même, le film reprend cette construction en élastique s'étirant puis se refermant autour d'Arvin tout en réussissant à faire vivre les nombreux personnages qui auront un impact plus ou moins direct sur son évolution.
    Certes, la traduction des divers masques fondés pour la plupart sur une image religieuse tronquée (d'autres le sont au sens plus générale d'une vocation), utilisés à la fois par les plus faibles comme des refuges à leurs tourments et par les prédateurs pour dissimuler leurs bas-instincts, sera quelques fois redondante sur la logique même de leur dénonciation mais le moule de destins croisés dans lequel ils seront fondus les fera toujours intervenir à la juste valeur de leur influence vis-à-vis du périple existentiel vécu par Arvin.
    De plus, là où le roman avait forcément plus de facilités à caractériser certains personnages par de plus amples développements à l'écrit, son adaptation bénéficie elle d'un argument imparable pour contourner ce problème : son casting de taille ! Le talent d'acteurs de la trempe de Bill Skarsgård, Robert Pattinson, Riley Keough, Haley Bennett, Sebastian Stan, Eliza Scanlen, Mia Wasikowska, Jason Clarke ou Tom Holland permet en grande partie de donner une vraie envergure à des personnages qui, sur le papier, sont soit plus fouillés (le couple incarné par Keough et Clarke notamment, ici surtout définis par la cruauté de leurs agissements), soit plus attendus sur la facette sombre du discours qu'il incarne (Pattinson transcende assez clairement ce rôle de pasteur dont on comprend très vite la nature).
    Alors, oui, même visuellement par ses va-et-vient entre les lumières et les ténèbres sur les actes qui se jouent dans cette partie des États-Unis étouffée par son puritanisme d'apparat, "The Devil in All Time" s'inscrit dans la veine classique d'un certain cinéma américain au regard autocritique lui-même inspiré par ses plus grands auteurs littéraires (Daniel Day Pollock en est un éminent émissaire contemporain), il n'atteint peut-être pas de fait la force de plus grands classiques passés avant lui, mais, par sa généreuse profusion de portraits éclectiques démontrant la décadence US et son habileté à les associer au sein d'un même récit, le film d'Antonio Campos a tout d'un représentant plus que solide en son genre.

Publiée le 18 septembre 2020
    Film tentaculaire baignant dans une atmosphère âpre, mêlant fanatisme religieux et violence. Plutôt bien réalisé et bénéficiant d'un casting costaud, même la voix off doublé par Benoît Allemane en VF participe à la qualité de l'ensemble. Toutefois le scénario est parfois décousue sur les 2h10 que dure le film, et il serait facile de décrocher, mais si vous tenez le coup vous verrez les wagons se raccrocher au fur et à mesure pour formé un tous cohérent. Peut-être un des film les plus aboutie de Netflix.
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈
    𝓂𝒶𝓉 𓆈 𝒽𝒾𝓈

Publiée le 18 septembre 2020
    Je peux pas dire que le film est pas terrible, c'est moi qui n'ai pas accroché sur la présentation de l'histoire et l'ambiance. C'est pas tellement mon style de film. Je l'attendais surtout pour son casting et sa bande annonce très entrenante. Pour commencer on nous présente des acteurs et actrices de fou !! Je valide ! Assez déçu du dénouement, j'aurais voulu quelque chose de plus frappant, plus marquant. On peut pas dire que le film nous ai laissé beaucoup de surprises. J'ai pas tout compris sur les personnages aux époques differentes. Décevant, mais très loin d'un navet.
    cleminos44
    cleminos44

Publiée le 16 septembre 2020
    Très bonne surprise pour ce film. Je n'ai pas lu le livre donc je ne connaissais pas l'univers. Et bien ça a très bien fonctionné pour moi.
    Nous sommes transportés durant tout le film dans les différentes histoires. Les musiques sont bonnes et les acteurs aussi.
    A voir
    Publiée le 16 septembre 2020
    Le film nous plonge dans un univers tragique, à la narration solide, aux acteurs et à la mise en scène excellentes. Probablement l'un des meilleurs films estampillés Netflix
    gunbuster
    gunbuster

Publiée le 4 octobre 2020
    Production Netflix, le film se targue d’avoir un casting 4 étoiles. Mais on le sait, le casting ne fait pas tout.

Le film possède certes quelques qualités, comme l’idée de dépeindre l’histoire d’une famille sur deux générations des années 40 à 60, d’explorer l’emprise de la religion et de la violence de la société.

Mais le long-métrage est beaucoup trop long, faisant en permanence des sauts dans le temps et dans l’espace, avec des digressions qui n’apportent rien à l’histoire.

Le côté toujours sombre et lourd, et l’idée qu’il ne puisse jamais arriver de bonnes choses à cette famille, rend difficile le visionnage jusqu’au bout.

L’œuvre a l’inconvénient de reprendre des films entiers construit de la même manière (1ère ou 2nde saison de Fargo), idem pour la critique de la religion (Preacher) ou de la violence (À Vif).

Je tiens quand même à noter le choix habile du casting, tel l’excellent Jason Clarke avec sa présence forte, le second couteau qu’est le sympathique Sebastien Stan (Moi, Tanya), Harry Melling qui passe son temps en méchant, évidemment Robert Pattinson, et la charmante Haley Bennett.

On sent que le réalisateur a voulu aborder trop de thématique, trop de période historique, trop de personnage à la fois, ce qui devient un désordre qui part dans toutes les direction, mais toujours pénible à suivre.
    François Z
    François Z

Publiée le 20 septembre 2020
    LE DIABLE TOUT LE TEMPS est une critique d'une Amérique profonde aux avis tranchés et souvent dictés par un quelconque Dieu (chrétien le plus souvent mais pas uniquement)
    Porté par un casting d'importance avec notamment une prestation étonnant de Tom "Spider-Man" Holland, le film pourra rebuter avec un récit qui part dans de multiples directions mais qui prennent tout leur sens à la fin. Clairement, le genre de film qu'il faut prendre le temps de voir entièrement afin de bien comprendre toutes les connexions.
    Un film qui démontre, après MARIAGE STORY ou LES DEUX PAPES que NetFlix peut proposer autre chose que de l'action ou des teenage movie.
    tisma
    tisma

Publiée le 18 septembre 2020
    Une mise en scène tendue, un scénario riche mais bien construit, une représentation de l'époque angoissante mais intéressante ! En somme un bon film bien porté par de bons acteurs
    Yann T.
    Yann T.

Publiée le 18 septembre 2020
    Globalement le film est à mon goût moyen.
    Je n’ai pas aimé l’ambiance global du film, je n’ai donc pris aucun plaisir et je n’ai pas trouvé mes personnage attachants. « Ah il meurt. D’accord. Next! ».
    L’histoire est bien ficelé et on sens qu’il y a un auteur derrière ce film.
    Les acteurs jouent bien à mon sens, sauf Robert Patinson dont je n’arrive pas à me sortir de la tête son visage de vampire boule à facettes.
    Tom Holland est bon et c’est agréable de voir que son rôle de Spiderman ne lui colle pas à la peau.

Globalement c’est un film correct mais on ne sait pas bien où il nous conduit et lorsqu’on y est on est déçu.

Si vous aimez les histoires entremêlées, les gens dérangés ainsi qu’une flopée de meurtres sans raison, ce film est pour vous. Sinon comme moi vous aurez perdu 2h de votre temps
    FaRem
    FaRem

Publiée le 16 septembre 2020
    "The Devil All the Time" est adapté du roman éponyme de Donald Ray Pollock qui est présent dans le film puisqu'il est celui qui narre l'histoire pendant plus de deux heures. Antonio Campos nous fait suivre la vie de plusieurs personnages sur plusieurs années de la fin de la Seconde Guerre mondiale aux années 60. Des destins qui se croisent ou qui se lient au fil des années... Peu importe le lieu, de l'Ohio à la Virginie-Occidentale, ou l'époque, la violence reste la même. Cette violence, qui est liée à la foi, ne quitte jamais ces personnages. "The Devil All the Time" n'est pas un film joyeux, c'est un film sobre et âpre avec des histoires souvent tragiques. Ce qui est au centre du récit, c'est la religion que certains utilisent pour commettre des atrocités. Il y a quand même spoiler: un gars qui tue son chien pour tenter de guérir sa femme du cancer et un autre qui assassine son épouse dans le but de la ressusciter après
    . On a affaire à des fous et aussi à des gens désespérés. Arvin, qui a grandi au milieu de tout ça et qui a vu ce que le désespoir et la foi pouvaient causer comme dégâts tente de se construire malgré les drames qu'il a connus. Son histoire et celle de sa famille sont au centre de l'intrigue qui est très riche puisqu'il est également question d'un couple qui a une activité particulière. Un récit plein de petites histoires qui est très riche et super fluide. Les sauts dans le temps, l'arrivée des personnages, tout est parfaitement maîtrisé au même titre que le développement de l'histoire. Cette dernière est vraiment fascinante jusqu'aux derniers instants. La qualité de la narration ainsi que l'excellent casting y sont pour beaucoup. Les acteurs sont tous excellents notamment les seconds rôles qui ne sont pas oubliés même quand ils disparaissent. En somme, "The Devil All the Time" est un bon thriller qui est solide et captivant à condition de lui laisser le temps de se mettre en place.
    Gentilbordelais
    Gentilbordelais

Publiée le 18 septembre 2020
    Un thriller dramatique à la narration destructurée, complexe et difficilement accessible. Une sorte de cycle infernal pour des destins finalement liés dans une ambiance sombre et lancinante dans le monde rural des États-unis des années 60. Long et extrêmement laborieux à suivre!
    cineccita
    cineccita

Publiée le 27 septembre 2020
    Ce thriller orginal servi par une pléiade de stars, nous offre un final magistral avec l'Amérique profonde des années 60 comme décor.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

Publiée le 18 septembre 2020
    The Devil All The Time est une réussite. Un produit parfaitement écrit et sublimement interprété, qui propose un regard intéressant sur l'Amérique profonde. Même si la réalisation manque parfois de force et de rythme, c'est un film puissant, ou Tom Holland crève l'écran.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 24 janvier 2021
    J'ai, comme d'habitude, beaucoup de mal avec les productions cinématographiques Netflix. Celle-ci, réalisée par Antonio Campos et sortie en 2020, n'est de nouveau pas vraiment à mon goût. Production qui a pourtant beaucoup fait parler d'elle, notamment grâce à son énorme casting et à sa bande annonce plutôt intrigante. Même si je précise tout de même que le synopsis ne me tentait pas vraiment à la base, j'ai tout de même voulu me lancer dans l'aventure afin de voir ce que ça donnait, surtout qu'il a de bonnes critiques, à la fois presse et spectateurs. Mais malheureusement, je me suis retrouvé plongé dans un univers qui ne me ressemble et ne m'intéresse pas du tout. Néanmoins, ma note reste tout à fait objective car si j'avais vraiment voulu être honnête envers moi-même, elle aurait été bien plus basse, mais le film possède des qualités que je ne peux réfuter. Tout d'abord, l'ambiance est excellente, on ne peut pas enlever ça au film, elle contribue énormément à cette histoire sombre et poisseuse. Je n'ai d'ailleurs pas lu le roman éponyme de Donald Ray Pollock et je ne pourrai ainsi pas le comparer au film. Pour en revenir à ce dernier, je trouve également que l'histoire est plutôt bien ficelée. Nous avons pourtant énormément de mal à nous mettre dedans car elle part dans tous les sens mais nous nous apercevrons que ce sont des personnages dont les destins se rencontrent à un moment ou un autre (ceci n'est d'ailleurs pas du spoil). Néanmoins, je trouve que ce n'est pas très bien mis en place, nous avons tout d'abord la voix off qui nous donne une tonne d'informations à la minute, une tonne de personnages (c'est difficile de tout retenir au début du film) et puis le film s'amuse ensuite à déplacer son intrigue dans l'espace et dans le temps. Il faut donc être bien accroché afin de ne pas perdre le fil ! Que l'intrigue soit très lente n'est pas vraiment un problème ici puisque cela participe à l'ambiance un peu glauque mais ce n'est pas ce qui va nous aider à accrocher à l'histoire en tout cas. Bref, c'est très bien de vouloir faire une histoire très violente qui questionne ce genre de zones rurales américaines tout en émettant une critique du fanatisme religieux. Mais où cela nous mène-t-il finalement ? Ce que je regrette énormément, c'est que le film prépare tellement le terrain avec son ambiance oppressante, ses personnages tantôt héroïques, tantôt déséquilibrés que nous n'avons pas de fin aboutie, pas de morale. Quel est le but du film finalement ? On a l'impression que le film s'arrête en cours de route (et pourtant, qu'est-ce qu'il est long !) et nous laisse en plan avec cette violence qu'on nous a balancé à la tronche pendant deux heures. Violence d'ailleurs quelques fois un peu gratuite, mais ça c'est souvent le problème avec les américains, quand ils ne sont pas ultra-prudes, ils sont ultra-violents. Parce-que quand même, le personnage principal n'a vraiment pas de bol, je trouve le tout très poussif, cela n'en devient même plus crédible tellement il lui arrive de tuiles. Enfin bon, pour en revenir sur les points positifs, la mise en scène est très bonne et les acteurs sont tous excellents avec des accents et des gestuelles travaillées. "Le Diable, tout le temps" est donc un film que je n'ai pas réussi à comprendre je pense et qui possède de toute manière, enfin à mon sens, de grosses lacunes un peu camouflées par le casting cinq étoiles et l'ambiance travaillée.
    Gwendal
    Gwendal

Publiée le 1 octobre 2020
    Il est rare pour un film signé Netflix d'obtenir un telle note. Mais quand ça arrive c'est qu'il le mérite.
    Et en effet, "The Devil all the Time" est une grande œuvre de cette année. Une belle histoire dérangée tirée d'un grand roman, on remarquera d'ailleurs le clin d'œil à l'écrivain qui n'est autre que le narrateur suivant ses personnages incarnés dans ce film qui supporte bien ses deux heures. On ne s'ennuie pas au cours de notre visionnage de par les nombreux rebondissements menant à une nouvelle intrigue avec de nouveaux personnages, un nouveau point de vue et de nouveaux liens qui se tissent à l'écran.

Car chacune des 5 histoires se déroulant successivement (ou en même temps) sont toutes liées à un moment ou à un autre. Et lorsqu'elles se rencontrent, c'est le Titanic et l'Iceberg : Il ne reste plus beaucoup de temps pour que tout les passagers sombrent avec leurs sombres actions...

L'œuvre porte bien son nom : Tout au long des différents chapitres dieu est omniprésent tout en étant absent, voilà toute la puissance du hors-champs du film, "God" est au centre de chacune des actions des protagonistes, mais à aucun moment il ne se montre et ne leur vient jamais en aide. Le seul qui leur tend ses bras est le diable. Enchainant vices après vices, ils finissent pas s'entrechoquer violemment jusqu'à ce que la justice ne vienne régler les horreurs accomplies par les fanatiques, psychopathes, visionnaires, corrompus, menteurs, violeurs (et tant d'autres) qui vivaient dans leur Illusion.

Tom Holland, Bill Skarsgård, Robert Pattinson, Riley Keough, Sebastian Stan et Jason Clarke portent ce récit à merveille avec des jeux d'acteurs à couper le souffle, qui vous émouvront ou vous feront trembler. Le tout accompagné d'une ambiance impliquant le spectateur dans cette Amérique dansant entre deux guerres. Sans parler de la bande son qui s'adapte parfaitement au récit grandement adapté d'une main de maitre par Antonio Campos !

Il vous est recommandé de ne pas être déconcentré de l'histoire une seule seconde sous peine d'être rapidement perdu, mais le scénario est tellement captivant qu'il vous happera dans cette spirale infernale.