Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Nicolas N.
30 abonnés
772 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 24 juin 2023
L'homme fidèle, est un film moyen, pas mauvais et pas nul, j'ai rien trouvé d'exceptionnel a ce film meme si je respecte évidemment l'oeuvre et le travail fournit. Je trouve peut etre un peu le role de Laetitia Casta mou, Louis Garrel a pas un rôle dynamique non plus. J'ai trouvé ca plat malgré que sur l'histoire il y avait moyen de faire quelque chose de mieux peut etre...Ceci dit je suis pas réalisateur donc je dis ca a mon échelle.
Tout en surfant avec légèreté sur la nouvelle vague de film que le cinéma indépendant essaye de produire. c'est un peu déjanté, il y a ce charme parisien un peu cliché et pourtant on passe un bon moment. point bonus pour Lily Rose qui ressort particulièrement bien à la caméra dans son rôle.
Je viens de voir ce film sur OCS. Et de lire les critiques dithyrambiques de la presse, sans doute "obligée" d'en dire du bien puisque ce film a été coécrit par J C Carrière. Quel ennui, mon Dieu, quel ennui! C'est poussif, fadasse et sans intérêt. Une fois de plus Lily-Rose Depp m'a tapé sur les nerfs à cause de sa diction savonneuse et ses faux airs de Lolita. Louis Garrel,Laetitia Casta et le petit Joseph sont bien sympathiques mais égatrés dans un film au scénario indigent.
Les amour s d'un jeune homme romantique à Paris de nos jours. Tout d'abord il faut noter que le scénario est co-écrit avec Jean-Claude Carrière et que c'est un gage de qualité et d'audace et de surprises. On ne sait jamais dans quelle direction le film va aller et c'est très rare. On pense à Truffaut avec des voix off et une mélancolie communicative. La réalisation est classique mais subtile. Un belle découverte à faire.
Abel (Louis Garrel) et Marianne (Laetitia Casta) se séparent lorsque celle-ci lui apprend qu’elle est enceinte d’un autre, Paul. Environ 10 ans plus tard, Abel apprend le décès brutal de Paul et retrouve Marianne à l’enterrement, il fait aussi la connaissance d’Eve (Lily-Rose Depp), la sœur de Paul qui a bien grandi. Abel et Marianne ne tardent pas à se remettre ensemble, ce qui ne convient pas du tout à Eve, amoureuse depuis toujours d’Abel. Le film n’est pas désagréable, le mode de narration est sympa (on alterne les narrateurs : Abel, Marianne ou Eve), le fils de Marianne instille dans l’esprit d’Abel un mystère mais qui n’est finalement pas du tout suivi par la suite (dommage, ça aurait peut-être donné un petit côté Hitchcock), même remarque pour la “guerre” entre les filles qui se déroule sans heurt. Au final, on ne rentre pas en détail dans les sentiments, la dégradation des relations. Le film n’amène finalement pas grand chose, le pauvre Abel se laisse porter là où le vent le porte.
4 713 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 30 août 2020
Le drame léger de Louis Garrel semble d'abord être un projet de vanité pour son scénariste, réalisateur et vedette. Neuf ans après une rupture brutale son Abel ébouriffé de façon attachante se retrouve dans un triangle amoureux avec la veuve Marianne (Laetitia Casta) et l'obsessionnelle Eve (LilyRose Depp). Mais sautant rapidement entre la comédie romantique et le drame le personnage réfléchi. La douce farce surprend en mettant ses deux femmes fermement aux commandes laissant son rôle supposé comme rien de plus que leur jouet dérouté. Mais L'Homme Fidèle ne surprend jamais malheureusement...
Une romance rafraîchissante avec une manière de narrer et certains ressorts assez vintage qui fonctionnent. Mais étant donné le passif d'acteur de Louis Garrel j'en attendais plus. Encore plus de subtilité, plus de charme, plus de dialogues amoureux, plus de beauté, plus d'émotions... Cependant, le film reste bien ficelé notamment avec la jolie prestation de Laeticia Casta qui sait ramener une sorte de "glamour naturel" à la façon d'une veuve noire.
Excellent film les critiques des spectateurs sont très sévères et injustifiées .. film très bien joué, Casta/Garrel exceptionnels comme d'habitude..très bon film
Quelle platitude, quel ennui... On se demande pourquoi Abel nous raconte tout cela, d'une voix morne et monocorde. Laetitia Casta incarne une femme en manque d'équilibre et de certitude, dont le cheminement amoureux est difficilement compréhensible tant il est tortueux. Résultat, on s'ennuie ferme surtout une fois compris qu'il n'y aura pas d'échappatoire avant la fin.
Une idée de base plutôt sympathique mais le film ne trouve jamais vraiment sa voie. L’aspect comédie est trop sommaire pour que le film soit classé comme tel. La triangulaire entre les personnages de Abel, Marianne et Eve pouvait être intéressante mais malheureusement je n’ai pas accroché à l’histoire qui est assez plate. Quitte à y aller, il fallait au bout des idées autour des secrets et de la recherche des révélations. Mettre un peu de palpitation et ainsi relever l’intérêt à l’histoire. Là on suit des péripéties sans trop y croire et on ne rentre jamais dans l’histoire. Rien à reprocher réellement sur les prestations du trio Laetitia Casta, Lily-Rose Depp et Louis Garrel. Dommage il y avait mieux à faire !
Bien entouré par Laetitia Casta et Lily Rose Depp, Louis Garrel nous offre un marivaudage à la fois élégant et fantaisiste, teinté de romantisme et d'influence nouvelle vague.
Pour son deuxième film, Louis Garrel confirme son talent. Il réalise un film rythmé, inventif et plein d'humour. Ses personnages ont tous une épaisseur qui les rend attachants.
Etonnant film. On croit qu'il fait partie de ces film qu'on a trop vu, une autre histoire de ménage à 3. Mais Louis Garrel a un univers, fait de légereté et de gravité ou il sait imposer un ton décalé pour traiter du couple, de l'adultère, de la fidélité, du désir , les grands sentiments et les plus petits . Il saut passer les grands drames sous le sceau de la légereté et de la comédie humaine. Des dialogues étonnant, un HUMOUR pince sans rire ("t'inquiètes pas, je l'épouserai pas ta mère)Tant pis si le film ne s'encombre pas de contexte social, c'est une fantaisie sur les sentiments, l'inconstance humaine. Les deux filles assurent, Laetitia Casta élegante et Lili Rose Deep en amoureuse transi mais Louis Garrel est princier. Garrel for ever
J'aime beaucoup Louis Garrel l'acteur, mais metteur en scène c'est autre chose...Film plat et ennuyeux qui heureusement ne dure pas longtemps - grande spécialité du cinéma français les films qui durent 1H15/1H20...- . On ne s'attache même pas aux personnages bien trop caricaturaux. Bref gros raté.