Mon compte
    À quel prix ?
    Note moyenne
    3,6
    596 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur À quel prix ? ?

    27 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    9 critiques
    3
    10 critiques
    2
    6 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gerald b.
    gerald b.

    11 abonnés 128 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 septembre 2022
    Toujours insaisissable, Michael Keaton est là où on ne l'attend pas. Ici l'acteur campe un avocat un peu à "côté de la plaque", détaché, embarqué dans une procédure judiciaire colossale où l'aspect humain prime plus encore que d'habitude. Il est toujours difficile d'aborder l'horreur du 11 septembre 2001 de manière respectueuse et intelligente. Ici, la question est vite éludée et tant mieux. Pourtant l'évènement de N-Y est omniprésent, mais déchargé de son contexte politique et public. Ici, il n'est question que d'histoires privées, la face cachée de l'horreur.
    J'ai pensé à Philadelphia, histoire d'un avocat pas très chaud pour traiter les victimes du SIDA et qui y va néanmoins et s'illustre brillamment comme la figure de proue involontaire d'un combat. Ici, il y a encore moins d'emphase, et musiques sirupeuses et de mélo. Ici, un homme bon mais dont le côté professionnel à pris le dessus sur son humanité, parvient petit à petit, subrepticement, à évoluer et à se laisser toucher par l'émotion des plaignants.
    Le film est sobre, peut-être trop au gout de certains. Il aborde, par le tout petit bout de la lorgnette, un sujet philosophique et sociétal immense . "À quel prix ?" méritait une meilleure mise en scène car si l'histoire est merveilleuse, c'est cinématographiquement "ok mais sans plus". Le film méritait sans doute un traitement plus magistral, comme l'aurait fait un Spieberg s'appuyant sur un Tom Hanks, américain ordinaire devenant au fil du scénario un héro avec un final où tout le monde s'applaudit. Cette histoire, pleine d'emphase, on l'a déjà vue mille fois, alors disons qu'avec "À quel prix ?" on peut apprécier le ton original, la modestie, peut-être la simple humanité. Parfois il faut savoir rester sobre face à un sujet aussi puissant.
    2985
    2985

    248 abonnés 1 036 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 11 septembre 2021
    Bien que le sujet soit très intéressant, le film n'arrivera jamais à l'être vraiment, la faute à une réalisation bien trop mollassonne qui ne suscite guère d'émotions malgré les thèmes et témoignages abordés. Difficile de tenir le cape sur près de 2h malgré une bonne interprétation. Dommage car cette histoire méritait un meilleur traitement.
    Pascal I
    Pascal I

    756 abonnés 4 121 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Un très bon film sur un sujet bien délicat ! Rapidement, on se pose la même question : que vaut une vie ? (terrifiant). Chargé d'émotions avec d'excellentes prestations, on découvre les dessous de la Commission avec ses lobbyistes, les enjeux et les risques. Mais surtout, à cœurs ouverts, les souffrances et les histoires des victimes avec toutes les complicités des vécus de chacun. Même si le film ne répond pas à toutes les questions posées, celui-ci reste sur sa droite ligne de "témoigner". 4/5 !!!
    Georges P.
    Georges P.

    71 abonnés 842 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 17 septembre 2021
    Remarquable en tout point. Une vraie question très bien traitée. Entre colère et résignation. Un film magnifique
    antony Z.
    antony Z.

    71 abonnés 1 056 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    Mise en scène sobre. Les comédiens sont très juste. La charge émotionnelle est bien gérée, bien dosée
    Spider cineman
    Spider cineman

    152 abonnés 2 031 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 7 septembre 2021
    20 ans après l attentat du 11 septembre peu de production cinématographique sur l attentat (en dehors de la production d O. Stone). L angle d attaque des indemnisations est original, et intéressant. Il témoigne de cette culture américaine. Mais au travers de ce qui peut apparaître technique et/ou documentaire ce témoignage est également émouvant. Un casting à la hauteur sert bien cette histoire. Ce mode de présentation permet également d apprécier l impact humain de cet attentat et toutes ces douleurs si différentes. Au final un film "hommage" respectable qui sert la mémoire des disparus.
    Dois-Je Le voir ?
    Dois-Je Le voir ?

    354 abonnés 1 790 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 11 septembre 2021
    Retour sur le parcours de l'avocat bénévole Kenneth Feinberg, expert dans la rémunération des victimes notamment celle des attentats du 11 septembre 2001.

    C’est une réalisation de Sara Colangelo qui a adapté le livre de Kenneth R. Feinberg intitulé "What Is Life Worth ?: The Unprecedented Effort to Compensation the Victims of 9/11". Le scénario a été écrit par Max Borenstein qui avait fait celui des quatre du MonsterVerse. À quel prix ? a été présenté en avant-première au Festival du film de Sundance 2020.

    Le 11 Septembre 2001, les attentats du World Trade Center et du Pentagone ont traumatisé les Etats-Unis, et le monde. 20 ans après, on revient dessus avec cet excellent biopic.



    Il n’est pas rare d’avoir le thème du 11 Septembre qui ressort dans un film ou un documentaire. Souvent, c’est pour aborder le terrorisme ou le dérouler des attaques en elle-même. Cependant, il est rare d’en voir un se consacrer à l’après pour les victimes et surtout ce côté compensation financière. Cela peut paraître évident, mais en réalité savoir comment tout ce processus va se dérouler est complexe. Ce film est donc extrêmement instructif. Comment réussir à mettre une somme sur une perte humaine ? Une question délicate qui sera abordée dans A quel prix ? Certains diront que ce procédé est inhumain, d'autres nécessaires. Une chose est sure, il a existé et ce film le décrit parfaitement. On apprend surtout que la création de ce fond pour les victimes n’a rien d’altruiste, mais c’est juste une manière de ne pas couler l’économie.

    Attention, il ne faut pas penser qu’on va passer notre temps à voir des hommes et des femmes derrière un bureau à faire des calculs. Loin de là ! On va directement être confronté à la douleur des familles à travers les diverses doléances qu’ils font. Ils ne comprennent pas, à juste titre, pourquoi l’État les traite de cette façon. Ce récit va être très complet car on va suivre ces familles jusqu’au bout du processus. J’aime aussi cette prise de hauteur sur les événements et montrer les conséquences après le chaos. À noter qu’étonnamment il n’y aura pas de patriotisme mis en avant.



    Même si pendant une grande partie du film, le ton va être neutre, nous laissant juge froid de cette horreur. Le choix a été fait ensuite d’humaniser les victimes. Une partie cruciale car elle va apporter une immense émotion. Par moments, on va avoir les familles des victimes faire un témoignage sur leur proche, comme par exemple un appel téléphonique pour leur annoncer qu’ils vont mourir. Des passages qui prennent aux tripes et m’ont donné la larme à l’œil. On va mettre un visage, une histoire sur ces morts. C’est la chose la plus efficace et touchante pour donner toute l’ampleur à un drame. On ne va pas en voir beaucoup mais c’est suffisant pour marquer.

    Pour mener la barque, Michael Keaton va enfiler son costume d’avocat. Il est tout simplement parfait dans ce rôle. Cet acteur sublime tous ceux autour de lui. Parce que la tâche n’est pas facile, un homme va s’opposer à lui et il sera joué par Stanley Tucci. Lui aussi est exceptionnel. Ils vont avoir peu de confrontation directe, mais chacune vaut son pesant d’or. Pour avoir les épaules des événements, on ne pouvait pas trouver mieux que ces deux-là.
    JustinSvn
    JustinSvn

    7 abonnés 597 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 29 septembre 2021
    Inspiré de faits réels puisqu'il traite de l'indemnisation des familles de victimes du 11 septembre, le biopic se révèle sobre et touchant. Le casting est puissant, il est efficace et émouvant. 3,75/5.
    Jorik V
    Jorik V

    1 271 abonnés 1 952 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 7 septembre 2021
    Vingt ans après cet évènement qui a changé la face du monde et de l’humanité sous toutes ses formes, on peut dire que le cinéma a plutôt été timide sur les attentats du World Trace Center. Hormis le film éponyme d’Oliver Stone sorti dix ans après de sinistre mémoire et l’intense et terrible « Vol 93 », aucun film n’a attaqué le sujet de front. Certainement par peur mais surtout par respect envers les familles des victimes, un peu comme en France avec les attentats du 13 novembre au Bataclan. D’autres productions se sont attaquées au sujet de manière moins directe mais aucune n’a laissé de souvenir impérissable. On pense à « Extrêmement fort et incroyablement près » niveau drame ou « Horse Soldiers » pour l’action. « A quel prix ? » est de plutôt de cette seconde catégorie en revenant sur la création du fonds d’indemnisation des victimes après le drame. Un sujet passionnant et très intéressant qui méritait malheureusement bien mieux que ce film triste et monotone.



    On ne reprochera rien à l’interprétation. Un tel sujet méritait des acteurs de haut vol, un casting qui lui fasse honneur. Dans le rôle principal, Michael Keaton est bon et, à ses côtés, Stanley Tucci et Amy Ryan ne déméritent pas. Ils sont justes et investis. Même les seconds rôles, notamment ceux qui incarnent les proches des victimes, sont du même acabit et bien dirigés malgré que la plupart soient des inconnus au bataillon. Ils nous permettent, à travers différents exemples non exhaustifs, de mieux comprendre l’horreur qu’ont vécu les familles et amis des proches ayant péri dans les tours ou les avions. Il y a plusieurs types de cas de conscience bien mis en avant. Malheureusement et forcément cela reste sélectif et ne rend pas honneur à tous. « A quel prix ? » montre bien la complexité d’établir un prix sur une vie et le dilemme pour l’expert judiciaire de l’époque de devoir trancher entre une formule de calcul rationnelle selon différents critères, une somme identique pour tous ou faire de l’émotionnel en utilisant le cas par cas. Un casse-tête moral. En cela, le film est instructif et nous apprend pas mal de faits tus à l’époque (comme la peur d’un recours collectif contre les compagnies aériennes).



    Mais « A quel prix ? » s’avère bien trop linéaire et terne pour convaincre. D’abord et même si sur ce type de production ce n’est pas primordial (et encore...), la mise en scène est d’un classicisme effrayant. Elle est juste illustrative, presque moche, à la limite d’un film quelconque tourné dans les années 90. L’inconnue Sara Colangelo, dont c’est le second film, manque d’inspiration et sa réalisation ne cherche jamais à innover ou tenter de nous offrir une idée de mise en scène. C’est du copié de scénario sur un collé tel quel à l’image. Ensuite, on aurait aimé être plus ému par tous ces témoignages, on aurait aimé plus de passion dans le combat mené par les défendeurs des victimes et on aurait souhaité plus de suspense dans la résolution de l’intrigue judiciaire. Las, tout est mou et sans affects. On regarde ce film presque avec une indifférence polie. Ou comme un cours d’université sur le sujet. Au lieu de terminer la projection du film bouleversés, on a juste appris quelques informations mais on n’a rien ressenti. Bref, un film qui ne fait pas vraiment honneur au sujet et qui ne laissera aucune trace dans les mémoires.



    Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
    defleppard
    defleppard

    378 abonnés 3 371 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 15 septembre 2021
    Biopic sur le déroulement du fond d'indemnisation des victimes du 11 Septembre, deuxième partie trop longue , réalisation très mécanique, 2 étoiles et demie !!!
    DaeHanMinGuk
    DaeHanMinGuk

    182 abonnés 2 268 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 21 septembre 2021
    Quelle histoire ! Comment estimer le prix d’une vie humaine et le dédommagement dû aux familles des victimes d’attentat ? Ce film est basé sur une histoire vraie et la réflexion sur la formule de calcul, sans s’encombrer de sentiments, me semble malheureusement totalement vraisemblable. Le film souffre d’un traitement trop académique mais l’essentiel n’est pas là.
    Nathalie
    Nathalie

    3 abonnés 43 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 23 février 2023
    Quel film ! Sur la tragédie du 11 Septembre tiré d'une histoire vraie et brillamment interprété par Michael Keaton.
    Je pourrais même le revoir une deuxième fois tant il surprend par tant d'ignominies et à la fois tellement touchant, pour moi une pépite sur cette histoire qui ne laisse pas indifférente. A voir et revoir !
    Danielpilotedp
    Danielpilotedp

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Bonne histoire sur l indemnité pour l après 11 SEP 2001. Michael Keaton est très bon. Film touchant.
    Yoann Hérisson
    Yoann Hérisson

    18 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 septembre 2021
    Pas besoin de porter une cape ou un masque pour être un héros, Michael Keaton nous prouve qu'on peut être un héros à visage découvert dans le rôle qu'il interprète. En ce qui concerne stanley tucci celui-ci et toujours aussi talentueux et semble à l'aise peu importe le rôle qu'il joue. Un film que je recommande chaudement.
    gizmo129
    gizmo129

    96 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 28 août 2024
    A quel prix traite du sujet délicat de l'indemnisation des victimes du 11 Septembre aux Etats Unis avec une question difficile, quel est le prix d'une vie perdue ? Au delà du choix du montant forfaitaire, faut il donner la même somme à un PDG décédé qu'à un nouvel embauché à la cafétéria. Défile alors devant nos yeux différents cas de figures pour nous faire raisonner, mais le film est terriblement mauvais puisque le scénario n'adopte que le point de vue sociale et dénigre la vision capitaliste. Deux cas de figure doivent pourtant être pris en compte, l'aspect émotionnel certes mais aussi le coté détaché et pragmatique des choses, aspect trop critiqué dans ce film. L'histoire peut donc vous donner l'impression d'être pris en otage si vous n'optez pas pour le même point de vue que le réalisateur, c'est en cela que le film est raté.
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top